background preloader

Bibliothèque Universitaire Paris 8

Bibliothèque Universitaire Paris 8

http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/#

Related:  Pédagogie documentaireInfo-docRessourcesSites institutionnelsclasser, cataloguer, ranger

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.

6 étapes de la recherche d’information (prezi Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée.

Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Principes classement Vous ne classerez que ce que vous voulez conserver . La première des choses est donc de définir les destinations possibles des documents qui arrivent chaque jour : - à jeter - à conserver - à lire - à étudier - à répondre - à déléguer Seule la partie « à conserver » est traitée ici. Le seul et unique principe de classement est de ranger là où vous irez chercher quand vous voudrez retrouver un document. Il faudra donc vous poser la question suivante à chaque fois que vous voudrez classer un document: où irais-je chercher quand j'en aurai besoin ? Votre classement sera organisé par Centres d'Intérêt, dossiers et sous-dossiers.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable !

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Journées de formation J1 Le support de Présentation de la Réforme du collège par les IA IPR EVS Le changement en contexte de réforme : comprendre pour mieux agir, support de présentation de la conférence de Madame Laurence Bergugnat, maître de conférence en sciences de l'Education, ESPE Aquitaine. Support de présentation de la conférence de M. Jean-Pierre Véran, IA IPR honoraire : CPE et professeurs-documentalistes : quels enjeux éducatifs, pédagogiques et professionnels de la réforme du collège ? La conférence de M.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée.

Related:  Outils et techniques de recherche d'informationslivresRecherche documentaireTICEAutoformationSupportssites docBibliothèquesformations en bibliothèque universitaireFormation à la recherche documentaire