background preloader

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)
Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Compétences B2I et pilier du socle :

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article766

Related:  snivelleOrganiser une veille d'information

La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M. Contre des apprentissages info-documentaires : Conclusion :

Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013... Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée » La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI). Au sommaire :

Attention au "burn out" des enfants poussés à réussir à tout prix Ça commence parfois dès la maternelle. Ça continue en primaire et au collège. "On voit arriver de plus en plus d'enfants pour des épisodes anxieux ou dépressifs, avec des troubles du sommeil et une grande difficulté à gérer les examens", explique Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU de Montpellier. Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Les vraies raisons de l’assassinat des trois militantes kurdes L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier dernier, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Un triple meurtre pour une partie de billard à trois bandes entre Ankara, Damas et les Kurdes. Les trois femmes sont retrouvées mortes au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France et du Centre d’information du Kurdistan.

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. La prise en main du site est très rapide et très simple. Il est possible de "perler" des adresses de sites, mais aussi des images et on peut insérer ses propres textes. l’ergonomie du site permet de ranger les informations sous la forme d’une "mindmap" (carte heuristique ou carte mentale). Dans le cadre de l’option histoire-géographie en terminale S, option dans laquelle le travail autonome de groupes est favorisé, le pearltrees a permis de lancer rapidement les élèves sur les sujets choisis par les groupes d’élèves.

8 astuces pour bien débuter avec Periscope Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter devient doucement un outil de découverte et de diffusion intéressant. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux démarrer avec cet outil de diffusion vidéo en direct de Twitter. N’hésitez pas à me suggérer vos astuces en commentaire. Contextualisez vos diffusions La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Veille informationnelle Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile.

GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Onglet veille : blog Fenêtre sur / Claire Casseigne Outils pour une veille avancée Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours). En voilà le récap’ ! FAQ technique :

Related: