background preloader

InternetActu

InternetActu
Qui aujourd'hui peut être contre l'innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l'Innovation Act sans réelle opposition. Les villes, comme Austin et San Francisco, ont créé des bureaux de l'innovation. Depuis 2 ans, la Maison Blanche a lancé un programme de bourse pour placer des gens férus de technologie à l'intérieur de nombreux organismes fédéraux pour qu'ils innovent... Et on pourrait continuer longtemps à égrainer la longue liste des initiatives de soutien à l'innovation sans distinguo politique.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/

Related:  IAÉconome des donnees personnellesL'information

« La Singularité, ça ne tient pas la route ! » Le dernier livre de Jean-Gabriel Ganascia a de nombreux mérites, le principal est certainement sa très grande clarté. Dans Le mythe de la Singularité, le spécialiste de l’Intelligence artificielle et président du comité d’éthique du CNRS réfute et démonte pas à pas le cadavre de la Singularité et bien des absurdités qu’ânonnent trop de technoprophètes. De la science-fiction à la science « La Singularité, ça ne tient pas la route », lançait-il comme un cri du coeur lors d’une récente rencontre autour de son livre organisée par Renaissance numérique (audio). Si à l’origine, la Singularité décrit un point critique dans une fonction en mathématique, la notion a vite échappé à son domaine d’origine. Elle désigne désormais un autre point critique : la promesse que l’intelligence des machines dépasse celle de l’homme (voir nos nombreuses publications sur le sujet).

Fake news : peut-on répondre à la désinformation Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. L’internet des objets… drogués Que se passerait-il si les objets connectés pouvaient se comparer les uns les autres ? Si les objets pouvaient réagir à la pression de leurs pairs ? C’est l’étrange question que pose le projet de recherche AddictedProducts (voir également le blog) du designer Simone Rebaudengo, étudiant à l’université de technologie de Delft et qui travaille également en compagnie du designer Husman Haque, l’inventeur de Pachube (devenu Cosm), la plateforme pour interconnecter les objets via l’internet.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (2/2) : du réductionnisme à l’éthique de l’intelligence L’Intelligence artificielle était également le sujet de la conférence de Laurent Alexandre à USI (Wikipédia, @dr_l_alexandre), que je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter jusqu’alors. Connu pour être volontiers provocateur, voire péremptoire (la vidéo de son audition au Sénat en janvier lors d’une journée d’information sur l’IA en est un bon exemple), Laurent Alexandre demeure ambivalent, à la fois zélote et cassandre, alignant les enchaînements argumentatifs sans toujours grands liens les uns avec les autres, réduisant l’intelligence à quelque chose que l’on pourrait mesurer, évaluer et optimiser, et surtout ce faisant, plaçant celle des machines en concurrence directe avec nos propres formes d’intelligence. Le réductionnisme de l’intelligence L’ex-chirurgien et investisseur, attaque fort. « L’intelligence est un tabou ! », assène-t-il, car les « élites intellectuelles souhaitent en conserver le monopole », alors qu’« elle est l’enjeu majeur du 21e siècle ».

Comment Internet nous met au travail Rencontre avec Antonio Casilli Non, les robots ne vont pas remplacer les hommes. En tout cas pas à moyen terme. C’est pourquoi il est temps de réfléchir aux nouvelles formes de travail, souvent précaires, qui se développent aujourd’hui dans l’univers numérique. À 12 ans, il tapait ses premières lignes de code informatique tout en jouant à Donjons & Dragons. Un millionnaire de gauche veut sa «Maison des médias libres» Un millionnaire de gauche veut sa «Maison des médias libres» vc s strctr mssv d btn, sr cnq nvx, t s lrd prt d’ntr, srmnt d’n mystrs nscrptn «Pst Ntn», l bâtmnt n’st ps l pls grcx d Prs. L’nrm prch t ls grnds bs ncdrs d vrt vnnnt cpndnt rr l’mpsnt fçd, q dnn sr l blvrd d Chrnn t rvr ls fns d’rchtctr ndstrll. Prprt d l vll d Prs, c mgnfq mmbl d 1929 cmpt prm ls 31 sts fsnt l’bjt d’n ppl prjts d’mngmnt lnc pr l mncplt. Bpts «Rnvntr Prs», c cncrs d’rchtctr t d’rbnsm, dnt l dxèm phs st n crs, vs ffrr n nvll v qlqs lx dsffcts d l cptl.

Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit? Temps de lecture: 6 min Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue.

Intelligence artificielle : "on plaque des solutions technologiques sur des questions sociales" L'intelligence artificielle déferle sur le monde. Pas un jour sans qu'une dizaine d'articles expliquent quel nouveau champ elle s'apprête à révolutionner. Et pourtant, elle apparait toujours aussi absconse : y a-t-il "une" intelligence artificielle, ou plusieurs, appliquées à des taches précises? Le canapé de Sdérot En tenir un. Un seul, une fois. Un de ces rédacteurs de la grande machine qui amorcent leurs sujets quotidiens du 20 heures sur le Proche-Orient par les roquettes menaçant les villes israéliennes. Qui donnent la parole aux enfants israéliens, aux passants israéliens, aux mères israéliennes dont les enfants sont menacés. Et poursuivent et concluent la synthèse quotidienne par quelques plans, filmés de loin, sur les décombres de Gaza, en livrant mécaniquement le bilan des victimes palestiniennes, 20, 30, 50. Dans cet ordre (l’acte de guerre du Hamas précédant systématiquement l’acte de guerre d’Israël).

Related: