background preloader

Initiation à la veille documentaire sur Internet

Initiation à la veille documentaire sur Internet
Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

http://www.boiteaoutils.info/2010/12/initiation-la-veille-documentaire-sur.html

Related:  F3 veille opérationnelleMéthodo / tutos histoire anciennedirecteur.jeunesseMéthodologie

RSS & Podcast Logiciels libres ▶ Internet ▶ 11 logiciels libres Aggreg8 Pour lire les fils de nouvelles dans Mozilla Akregator Un lecteur de flux RSS pour KDE très efficace ! Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela.

cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies ...comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)....

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. En effet, l’explosion des réseaux sociaux est allée de pair avec celle des outils de veille qui leur sont consacrés.

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit.

Extensible Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes :

A propos de la violence et des jeunes 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs. L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963. 2Si nous avons choisi d'intituler cet article " à propos " de la violence, ce n'est pas pour nous abandonner à l'exercice classique de " critique des prénotions " auquel nous a habitué la rhétorique sociologique.

initiation à la recherche documentaire 1 Définir un projet de recherche Avant de vous lancer dans la recherche proprement dite, essayez rapidement de définir un projet. Vous avancerez d'autant plus vite que vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez trouver. Définir un projet revient à déterminer les futures étapes de sa recherche et à en définir l'importance. Ce guide vous propose les 7 étapes d'une recherche idéale, mais en fonction de votre sujet, il est évident que toutes ne mériteront pas la même attention. Exemple : Si vous travaillez sur un sujet d'actualité récente ("les prises d'otages en Irak"), c'est surtout dans les articles et sur internet que vous trouverez le plus de documents.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc...

Le web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information Au-delà de certains abus d'ordre marketing, le Web 2.0 offre certains outils qui peuvent permettre à l'utilisateur d'améliorer sa veille et sa recherche d'information sur un sujet donné. Certes, le risque est grand aujourd'hui de se retrouver noyé sous une masse impressionnante d'outils et d'information. Mais en ciblant ses sources et en choisissant les applications qui correspondent réellement à ses besoins, l'utilisateur peut y trouver un certain nombre d'avantages.

Related: