background preloader

Session 1 : Veille et méthodologie de veille

http://www.slideshare.net/Bachr/session-1-veille-et-mthodologie-de-veille

Related:  F3 veille opérationnelleréflexions-veille informationnelleméthodologie de la veilleveille documentaireVEILLE DOCUMENTAIRE

Intelligence Economique et Norme AFNOR XP X 50-053 Cette norme, bien que livrant un ensemble d'éléments clés visant à définir les conditions de réalisation des prestations de veille stratégique ainsi que leurs contenus, n'est cependant qu'une norme expérimentale et donc non obligatoire. L'on entend souvent dire "Je fais de l'intelligence économique, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose", cette norme vient nous rappeler que l'on ne fait pas de l'intelligence économique sans le savoir mais que l'exercice relève bien de la figure imposée et surtout maîtrisée. La norme AFNOR rappelle ainsi sous forme schématique le processus de veille, la démarche de mise en place d'une cellule de veille, référence différents termes clés étroitement liés à l'intelligence économique et récapitule également les points que devraient formaliser toute proposition de prestation en intelligence économique.

Veille documentaire et informationnelle 2011 Nous vous proposons... Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... EmmanuelTjibaou ENDEMIXn°01nov.-déc.2012/janv.2013 p. 31... Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication By Published:17/10/2011Posted in: Nos projetsTags: autonomie, blog, motivation, veille techno Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets. C’est pourquoi l’an dernier, en récupérant la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques :

9. La veille documentaire : méthode push Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques de l'UQAM, pour s'abonner, il faut : accéder à la base de données souhaitée. dans la plupart des cas, effectuer une première recherche. sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats. inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait). Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée. Il est préférable de s'abonner uniquement aux services de signalement rapide des bases de données les plus pertinentes pour le domaine recherché. Autrement, la boîte de courriel risque d'être inondée par un flot d'information beaucoup trop volumineux.

Réaliser son plan de veille « Je fais de la veille comme monsieur Jourdain. Sans le savoir ». Hérésie. Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles.

Veille professionelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille Ca y est, vous avez appliqué toutes les étapes que je vous ai recommandées, de Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 jusqu’à Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader…. bravo! Bon tout ceci n’est qu’un aperçu, mais avec une bonne série de flux RSS, vous avez a priori déjà quelque chose qui tient la route! Il est grand temps de vous faire plaisir, et de lire tranquilement ou de diffuser votre veille auprès de vos collègues, de vos proches …. ou du monde entier (restons simples Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle.

La veille est un m?tier, pas une comp?tence? - CaddE-R?putation Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues. Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier.

Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données). Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme. Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS. Sur Twitter

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux.

Related:  Droit_CPGEVEILLE INFORMATIONNELLE