background preloader

Le CDI et la diffusion de l'information by Magalie Bossuyt on Prezi

Le CDI et la diffusion de l'information by Magalie Bossuyt on Prezi
Possibilité de partage de références de lecture (notices) via les réseaux sociaux Possibilité d'intégrer des tweets ou like button sur les pages. Esidoc, le point d'ancrage Esidoc point d'ancrage en rubrique Facebook et Esidoc Recherche intégrée Multi-liens : posterous, site lycée, Facebook lycée, Twitter lycée Lien entre les comptes Facebook et twitter du CDI Pour aller plus loin : diaporama d'anne Kruss "Réseaux sociaux, usages et pédagogie" Esidoc point d'ancrage dès la page d'accueil Sur la page d'accueil, le fil twitter du CDI, aussi... Sélections documentaires en ligne (Pearltrees, Esidoc) Diffusion éditorialisée thématique (scoop.it, storify) Mailings personnalisés (nouveautés, presse... par discipline) Le courrier papier Le courrier électronique Les autres informations (conversations, conférences, réunions...)

http://prezi.com/eghkmlquimlm/le-cdi-et-la-diffusion-de-linformation/

Related:  réflexions-veille informationnelleCDI

Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé...

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ».

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes : o la veille en établissement scolaire, veille métier et veille auprès de la communauté éducative

Bandes annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences La veille, au-delà des outils Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ?

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente.

Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible. Je viens de terminer un cours sur la question des bibliothèques numériques, suivi d'un autre cours sur la question du livre numérique. Une vingtaine d'heures au total avec mes étudiants du DUT information et communication de l'IUT de La Roche sur Yon. Et je tombe ce matin, via un tweet d'Aldus, sur cette page "pédagogique" mise en place par la librairie Decitre. Page qui s'intitule : "Découvrir la lecture numérique". Découvrons donc. La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer.

Événement technodiscursif et sociabilités numériques 1 Traduction : « Père, éloigne de moi, ce calice. » La composition musicale brésilienne « Cálice » jo (...) Pai, afasta de mim este cálice1.(Gilberto Gil et Chico Buarque, 1973) 1Pour tisser notre réflexion, nous nous inspirons de deux éléments fondamentaux : la distinction entre discours numérisé et discours numérique natif (Paveau 2013a), les notions d’événement énonciatif et d’événement discursif (Indursky 2005, 2002 ; Fenoglio 1997 ; Guilhaumou et Maldidier 1986a, 1986b), afin de comprendre quelques aspects des sociabilités (Casilli 2010) technolangagières de nos jours. 2L’événement historique sur lequel s’appuie cet article est celui du mouvement protestataire, surnommé parfois « La révolte du vinaigre » ou « La révolte des 2.0 centimes », qui s’est déclenché au Brésil en juin 2013. 3Les médias ont été choisis sur le critère des contenus en libre accès sur Internet, celui de leur ancienneté et de leur importance.

Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille Troisième volet de notre mise en place d’une veille d’information, nous en sommes à présent à la mise en place technique! Les choses vont (enfin) devenir plus concrètes… Dans cet article, nous n’aborderons que les outils classiques, et nous verrons dans les articles suivants les méthodes plus avancées.

association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires » Retour en images sur la JE ADBU-ABES : cataloguer demain, conduire le changement Le 4 février 2015 l’ADBU, en collaboration avec l’ABES, a organisé une journée d’information à destination des cadres des bibliothèques universitaires et de l’IST. Nous vous proposons de revenir en vidéos sur les différentes interventions de la journée. Rappel de la problématique : À l’heure du web sémantique, du désilotage des données et des FRBR, le catalogue est un objet qui évolue fortement. Comment accompagner ce mouvement d’inscription plus étroite des bibliothèques dans l’économie du web au profit de tous les usagers, qu’ils viennent ou pas dans les bibliothèques ? Quels rôles pour les autorités, les référentiels, les identifiants dans une logique centrée sur les utilisateurs ? Comment accompagner les équipes dans cette évolution majeure, et quel(s) sens donner à leur(s) nouvelle(s) mission(s) ?

Related: