background preloader

Alternatives à Google

Alternatives à Google
Et si on changeait nos habitudes ? Google est de plus en plus critiqué en matière de vie privée et pour son monopole sur les services numériques. Il ne tient pas compte des critiques ? Rien ne nous oblige à utiliser ses services. Il existe de nombreuses alternatives aux services de Google. Nous avons selectionné celles qui nous paraissent les meilleures. Cliquez sur un service Google pour découvrir ses alternatives.

http://www.kommunauty.fr/alternatives-google/

Related:  InfoMoteurs de recherche

Ma semaine sans Google (1/3) : l’e-mail sans Gmail, ça se paye Je suis un naïf. Lorsque je me suis porté volontaire pour vivre une semaine sans Google, je n’ai pas vu la lueur mauvaise dans les yeux de mes collègues. J’avais imaginé une expérience assez pépère, qui aurait consisté à consacrer un peu de mon temps chaque matin à chercher des équivalents aux services Google que j’utilise : recherche bien sûr, mais aussi courrier électronique, agenda, carnet d’adresses documents, plans et itinéraires... Mais pas vivre et travailler vraiment sans Google. Quand j’ai compris que mes camarades étaient sérieux, qu’il allait falloir passer sept jours entiers sans utiliser aucun service de ce groupe, j’ai commencé à me sentir mal. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Li-Fi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth.

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil.

Test du switch DGS-1210-24 de D-Link Tests matériels 00 Nous avons décidé de tester un commutateur (switch) avec 24 ports Gigabit, disposant de fonctionnalités d'administration avancées, d'une consommation électrique faible et totalement silencieux pour une intégration dans un bureau d'entreprise ou au domicile d'un particulier ayant des connaissances et des besoins dans les réseaux administrés. Parmi les différents constructeurs de commutateurs tels que Cisco, HP, D-Link, Netgear, etc... tous proposent des switchs gigabit administrables. Par contre très peu ont une gamme « green » étoffée en termes de nombre de ports, et dont la conception est « fanless », c'est-à-dire sans ventilateur, assurant alors un silence total de fonctionnement. Nous n'avons trouvé que HP et D-Link qui proposent ce type de matériel, manageable, avec un nombre de ports supérieur à 16.

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens Il fallait bien que ça arrive. A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ». Ce que j’ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j’aime bien parler des internets aux gens.

Le top des logiciels pour gérer ses mots de passe - Un seul mot de passe pour tous Un seul mot de passe pour tous Que ce soit pour des forums, des messageries électroniques ou quelques documents privés sur un ordinateur, il faut toujours un mot de passe pour y accéder. La majorité des internautes n'en utilisent qu'un seul, au risque de faire reposer la sécurité de leur vie numérique sur une simple série de chiffres et de lettres. L'autre solution, plus efficace évidemment consiste à diversifier les mots de passe. Plus sur mais vraiment peu pratique.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Micro-services ou Peon Architecture Les Architectures Micro-Services (AMS) permettent de construire et d’adapter un système d’information en permanence. En divisant les responsabilités, tout en limitant le périmètre de chaque service, ce principe permet de construire une solution logicielle simple, résiliante et capable de s’adapter à la charge. Voyons comment le monde des jeux vidéos nous a inspiré, en revenant sur les principes des jeux de stratégie temps réel. L’idée m’est venue en effectuant un rangement le week-end dernier. Je tombe sur cette vieille boîte d’un jeu vidéo, que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître : Warcraft II, Tides of Darkness. Le jeu date de 1996, c’était un jeu de stratégie temps réel simple et addictif.

Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ? Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing. L'utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes spécifiques et des phrases connus sous le nom de mots-clés), à partir de laquelle le moteur de recherche affiche des résultats via une SERP (page de résultats). Chaque SERP est unique, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou des requêtes de recherche. C'est parce que pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l'expérience utilisateur en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs au-delà de leurs termes de recherche. Ainsi, ils peuvent utiliser des facteurs tels que l'emplacement physique de l'utilisateur, l'historique de navigation, et les paramètres sociaux. La recherche selon Google

Related: