background preloader

Curation : définition, présentation et outils

Curation : définition, présentation et outils
La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com

http://www.lachaineweb.com/curation-introduction-presentation-et-outils/

Related:  Veille documentaireLa curation ?veille/curationDropRevue Presse - Veille Curation

L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite.

D'ici, d'ailleurs, de nulle part « Je veux être appelé citoyen du monde », Erasme L’idée de citoyenneté universelle est vieille comme le monde. L’homme, en inventant la cité, a créé des frontières, des territoires, des groupes, des États. Un découpage de l’humanité contesté, au fil des siècles, par des penseurs et auteurs pour qui les habitants de la Terre forment un tout : « Je ne suis ni d’Athènes, ni de Corinthe, je suis citoyen du monde. » Socrate « Je suis Homme avant d’être Français, car je suis nécessairement Homme, et je ne suis Français que par hasard. » Montesquieu Qu'est-ce que la curation Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation".

Veille et curation (Méthodologie) Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin

13 - Négocier un autre partage du temps de travail - Collectif Roosevelt pdf et un autre partage des revenus « La question du temps de travail mérite mieux que le débat caricatural que nous avons eu il y a quelques années, affirmait le 23 octobre 2010 le Président de la Commission Emploi du MEDEF. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver un emploi stable avant 28 ou 30 ans. Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

RÉDUIRE LE CHOMAGE PAR LE PARTAGE DES EMPLOIS PENIBLES Pour que la création d'emplois soit incontestable, la RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, absolument INDISPENSABLE pour réduire le chômage, doit directement LIER, DIMINUTION du temps de travail et EMPLOIS CRÉÉS. D'autre part, pour être à la fois plus juste entre salariés et plus gérable par les entreprises, la diminution ne doit PAS ÊTRE UNIFORME sur tous les emplois (comme les 35h) mais appliquée sur les TÂCHES LES PLUS DURES. Une solution à la pénibilité de certains emplois existe dans le partage des emplois pénibles. Ces emplois trouvent peu de candidats et ceux qui sont obligés de les prendre sont usés avant les autres salariés. Ce sont donc leurs horaires qui doivent être réduits. La réorganisation des emplois de nuit, du week-end, en 3X8 h ou dans des métiers pénibles serait source d'amélioration de la qualité de vie de ces salariés tout en étant source de création d'emplois.

Entre curation et veille : quelles différences ? Brève (Intelligence Economique) Depuis trois ans environ, la curation a pris une place importante dans les usages des internautes et des entreprises sur le web. Concrètement, il s'agit de collecter, de sélectionner, de mettre en forme et de diffuser des informations sur internet. Malgré ces apparentes similitudes, la curation diffère de la veille notamment par : - Les sujets surveillés : subjectifs pour le curateur, passionné d'un sujet, et objectif pour le veilleur, qui est l'un des rouages de la stratégie de son entreprise. - La méthode : le veilleur a un véritable rôle de radar, de vigie, qui oeuvre comme les yeux et les oreilles de son entreprise.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.

Related: