background preloader

Definir sa veille : les outils de sourcing

Related:  Veille et Curation

Manuel de formation sur la veille informationnelle Curation de contenus ? Simple recherche d’informations sur Internet ? Les deux peut-être (et même plus) ? Ou rien de tout cela ? C’est quoi, faire de la « veille informationnelle », au juste ? Selon le chercheur et spécialiste en communication électronique pour le développement, Éric Bernard, il s’agit tout simplement d’« un processus régulier de recherche, de collecte, de stockage, d’analyse et de sélection pertinente d’informations récentes et utiles pour une fonction donnée au sein d’une organisation ». Netvibes, Diigo, Pearltrees, Scoop.it ! Vous disposez désormais de toutes les clés pour devenir un as de la veille informationnelle. 6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Pocket est un outil de marque-page disponible via le navigateur sous forme d’extension mais aussi via une application. Il est aussi possible d’étiqueter, de taguer vos liens pour les regrouper mais aussi de les mettre en favoris. Scoop.it! Plateforme de curation de contenu lancée en 2010 par deux Français, Scoop.it permet de réaliser sa propre veille en faisant remonter des pages ou des articles et de la partager. Netvibes Feedly Hootsuite Tweetdeck

Sonder le web : les outils de veille Linkedin est un réseau professionnel qui permet une nouvelle gestion de son carnet d'adresse, favorise la prise de contact avec des personnes partageant le même secteur d'activité ou des experts. LinkedIn offre la possibilité de se joindre à des groupes de discussion ou d'en créer et ainsi d'échanger des informations plutôt fiables. Le : les groupes de discussions. Réseau professionnel, Viadeo est un outil de veille à part entière en ce qu’il permet de trouver des informations et des actualités directement auprès des professionnels du secteur via les groupes de discussion (hubs). Véritable espace d’échanges et de collaborations, Viadeo revêt parfois les habits d’une curation digitale plus sérieuse et plus professionnelle. : les groupes de discussion. Social Mention est un moteur de recherche se focalisant sur les contenus diffusés par les internautes (post de blogs, commentaires, vidéos, etc.) autour de mots-clés, marques ou thèmes précis.

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?) Sources JURISCONNEXION. Niveau : Professionnel

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’informationEvaluer les résultats d’une rechercheRéférencer une ressource en ligneOrganiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Restez connectés ! Les 4 vidéos formations Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014 Céci Jean-François Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES.

Introduction aux outils du Web 2.0 Veille juridique : un atout stratégique - vidéos et supports - Recherche éveillée Juriconnexion a organisé le 25 novembre dernier une journée d’études sur le thème « Veille juridique : un atout stratégique« , qui a remporté un grand succès. Au fil des interventions, les participants ont pu découvrir des méthodes pour mettre en place une veille, des sites à surveiller (sites publics, mais aussi fils RSS, réseaux sociaux et plateformes de curation), des outils à utiliser tout au long de leur processus de veille, les services de veille de différents éditeurs, etc. Pour permettre à ceux qui ne pouvaient être présents de profiter des interventions, Juriconnexion a mis à disposition sur son site les supports des différents intervenants, et les a complétés dans un deuxième temps par les vidéos des interventions du matin. On trouvera ci-dessous la liste complète des supports, vidéos et conclusions de la journée. Supports et vidéos de la Journée Juriconnexion La matinée – que j’avais le plaisir de présider – s’est articulée autour des interventions de :

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona. Que recherchent vos clients ? L’outil Google Analytics vous aidera à répondre à ces questions et à déterminer des profils types de visites. Protection de votre environnement La deuxième étape consiste à construire une protection autour de votre environnement, par l’utilisation des Google Alertes.

e-learning Bretagne Panoplie d'outils (presque) gratuits pour le veilleur - Journée Juriconnexion - Recherche éveillée J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de co-présider (qui plus est avec Emmanuel Barthe, l’auteur du blog Precisement.org) la journée annuelle de Juriconnexion, qui s’est déroulée le 25 novembre sur le thème passionnant de la « Veille juridique : un atout stratégique ». J’y animais également une conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » au cours de laquelle j’ai présenté une sélection drastique (le temps qui m’était imparti était forcément compté…) de quelques outils susceptibles d’aider le professionnel de l’infodoc. Ma sélection s’est faite parmi les outils gratuits ou relativement bon marché (la plupart sont en fait proposés en mode freemium), permettant de couvrir l’une au moins des étapes de sa veille, à savoir : On trouvera ci-dessous le support de cette intervention, qui constitue un résumé (forcément très incomplet) de la formation que j’anime en mode intra-entreprise en une ou deux journées.

1.1 Définitions de la veille | Veille professionnelle et outils collaboratifs 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper. Et la veille informationnelle, dans tout cela ?

Comment synchroniser vos messages entre Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn avec SocialBa! SocialBa! (Publish Sync) est une extension pour Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer qui vous permet de synchroniser facilement et rapidement vos messages entre Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Cet outil partage automatiquement vos messages sur les différents réseaux sociaux. [Edit 22/04/2013] LinkedIn semble ne plus fonctionner pour le moment.Etape 1 - Installez l'extension SocialBa! (Publish Sync) Pour cela, allez sur le site web de SocialBa! Etape 2 - Autorisez la demande de permission sur Facebook Vous pouvez refuser que l'extension poste un message sur votre mur en cliquant sur "skip". Etape 3 - Connectez vos comptes Twitter, Google+, LinkedIn Après avoir accepté l'autorisation sur Facebook, vous pouvez choisir les autres réseaux sociaux que vous souhaitez synchroniser. Etape 4 - Choisissez sur quels réseaux sociaux publier votre message ! Voilà, vos messages sont maintenant publiés automatiquement sur vos différents comptes Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Les quatre types de veille Structurer la veille en quatre axes En résumé Pour réaliser une veille efficace, il faut savoir quoi observer : définir des priorités et des objectifs précis. La veille s'adosse à la stratégie d'entreprise ; suivant les cas, elle peut être axée sur l'étude : des technologies, c'est la veille technologique ;de la concurrence, c'est la veille concurrentielle ;des clients, c'est la veille commerciale ;de l'environnement en général, c'est la veille environnementale. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Identifier les axes de veille prioritaires en fonction de la stratégie d'entreprise. Contexte Dans le processus innovation, le choix des voies d'innovation se fait conjointement entre le responsable innovation et le marketing stratégique, en fonction des résultats de veille globale. Comment l'utiliser ? Étapes Méthodologie et conseils La veille technologique : elle concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Avantages

Related: