background preloader

Rechercher des ressources sur Internet

Rechercher des ressources sur Internet

http://www.slideshare.net/skoden/rechercher-des-ressources-sur-internet

Related:  tuto rechercheréflexions-veille informationnelleOutils de veilledroits d'auteurCi tools : diffusion, curation...

Comment rendre vos recherches Google plus efficaces Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces. Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

La veille informationnelle : enjeux et évolutions La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter.

Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC. C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ?

Lynx Viewer : comment Google lit une page Pour pouvoir fournir en permanence aux internautes des résultats pertinents, un moteur de recherche comme Google utilise des programmes, appelés , ou encore , qui viennent visiter les différentes pages des sites internet. Mais comment ces logiciels voient-ils les pages ? Lisent-il tous les langages de programmation ? Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes :

Devenir expert et le faire savoir : l’art de la veille professionnelle 2.0  Avoir une bonne veille métier est indispensable pour maintenir ses compétences à jour et être compétitif sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, si les magazines spécialisés restent des sources d’informations sérieuses, le web offre un bon complément, voire une base suffisante, pour réaliser sa veille. Mieux, il permet de la mettre en valeur et de l’intégrer dans une stratégie de personal branding. Internet où l’art d’augmenter son savoir Il y a quelques années, le web était souvent présenté comme une bibliothèque universelle et ce pour deux raisons : il peut potentiellement contenir tout le savoir du monde,il est accessible à tous.

Licence Creative Commons « Licence Creative Commons » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un logo de Creative Commons Les licences Creative Commons sont un ensemble de licences qui indiquent aux utilisateur d’œuvres les conditions qu'ils doivent respecter pour les réutiliser, les modifier, et les diffuser (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet). Élaborées par Creative Commons, elles ont été publiées le 16 décembre 2002. Objectifs[modifier] Exemple d'image sous licence CC-by.

Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation, numéro 598 Les sujets abordés dans le bulletin d'avril sont : Labo portfolio : un webinaire APOP-VTÉ ! Depuis novembre 2012, dans le cadre des labos VTÉ, la Vitrine technologie-éducation a invité des enseignants à une exploration pédagogique du portfolio numérique. Pour souligner la conclusion du laboratoire « vivant » tenu sous ce thème, la VTÉ et l'APOP vous invitent à assister à un webinaire au cours duquel sera revisitée la question suivante : Le portfolio : utopie ou réalité ???

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire

La veille, au-delà des outils Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Recrutement 3.0, avenir ou science-fiction ? Article publié le 21/09/2010 Pourquoi parler du recrutement 3.0 "J’ai réalisé mi-juillet, un dossier sur les nouvelles tendances du recrutement en ligne sur mon blog. Celui-ci traitait notamment des nouveaux sites low coast, "adéquationnistes", des nouveaux acteurs, du recrutement sur twitter et sur facebook. A la sortie de cet état des lieux, je me suis demandé comment le recrutement allait évoluer demain.

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit).

Related:  Ressources et tutoriels 4outils et applicationsFormationInformatiqueRessources non institutionnelles - Formation aux TICE