background preloader

Le stress dans les organisations.

Le stress dans les organisations.
Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. 1°) Définition et notions voisines D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien. Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A. Phase 1 : Réaction d’alarmeDès la confrontation à la situation évaluée comme stressante, des hormones sont libérées par l’organisme : les catécholamines (adrénaline à 80% et noradrénaline à 20%). b) Notions voisines La pression au travail est inévitable compte tenu des exigences du contexte professionnel. 2°) Observations chiffrées 1°) La réglementation Related:  Veille informationnelle.Etude du baclisastlouis

Définition : conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.

Eclairage public - Télécoise à Beauvais Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. a. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. Ils concernent les règles relatives à l’organisationet à la gestion de l’entreprise. Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail. c. Les facteurs sociaux dépendent des relations de travail, souvent conditionnées par le style de management et la qualité de communication interne. Exemples : dialogue social, rémunération, précarité, reconnaissance du travail, conflits. d. 2. 3. a. b. 4.

Les conditions de travail des professionnels des établissements de santé : (... L’enquête Conditions et organisation du travail dans les établissements de santé de 2003 permet de réaliser une typologie des personnels hospitaliers en fonction de trois dimensions de leur perception des conditions de travail : les exigences liées à la charge physique et mentale au travail, l’autonomie ou marges de manœuvre dans le travail et l’environnement de travail. Les sept classes qui se dégagent de la typologie regroupent entre 6 et 32 % du personnel des établissements de santé. Les deux premières, qui rendent compte d’exigences de travail élevées, rassemblent la moitié du personnel des établissements de santé. Les conditions de travail perçues ne sont pas seulement liées à la profession exercée. Études et résultats - 373 - Les conditions de travail des professionnels des établissements de santé : une typologie selon les exigences, l’autonomie et l’environnement de travail (pdf - 465.8 ko - 1er/02/2005 - [MAJ:25/04/2012])

Définition GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines Pour se développer, une entreprise a besoin d’un plan stratégique.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

CCAS - Breteuil - Site officiel de la commune Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, il se situe dans les locaux de la Mairie. Son Président est M. Jacques COTEL, son Vice-président est M. Jean Pierre MARIAGE et sa secrétaire est Mme Martine Broutin. Tel. 03 44 80 24 25. Aide sociale légale (placement maison de retraite, allocation compensatrice, Aide personnalisée à l’autonomie), désormais les dossiers peuvent être déposés directement auprès des services du Conseil Général. La mise en place du PAU (plan d’alerte d’urgence) est désormais obligatoire dans chaque commune, vous trouverez ci-joint le formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif, n’hésitez par le remplir et à le retourner à la mairie; ce qui permettra un repérage plus facile en cas de risques exceptionnels, (canicule, neige, verglas etc… je reste persuadée de votre solidarité, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute (volets non ouverts etc…) Dossier unique de demande de logement.

Société PIERVAL à PONT SAINT PIERRE (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 317615508 Informations générales sur PIERVAL PIERVAL, Société par action simplifiées au capital de 3 838 305€, a débuté son activité en janvier 1979. Pascal JANKOWSKI est président de la société PIERVAL. PIERVAL évolue sur le secteur d'activité : Fabrication de boissons Capital Social Forme juridique Société par action simplifiées TVA intra - communautaire Date de création Crée le 01/01/1979 Dirigeants - PIERVAL Autres infos sur PIERVAL Map Data Map data ©2015 Google Map Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Il suffit de créer un compte gratuitement et de répondre aux 3 questions : - Adresse Web de son site officiel - Votre nom ou celui du responsable légal - Le N° de téléphone correspondant

Santé - Âge et conditions de travail dans les établissements de santé Aurélie Dumas, Romuald Le Lan Les conditions de travail des actifs des établissements de santé paraissent assez différentes et plus contrastées que celles des autres salariés. Leur perception dépend en partie de l'âge. Le personnel plus âgé déclare être moins exposé à la pénibilité ou aux risques physiques et, dans une moindre mesure, à une charge mentale (risques de sanction, pression du travail). Renault La motivation et les compétences des salariés sont une source clé de la compétitivité de l’entreprise. Afin de développer son capital humain, le groupe mène des actions de formation qui répondent aux besoins de l’entreprise et contribuent à l’employabilité des salariés tout au long de leur vie professionnelle. L’offre du Groupe couvre tous les domaines de la formation professionnelle. Au cumul, plus de 3,3 millions d’heures de formation ont été dispensées en 2012 dans les 10 principaux pays où Renault est implanté (Argentine, Brésil, Corée, Espagne, France, Inde, Maroc, Roumanie, Russie, Turquie, ce qui représente 90% des effectifs). (Source : Rapport RSE)

Related:  Chiffres et infosEtude