Intervention de Nicolas Curien, membre du collège de l'ARCEP, à l'école nationale d'assurance sur "<i>L'impact cognitif du tsunami numérique</i>", dans un séminaire intitulé "<i>Des faits aux données : le paradigme prédictif</i>", le 2 Intervention de Nicolas Curien, membre du collège de l'ARCEP, à l'école nationale d'assurance sur "L'impact cognitif du tsunami numérique", dans un séminaire intitulé "Des faits aux données : le paradigme prédictif", le 22 juin 2011 Ce séminaire nous invite à réfléchir aux modalités de production et d'exploitation des données à l'ère numérique. À cet égard, il nous semble important de distinguer deux champs d'investigation : d'une part, examiner en quoi les nouveaux gisements de données en ligne et les nouveaux logiciels de traitement informatique permettent de démultiplier les capacités de l'analyse statistique ; d'autre part, mesurer l'impact de la révolution numérique sur la cognition, c'est-à-dire sur la manière dont l'homo digitalis émet, reçoit et valorise des informations dans l'écosystème d'Internet. C'est principalement à ce second aspect qu'est consacrée la présente contribution. 1. Le devenir de la statistique 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? SVT : Créer des ressources numériques encore utilisables demain Comment créer des documents compatibles avec tous les appareils mobiles (et les tablettes en particulier) ? Pour les plus équipés d'entre nous, la tablette numérique présente de nombreux atouts par rapport aux ordinateurs fixes : objet à la mode et apprécié en tant que tel par les élèves, léger, rapide à démarrer, son arrivée dans la classe pose de nouvelles et nombreuses questions. En particulier, il se pose rapidement le problème de la création de documents compatibles. Autant créer aujourd'hui des ressources qui seront utilisables à l'avenir sur n'importe quel appareil mobile (portable, tablettes ou smartphones). Pour réaliser son propre document HTML5, nous pouvons actuellement conseiller 3 possibilités : - QCM pour les SVT : cette « web-application » réalisée par Philippe Consentino (Académie de Nice) permet de créer et mutualiser les QCM . - XIA : encore en développement, ce logiciel libre est très prometteur. Arnaud Brévier
Infographie comment fonctionne moteur de recherche L’internet des émotions : comment réintroduire nos personnalités dans la personnalisation ?- Mashable Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif Bunchcut. Editer des images en equipe Bunchcut est un outil collaboratif qui permet de faire un éditing d’une collection d’images en mode collaboratif. Bunchcut répond aux besoins des structures ou des équipes qui doivent sélectionner une ou plusieurs images parmi un grand nombre de photos. Faire un éditing collaboratif d’une collection d’images peut vite se transformer en véritable casse tête. Cet outil collaboratif est un modèle de simplicité. Vous n’avez plus alors qu’a partager votre tableau avec un ou plusieurs de vos collaborateurs.Chacun d’entre eux pourra a son tour s’il le souhaite ajouter des images à votre collection. Outre la curation des images, l’outil permet à chacun des participants de voter pour une ou plusieurs photos d’un simple clic. Bunchcut permet d’afficher votre collection d’images selon toute une série de filtres qui vont faciliter cet éditing collaboratif. Lien: Bunchcut
Etudions Google ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Français English not yet available Avant-propos Vous pouvez aussi lire cet article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales : pouvoir exécuter (utiliser) le programme, pour n'importe quel usage ; pouvoir étudier le fonctionnement du programme (ce qui nécessite l'accès à son code source) et l'adapter à ses propres besoins ; pouvoir en redistribuer des copies ; pouvoir améliorer le programme (ce qui nécessite aussi l'accès au code source) et de diffuser ces améliorations pour en faire profiter la communauté. 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre 2. Notes :
Slack. Centraliser toutes les communications de votre equipe Slack est un outil collaboratif qui permet de centraliser toutes les communications nécessaires au travail d’équipe. Slack est une tour de contrôle centrale qui s’interface avec des dizaines de services en ligne messageries, services de stockage dans le cloud ou encore de gestion de projets. Slack permet de centraliser l’ensemble des échanges de vos équipes en un seul lieu, consultable de partout sur ordinateur, tablette ou mobile. vous pourrez également utiliser un puissant moteur de recherche pour tout retrouver en un clin d’oeil. Cet intranet original vous propose d’organiser les échanges à travers, des “channels”, des chaines différentes pour les différents projets ou les différentes équipes. Tout est archivé, tout est du coup recherchable et réutilisable à tout moment sur tous les dispositifs. Slack a aussi particulièrement soigné le système de notifications qui est très flexible. Lien: Slack rive.
Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. recherche d’information GOOGLE En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons. Like this: J'aime chargement…
divers tuto et dernières mises à jour