background preloader

Extrait_Methodologie-veille.pdf

Extrait_Methodologie-veille.pdf

http://notre-offre.les-infostrateges.com/files/file/Ed-Extraits/Extrait_Methodologie-veille.pdf

Related:  veille opérationnelleVeille informationnelleT02Méthodologiendeldon

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Un dispositif éphémère pour explorer les pratiques de veille (Inforum 2015) - Recherche éveillée J’ai eu le grand plaisir de participer le 4 juin dernier à la journée Inforum 2015, organisée par l’Association belge de documentation (ABD-BVD), qui avait pour thème « The I&D puzzle : new pieces to solve it » . Les organisateurs m’ont demandé d’intervenir sur le sujet de « La veille sur les réseaux sociaux » et j’ai choisi d’axer ma présentation sur les pratiques de la veille sur Twitter. J’ai donc rassemblé dans un support les outils, méthodes et astuces que je jugeais utiles en termes de veille sur les réseaux sociaux. Mais différents échanges et réflexions m’ont fait me poser certaines questions, et notamment celle de savoir quelle valeur ajoutée apporter à mon intervention :

cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies Instagram : y être ou pas Loin d’être un inconnu dans le petit monde des réseaux sociaux, Instagram est pourtant un réseau sur lequel les entreprises n’ont pas encore totalement investi. Facebook et Twitter gardent toujours une bonne longueur d’avance et la lente déliquescence de Google+ a refroidi les ardeurs de celles et ceux qui s’y sont précipités un peu trop vite. Pourtant, Instagram n’a aujourd’hui plus grand-chose à prouver… Réseau social de partage de photographies célèbres pour leur format carré – même si une récente mise à jour a fait voler en éclat cette spécificité, la marque a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Parmi les plus grands utilisateurs, on trouve notamment les stars de la pop culture qui s’en servent pour partager leur quotidien avec leurs fans.

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.

Quelles questions faut-il poser à un éditeur pour choisir un outil de veille Internet ? Critères de sélection d’une plateforme de veille Vous souhaitez internaliser une veille Internet (e-réputation, veille stratégique, veille d’alerte…) au sein de votre entreprise. Vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, voire même rencontré quelques éditeurs de plateformes de veille et vous faites le constat que les critères d’usage, de performance, et les écarts de prix sont si disparates qu’il est difficile d’opérer un choix objectif. La check-list (non exhaustive) de questions ci-dessous, à poser aux éditeurs que vous consulterez, vous permettra d’identifier les points clés de sélection d’un outil de veille sur le web. De façon schématique, les solutions de veille (dont les solutions d’e-réputation font partie intégrante) peuvent être représentées selon trois catégories.

Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Quand la campagne de lancement de Samsung dérape #NewEdgeNight Hier soir, Samsung a organisé une soirée plutôt réussie au Molitor, près de Paris. Avec le concert de Mika, le constructeur coréen avait prévu de fêter le lancement du Samsung Galaxy S6 Edge+. En diffusant en direct le concert sur Internet, Samsung avait prévu de toucher bien plus de monde que les invités chanceux. Malheureusement, une pratique peu éthique est venue entacher la soirée. Marketing et éthique – où est la limite ? On peut vraiment se poser la question. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail.

Related:  veille sur internet