background preloader

Mission opérationnelle

Facebook Twitter

Inscription Partenaire Affilié. Les hébergements insolites. Par Sarah, auteur Cré-a-ti-vi-té !

Les hébergements insolites

Voici le maître mot, en France ou à l’autre bout du monde, de l’hôtellerie en matière d’hébergement. Pour vous aider à décerner la palme du logement hors du commun, voici une petite sélection de ce que vous trouverez de plus excentrique ! Le succès de l’hébergement insolite Glamper (voir notre article sur le sujet) dans un tipi en Creuse (www.vacanesdetipienfrance.com), sillonner la Drôme dans une roulotte tractée par des chevaux (www.dromeroulottesvacances.com) : cela n’est désormais plus aussi excentrique que vous l’imaginez. Nouvelles tendances de l’insolite La nouvelle tendance, qui érige tout type de lieux en logement potentiel, et propose des nuitées dans des endroits détournés tels qu’une ancienne prison, un couvent, un ballon dirigeable, un aquarium, un train désaffecté ou même un tonneau (www.hotels-insolites.com) !

Insolite et pleine nature. Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance. Publié le 15 décembre 2015 Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment.

Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance

Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche.

''L'insolite dégage une atmosphère particulière, qui permet d’être plus proche de la nature", explique Marie-Hélène Piovano, éditrice du site Internet Ikinat, qui met en ligne toutes sortes d’hébergements : cabanes forestières, tentes, habitats flottants, hybrides ou troglodytes… Leur conception souvent rudimentaire offre une prise directe avec l’environnement, d’autant qu’ils disposent rarement d’électricité, d’eau courante et de tout-à-l’égout.

Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche

On s’éclaire à la bougie, on cuisine au feu de bois et on utilise des toilettes sèches. La TV fait place à la convivialité. Les parents en profitent pour inculquer le respect de l’environnement à leurs enfants, qui vivent in situ le pourquoi du comment des écosystèmes : "les toilettes sèches vont au compost et le reste des repas aux poules", détaille Jérémy Picard, gérant d’Altipik Camp. Natura Lodge a donné une seconde vie à un petit avion de tourisme, en le convertissant en chambre d’hôtes - Photo DR Autres articles. Boutique hotel Le Marianne : les Champs Elysées à la maison. En bon résidant parisien, je n’ai pas vraiment l’habitude de m’offrir une petite balade sur les Champs Elysées.

Boutique hotel Le Marianne : les Champs Elysées à la maison

Et pourtant, les Champs font parti intégrante de la carte postale parisienne. Et figurez-vous que j’ai eu la chance de passer une nuit dans un charmant boutique hôtel au coeur du 8ème arrondissement, l’hôtel Le Marianne. Un chez soi cosy et arty Cet ancien immeuble de bureau rue Baudry, à 5 min à pieds des Champs-Elysées a entièrement été repris par l’architecte Vincent Bastie pour nous offrir un espace cosy, arty où on se sent très rapidement chez soi. Un très joli chez soi. Dès votre arrivée c’est un accueil chaleureux qui vous attend : ce qui pourrait être un superbe salon avec bon feu de cheminée, une déco équilibrée et plutôt artistique. Esprit intimiste Côté chambre, la petite trentaine de chambres préserve cet esprit intimiste.

Une charte pour l'insolite - marie, rédactrice free-lance. Qu'est-ce qui est en bois ou en toile, pousse dans nos bois et de nos champs, s'installe rapidement dans les branches ou sur le sol, et joue les stars dans les colonnes de nos magazines de tourisme ?

Une charte pour l'insolite - marie, rédactrice free-lance

Les hébergements insolites bien sûr ! Pour bien choisir entre roulottes, cabanes, yourtes et autres tipis, le réseau Gîtes de France® a décidé de donner des repères aux hôtes. photo Gîte La Mésange, Pays d'Auge, Calvados Aller passer quelques jours confortablement et haut perché dans un chêne, tel un Tarzan des temps modernes ; s'imaginer partir loin dans une yourte mongole, sans prendre l'avion (coûteux économiquement et en énergie); se prendre pour un saltimbanque coupé de la fureur de la ville, dans une roulotte qui sent bon le bois... le besoin d'évasion à quelques kilomètres de chez soi est toujours plus fort.

Un tourisme « ailleurs-ici » Guide creations insolites. Booking.com affiche un milliard d’utilisateurs. Amazing !

Booking.com affiche un milliard d’utilisateurs

Un milliard de voyageurs ont réservé un séjour dans un établissement via Booking.com depuis la création du site en 1996. L’an passé seulement, 285 millions de voyageurs - soit l’équivalent des populations cumulées du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie - ont utilisé Booking afin de réserver leurs séjours. La filiale du groupe Priceline réunit 820 000 hébergements, dont 70% vont au-delà de l'hôtel traditionnel. Environ 28,6 millions de personnes ont opté pour la location de vacances. Et 137 millions ont choisi de séjourner dans des propriétés dites "originales" telles que des maisons d'hôtes et autres Bed & breakfasts. La France rime avec appart'hôtels.