background preloader

Definir sa veille : les outils de sourcing

Definir sa veille : les outils de sourcing

http://caveo.alwaysdata.net/processus_definir.html

Related:  informatiqueOUTILS DE VEILLE

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources 5 extensions chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation

101 applications que vous devez tester avant de mourir Softonic vous présente 101 applications à découvrir ou à redécouvrir. Une sélection subjective qui n’a pour but que de vous montrer que le monde du software est d’une richesse presque infinie. Uniquement pour Windows on calcule qu’il existe plus de 4 millions de programmes répertoriés. A cela il faut ajouter les innombrables solutions pour Mac et les centaines de milliers d’applications pour votre téléphone portable et votre tablette.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?« .

Les OUTILS : comparatif de 12 solutions - 2012 Juillet Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

MP3 Toolkit, la trousse à outils des fichiers MP3 MP3 Toolkit, est un utilitaire gratuit en anglais très simple d'accès pour Windows (programme non portable) qui permet de manipuler les fichiers MP3. Les utilisateurs débutants y trouveront tout le nécessaire pour travailler leurs fichiers audio sans être noyés sous un flot de paramètres et d'options comme avec d'autres outils plus spécialisés et élaborés (Audacity, CDex, MP3Tag par exemple). Il fonctionne sur toutes les versions de Windows de la version 2000 à Windows 8. L'outil comprend un convertisseur (MP3 Converter) pour extraire et convertir des fichiers audio/vidéo prenant en charge un grand nombre de formats : WMA, WMV, MP4, WAV, OGG, FLV, MOV, M4P, M4A, FLAC, APE... L'interface autorise le glisser-déposer et les traitements par lot de fichiers présents dans divers dossiers. Les autres modules de MP3 Toolkit sont les suivants :

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees

Télécharger Scratch (gratuit) Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés. Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de Scratch. Principales fonctionnalités Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Sonder le web : les outils de veille Linkedin est un réseau professionnel qui permet une nouvelle gestion de son carnet d'adresse, favorise la prise de contact avec des personnes partageant le même secteur d'activité ou des experts. LinkedIn offre la possibilité de se joindre à des groupes de discussion ou d'en créer et ainsi d'échanger des informations plutôt fiables. Le : les groupes de discussions. Réseau professionnel, Viadeo est un outil de veille à part entière en ce qu’il permet de trouver des informations et des actualités directement auprès des professionnels du secteur via les groupes de discussion (hubs). Véritable espace d’échanges et de collaborations, Viadeo revêt parfois les habits d’une curation digitale plus sérieuse et plus professionnelle.

Comment savoir si ma connexion ADSL est optimale avec SFR - Si vous savez que vous êtes en zone non dégroupée, vous avez le débit maximum. - Si vous savez que vous êtes en zone dégroupée, vous pouvez vérifier si vous avez le débit maximum. - Si vous ne savez pas dans quelle zone vous vous situez, vous pouvez aussi le vérifier. - Vérification de la connexion ADSL actuel :

Related: