background preloader

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples
Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. Chaque partie du cycle faisant appel à de nombreuses techniques et outils (veille internet, recherche documentaire, outils de workflow, etc.). L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet. Analyses-études

http://www.manager-go.com/intelligence-economique/

Related:  F3 veille opérationnelleDéfinitions et méthodesfizriwerOrganiser sa veilleernestezan

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. La veille stratégique, concurrentielle, technologique : : Introduction Aujourd’hui l’enjeu d’une entreprise est sa survie. Désormais, seules les entreprises qui franchiront un seuil qualitatif important dans leur capacité à prévoir les marchés, cerneront les besoins potentiels, identifieront les innovations technologiques, anticiperont les modifications de comportement des acteurs économiques, politiques et sociaux pourront prétendre maintenir leur compétitivité. Des questions importantes sont alors posées : il faut définir l’environnement pertinent, identifier les sources, détecter, analyser, diffuser l’information recueillie, organiser et formaliser l’activité de veille.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

Comment utiliser l'iPad pour la veille concurrentielle Retrouvez aujourd’hui des applications qui permettent d’utiliser l’iPad pour la veille concurrentielle. Comment surveiller ses concurrents avec l’iPad? Comment faire une veille sur mes clients avec l’iPad? Quelles sont les meilleures applications iPad pour l’intelligence économique. Après notre sélection d’apps iPad pour les commerciaux, découvrez ci-dessous les meilleures apps pour faire de la veille concurrentielle sur iPad, iPad Air ou iPad mini.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Veille Strategique - Définition et Objectifs Introduction Aujourd’hui l'enjeu d’une entreprise est sa survie. Désormais, seules les entreprises qui franchiront un seuil qualitatif important dans leur capacité à prévoir les marchés, cerneront les besoins potentiels, identifieront les innovations technologiques, anticiperont les modifications de comportement des acteurs économiques, politiques et sociaux pourront prétendre maintenir leur compétitivité.

Connaître les outils de la veille informationnelle En ce début de semaine, mardi et mercredi, je me trouvais à Orléans pour animer un stage de deux jours sur le thème "Connaître les nouveaux outils de la veille informationnelle". Ce stage était réalisé pour le compte du centre de formation Média Centre-Ouest et en était à sa troisième édition. Les objectifs annoncés de la formation étaient "apprendre à maîtriser ces outils afin de les intégrer à une pratique de veille efficace. Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information". Ils m'ont guidé pour la réalisation des diaporamas. Les outils de mesure et de vigie en relations publiques Les outils de mesure et de vigie: les connaître pour les utiliser au bon moment Les outils de mesure à la disposition du professionnel des relations publiques sont multiples. Nous avons vu dans le REP 3101 que le Web est riche d’une panoplie d’outils de vigie et leurs possibilités sont en constante évolution. Un expert en la matière, Jonathan Côté est venu nous en expliquer les subtilités. À notre cours du 2 octobre, nous considérons des outils de mesure comme le sondage, le groupe focus, l’entrevue semi-dirigée et dans tous les cas, l’importance de se doter d’un bon questionnaire.

Intelligence Economique et Norme AFNOR XP X 50-053 Cette norme, bien que livrant un ensemble d'éléments clés visant à définir les conditions de réalisation des prestations de veille stratégique ainsi que leurs contenus, n'est cependant qu'une norme expérimentale et donc non obligatoire. L'on entend souvent dire "Je fais de l'intelligence économique, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose", cette norme vient nous rappeler que l'on ne fait pas de l'intelligence économique sans le savoir mais que l'exercice relève bien de la figure imposée et surtout maîtrisée. La norme AFNOR rappelle ainsi sous forme schématique le processus de veille, la démarche de mise en place d'une cellule de veille, référence différents termes clés étroitement liés à l'intelligence économique et récapitule également les points que devraient formaliser toute proposition de prestation en intelligence économique.

Intelligence économique : définition Définition du mot Intelligence économiqueDans le monde de l'entreprise, l'intelligence économique consiste à collecter de manière organisée des informations en vue de les traiter et de les diffuser de façon pertinente et utile aux acteurs économiques qui pourront les exploiter. L'intelligence économique a pour objectif de renforcer la compétitivité des entités économiques. L'intelligence économique ne se limite pas à de la simple accumulation d'informations. Il s'agit de collecter des informations utiles et structurées pour permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions face à la concurrence. L'intelligence économique consiste à assurer une veille permanente pour obtenir des informations pertinentes au bon moment, à protéger ses propres informations, à prendre les bonnes décisions et à mettre en place les meilleurs moyens d'action face à la concurrence.

Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Intelligence stratégique", entre veille, extension de l'intelligence économique, recherche d'une information stratégique à haute valeur décisionnelle, une notion à préciser. Si vous faites une recherche sur Internet à propos de l’expression intelligence stratégique », au gré de vos navigations, vous verrez combien cette terminologie est liée à des termes comme veille (pour certains, les deux mots semblent synonymes), concurrence, avantage de la connaissance, outils de recherche sur le Net, intelligence économique (parfois sous son nom originel anglais de « competitive intelligence ») mais aussi aux notions de dangers, risques, détection, anticipation, décision. En somme les mêmes mots peuvent ici signifier - utilisation des bons logiciels et des bonnes méthodes pour bien se renseigner sur la concurrence, les risques, l’état de l’art dans tel ou tel secteur technologique… - compréhension des grands enjeux, analyse des manœuvres géostratégiques. Intelligence stratégique ?

Related:  Veille outils