background preloader

Tabl. comparatif outils de veille

Tabl. comparatif outils de veille

http://www.tablefy.com/compare/2652/e-r%C3%A9putation?_tmc=Op1_Djg8jN-DXJrhR9W4VcV0hKB4AjnHDHJNjO_Ec4g

Related:  VEILLE INFORMATIONNELLEoutils de veilleOutils de veille

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Outils de recherche sur le web Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple.

La boite à outils du veilleur 2.0 Soyez à l'affût de vos compétiteurs grâce aux outils de veille Toutes les entreprises devraient faire une veille sur le Web. C’est essentiel pour connaître et suivre l’actualité de votre secteur d’activité. Une veille vous permettra aussi de mieux connaître vos compétiteurs et d’apprendre ce qui se dit au sujet de votre entreprise. Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises. Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre tour d’ivoire, à côtoyer les mêmes personnes. Il est donc nécessaire d’entreprendre une veille pour ne pas se laisser distancer, afin d’être en phase avec les attentes de son marché pour travailler son réseau.

Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriel et scénarios pédagogiques- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.)

Related: