background preloader

Des compétences en recherche d'information — Enseigner avec le numérique

Des compétences en recherche d'information — Enseigner avec le numérique
Related:  outils de veille

La boite à outils du veilleur 2.0 La boite à outils du veilleur 2.0 Chercher pour trouver Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? | Image Circle Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Cette recherche avance l’hypothèse que les usages du contenu publié et/ou partagé sont la clé pour comprendre les interactions sur les réseaux sociaux (r.s). A travers la publication de divers contenus, les utilisateurs des r.s expriment non seulement leur identité mais aussi leurs tactiques d’interaction, à la fois avec l’environnement numérique et avec les autres internautes. Par exemple, la présentation de soi écrite, publiée sur les pages de profil, le partage de ses goûts de musique, de cinéma, de lecture ou encore la publication des productions personnelles et médiatiques sur les profils et dans les commentaires etc. C’est dans cette perspective, que cet article explore et mesure la contribution de différents contenus, en insistant sur l’apport des productions visuelles aux échanges sociaux. L’article est organisé en trois parties: I. Tableau 1. II. III. III.I. Facebook, Twitter, Tumblr & MySpace 1. i.

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. TumblR sera disponible en français à l’automne 2010. Prezi Pour prendre en main cet outil, un Petit Guide d’utilisation de Prezi est nouvellement disponible en Français. PearlTrees Jimdo Paper.li YouSendIt Comment fonctionne YouSendIt ? DoYouBuzz

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Mind Mapping - Create Mind Maps online Veille informationnelle Nouvel Humanisme numerique

Related: