background preloader

Veille informationnelle

Veille informationnelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Le principal but de la veille est de mieux cerner son environnement et anticiper ses évolutions et ainsi lutter contre l’infobésité et aider à la prise de décision[1]. Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] Une veille de qualité combine généralement plusieurs outils de veille. La méthode pull : le veilleur va rechercher les informations, en dépouillant la presse par exemple. Analyse et diffusion de l'information[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Related:  Recherche documentaire et veille informationnelle

Glossaire Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

LA VEILLE INFORMATIONELLE EN ENTREPRISE | GESTIO NOVE Consultants La prise de décision La complexité de la plupart des décisions en gestion devient de plus en plus grande, parce que l’environnement organisationnel change de plus en plus vite, mondialisation des marchés, réseautage, fluidité de l’information, crise économique à répétition, les méthodes de prise de décision qui ont servi à ce jour méritent d’être revues et corrigées. Christian Morel, dans son livre, Les décisions absurdes, Sociologie des erreurs radicales et persistantes, énonçait que «les individus prennent parfois collectivement des décisions singulières, ils agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché. Parmi les facteurs qui rendent la décision difficile, la méconnaissance des options arrive en premier lieu surtout au plan des avantages (points forts) et des désavantages (points négatifs) de chacune des options. Les étapes du processus L’utilité de la veille informationnelle Mais aussi, veiller pour être au courant c’est ma motivation première. Etudoc

Définition Netvibes H&m : Avis Consommateurs et Service Client Bonjour j'ai ete le 20/11/2014 au magasin 1/3 rue lafayette,je suis tunisienne .apres avoir choisi les articles et m'etre presente a la caisse au rdc pr payer,j'ai tt d'abord demande a la caissiere que j'allais faire une detaxe,elle m'a repondu a partir de 176euros,j'achete et paie la somme de 177,91 euros,je lui presente mon passeport pour la detaxe,et attend donc mon ticket de caisse et le document qu'elle doit sortir de caisse pour le remplir avec nom ,prenom,adresse,num de passeport,etc,comme j'ai l'habitude de faire, Je tiens a preciser que des detaxes ,j'en ai effectue des centaines,dans tous les magasins,et precisement dans plusieurs magasins h/m en particulier le votre, En effet,la caissiere me presente donc le ticket ,je dis bien le ticket et uniquement le ticket,elle s'empresse de le ranger bien soigneusement dans une enveloppe et me la presente, Je lui retorque,donc mais madame :ou est la detaxe??

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002. Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <?

Veille informationnelle Impact des nouvelles technologies sur l'entreprise - OWL, LMS, iLES Introduction Les nouvelles technologies de l’information et de la communication abrégées NTIC, et Information and communication technologies, ICT en anglais se développent de plus en plus vite, et prennent plus de place dans les entreprises. L’appellation définit le résultat de l’intégration de ces technologies au sein des entreprises. Les nouvelles technologies servent à produire de plus grande quantité d’informations. Très peu, voire aucune entreprise ne peut se passer de nouvelles technologies pour se simplifier le travail, rien qu’en utilisant un simple traitement de texte, le téléphone ou tous les moyens de communication électronique tels que les emails, les réseau sociaux, les messageries instantanées etc… Problèmes liés aux nouvelles technologies Les NTIC apportent aussi de nouvelles maladies comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Le E-business et Sites Internet Les sites internet doivent aussi être attractifs pour les clients. Communication Intranet Formation 1. 2. 3. 4.

Related: