background preloader

Le stress dans les organisations.

Le stress dans les organisations.
Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. Leur amélioration constitue un avantage social mais également économique. 1°) Définition et notions voisines D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien. Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A. b) Notions voisines La pression au travail est inévitable compte tenu des exigences du contexte professionnel.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article236

Related:  Veille informationnelle.Etude du bac

Définition : conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Définition GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés

Société PIERVAL à PONT SAINT PIERRE (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 317615508 Informations générales sur PIERVAL PIERVAL, Société par action simplifiées au capital de 3 838 305€, a débuté son activité en janvier 1979. Pascal JANKOWSKI est président de la société PIERVAL. Renault La motivation et les compétences des salariés sont une source clé de la compétitivité de l’entreprise. Afin de développer son capital humain, le groupe mène des actions de formation qui répondent aux besoins de l’entreprise et contribuent à l’employabilité des salariés tout au long de leur vie professionnelle. L’offre du Groupe couvre tous les domaines de la formation professionnelle.

L’inspection du travail Vous êtes salarié, vous pensez être dans une situation de harcèlement moral, de stress ou de burn out : comment alerter l’inspection du travail par rapport à votre situation ? Le plus souvent, les problèmes de souffrance au travail sont abordés auprès de l’inspection du travail selon deux manières : - Par les plaintes individuelles des salariés, par courrier, téléphone, fax, mails, suite à un rendez-vous auprès des services de renseignements; - D’un point de vue plus collectif, à partir de l’entreprise, parfois après une ou plusieurs plaintes individuelles, enquêtes des délégués du personnel, du comité d’hygiène et sécurité, un rapport d’expert au sein de l’entreprise, un signalement de danger grave et imminent. Leur champ d’intervention Ce sont des inspecteurs et contrôleurs du travail qui ont en charge le contrôle des entreprises et les renseignements du public.

Sephora Sophie Mouhieddine, Responsable Développement RH Europe chez Sephora, partage son approche par compétences, au service du développement des collaborateurs. Quelle est votre démarche en matière de gestion des compétences ? Nous sommes aux prémices d’une démarche « compétences » globale. Sur le réseau de magasins, nous avons mis en place des groupes de travail pour identifier les missions et les responsabilités inhérentes à chaque poste.

Espace SUD Santé sociaux des Salariés Korian - Medica Une question, une remarque ? Utilisez le formulaire dans la colonne de droite ou « commentaire » en fin d’article. Et pour trouver le syndicat SUD prés de chez vous, cliquez là : Ceci est un espace d’information et de réflexion sur les conditions de travail et sur les risques psychosociaux (RPS) qui peuvent y être liés. Pour l’ensemble des problématiques recensées et étudiées, nous souhaitons à la fois soutenir les salariés en souffrance et susciter une réelle prise de conscience suivie d’effets de la part des décideurs de groupes et des acteurs de la dépendance.

GPEC La GPEC consiste à déterminer, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des évolutions du marché, les besoins en matière d’emplois et de compétences au cours des 3 prochaines années. C’est une démarche opérationnelle qui prend son sens dans son articulation avec la stratégie de l’entreprise : la GPEC ne peut résulter de l’initiative isolée d’une direction des ressources humaines. Elle s’inscrit dans un projet d’entreprise et implique donc tous ses acteurs : La direction, qui fixe l’orientation stratégique de l’entreprise.

Épuisement professionnel (burnout) - Définition L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Formation 2. Stress Réduire son stress est possible grâce aux outils et à notre pédagogie impliquante. Chacun y gagne en confort et en efficacité à son niveau et pour les autres. Le programme de la formation 1 Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress Connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte. Diagnostiquer ses niveaux de stress.

Related: