background preloader

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc
Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes : o la veille en établissement scolaire, veille métier et veille auprès de la communauté éducative Anne-Sophie Salembier, Lycée mariette (1) Thierry Hecquet (4) o la veille comme objet d’enseignement / d’apprentissage Clarisse Cuinier (2) Sophie Van Ommeslaeghe (3) Intervention et Conclusion de la journée par Brigitte Pierrat, professeure documentaliste et experte TICE 2nd degré, rédactrice de la lettre Tic’édu documentation .powerpoint de l'intervention Commentaires du powerpoint et CONCLUSION DE LA JOURNEE·

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/ressources/journees-professionnelles/journee-detude-sous-le-theme-de-la-veille-documentaire-comptes-rendus

Related:  réflexions-veille informationnelleveille documentaire2-Définitions de e-portfolios

Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

Notre stratégie de veille informationnelle Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse. Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille : Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire.

Les outils de la veille pédagogique Parmi les quelques questions vives qui animent les travaux de recherche pour le développement des TIC en éducation se pose aujourd’hui essentiellement celle de la description et de la recherche pertinente de ressources pédagogiques au travers des réseaux d’information numérisés. En effet, enseignants comme étudiants sont globalement à la phase où l’ampleur quantitative des ressources sur le réseau a pour rançon une pauvreté qualitative du traitement de « l’interprétation » de ces données. Le concept de veille pédagogique, décrit dans cette communication, fournit une des réponses à cette question. Les outils de recherche actuels et en cours de développement qui y sont présentés ont pour principal objet la recherche d’information dynamique liée à des connaissances mises en forme dans une structure taxinomique interactive.

La veille, au-delà des outils Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. CRDP Créteil - Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Partager cette page Écrit par Franck Bodin Ou comment lire hors ligne, en fonction de ses centres d'intérêts, de ses critères de veille, des articles, des contenus documentaires ou des messages issus des réseaux sociaux récemment publiés sur Internet.

ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? Portfolio électronique Mais qu’est-ce qu’un portfolio numérique ou ePortfolio?

Related: