background preloader

MIAUX.pdf (Objet application/pdf)

MIAUX.pdf (Objet application/pdf)
Related:  F3 veille opérationnelleVeille documentaire

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet. Analyses-études Liens avec la stratégie des entreprises La documentation FrançaiseQu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Explicitation du concept de l'IE.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout ! C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... © 2010 - 2019 SocialCompare.

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Intelligence Economique et Norme AFNOR XP X 50-053 Cette norme, bien que livrant un ensemble d'éléments clés visant à définir les conditions de réalisation des prestations de veille stratégique ainsi que leurs contenus, n'est cependant qu'une norme expérimentale et donc non obligatoire. L'on entend souvent dire "Je fais de l'intelligence économique, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose", cette norme vient nous rappeler que l'on ne fait pas de l'intelligence économique sans le savoir mais que l'exercice relève bien de la figure imposée et surtout maîtrisée. La norme AFNOR rappelle ainsi sous forme schématique le processus de veille, la démarche de mise en place d'une cellule de veille, référence différents termes clés étroitement liés à l'intelligence économique et récapitule également les points que devraient formaliser toute proposition de prestation en intelligence économique.

Veille documentaire : description et analyse du dispositif mis en place au CRDP d’Aquitaine - systeme_veille_informationnelle_CRDP_Aquitaine.pdf La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] Les différents types de veille en entreprise On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise: La veille stratégique (Strategic foresight), la plus générale qui couvre et synthétise les veilles particulières. Parmi les veilles sectorielles, les plus importantes sont: [modifier] sur Internet [modifier] écouter Logo

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

Organiser sa veille, pourquoi, quelle stratégie et pour quels résultats? La veille et plus largement l’intelligence économique est une activité essentielle pour gérer sa réputation et au développer son business. Nous allons aborder dans ce billet les notions de veille et d’intelligence économique (IE) avec en illustration un plateau réalisé par TechTocTV . Suivra un prochain billet sur la veille Low Cost pour les TPE . La veille, un des aspects de l’intelligence économique (IE) L’intelligence économique – terme emprunté aux militaires et aux services de renseignement - n’est ni une démarche « honteuse », « secrète », « suspicieuse »… ni une activité réservée aux services secrets et encore moins aux grands groupes mais une discipline stratégique inhérente à tous plans d’actions. C’est une pratique légale structurée et impliquante qui peut vous servir à : Définition de l’intelligence économique. Selon le Rapport du Commissariat Général au plan S’organiser à partir des axes stratégiquesCapter l’informationExploiter les donnerDécider des actions Les bonnes questions:

Related: