background preloader

Carte heuristique sur la veille

Carte heuristique sur la veille

http://mind42.com/mindmap/47790cdb-ab68-44f8-b417-4364647fe675?rel=url

Related:  CDIFORMATEURportfolioVeille - EMI

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Outils de Formation La meilleure arme contre la Souffrance au Travail est l’éducation. Afin de partager les connaissances de ses experts, Souffrance et Travail met ici en ligne, en formats téléchargeables, tous ses outils de formations : textes, diaporamas et vidéos. Ce sont les supports qu’ils utilisent eux-mêmes lors de formations et conférences et qui sont ici mis à disposition des CHSCT, managers, syndicats, médecins du travail, psychologues… et tous les autres acteurs du travail. L’accès à cette rubrique est libre et gratuite. Merci de soutenir notre oeuvre(*) avec un don. (*) est créé et maintenu par Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, une association à but non-lucratif.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Description d’une séquence pédagogique Référent Titre de la séquence : Présentation virtuelle du CDI réel Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : En début d’année de 2de, nous souhaitons proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance.

Info Contexte - Le projet de révision de la directive européenne « détachement des travailleurs » Elle a donc osé. La Commission européenne va présenter, lors du Conseil des ministres de l’Emploi du 7 mars, une proposition de directive amendant la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs, que Contexte a consultée. Et ce, après quelques atermoiements liés aux divisions des États sur le sujet et au débat entre l’Union européenne et le Premier ministre britannique, David Cameron. L’une des demandes du Royaume-Uni portait, en effet, sur l’accès aux aides sociales, autre pilier du « paquet mobilité des travailleurs » de la commissaire à l’Emploi, Marianne Thyssen. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant. La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode.

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille je pars demain à Bordeaux où j’interviendrai sur la notion de traitement, de diffusion et de capitalisation de l’information de sa veille, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet". Ma réflexion part d’un postulat un tantinet provocateur : Netvibes n’est pas un outil de veille – la matinée de cette journée est consacrée à ce service. Bien installé dans le monde de l’info-doc Netvibes est surtout utilisé comme un tableau de bord des ressources en ligne suivies par le veilleur. Une sorte d’offre de signets dynamique. Je rappelle que l’objectif d’une veille est d’apporter l’information dont le destinataire à besoin au moment où il en a besoin.

Réaliser une bibliographie commentée Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources")

SOCIAL : Travail dissimulé : obligation de vigilance du donneur d’ordres Seule la remise des documents énumérés par l’article D. 8222-5 du Code du travail permet au donneur d’ordres de s’acquitter de l'obligation de vérification mise à sa charge par l'article L. 8222-1 du Code du travail (Cass. 2e civ., 11 févr. 2016, n° 15-10.168, P+B). L’article L. 8222-1 du Code du travail impose au donneur d’ordres de vérifier que son cocontractant s’acquitte bien de certaines formalités, et ce par la remise des documents qui sont listés dans l’article D. 8222-5 du Code du travail. Pour la Cour de cassation ces documents listés par l’article D. 8222-5 du Code du travail sont les seuls permettant au donneur d’ordres de vérifier si son cocontractant respecte bien les obligations qui sont à sa charge. Le donneur d’ordres ne peut donc pas se retrancher derrière la fourniture de documents qui ne figurent pas dans la liste de l’article D. 8222-5 du Code du travail. Pour en savoir plus, v.

untitled A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte... Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information.

Book tasting Le BOOK TASTING à la française, ça donne "La Dégustation de livres"... Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Révision constitutionnelle : "Ce texte est le fruit d’un consensus responsable, méticuleux et exigeant" Adopté en première lecture à plus de 3/5e des voix, par l’Assemblée nationale, le 10 février 2016, le texte est désormais en discussion au Sénat. En préambule des débats, le Premier ministre est venu réaffirmer l’unité de la Nation face à la menace terroriste en France comme à l’étranger. Une unité exprimée il y a quatre mois, "jour pour jour" à Versailles par le Parlement réuni en Congrès devant le chef de l’État. Une unité qui s'est également exprimée lors de la prorogation de l’état d’urgence les 20 novembre 2015 et 9 février dernier.

Related: