background preloader

Stephen Hawking: 'Transcendence looks at the implications of artificial intelligence - but are we taking AI seriously enough?' - Science - News

Stephen Hawking: 'Transcendence looks at the implications of artificial intelligence - but are we taking AI seriously enough?' - Science - News

http://www.independent.co.uk/news/science/stephen-hawking-transcendence-looks-at-the-implications-of-artificial-intelligence--but-are-we-taking-ai-seriously-enough-9313474.html

Related:  Personnalités - scientifiques et entrepreneursROBOTPensées

Frank Tipler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Deutsch, physicien britannique, ( Prix Paul Dirac 1998 et Prix 2002 du calcul quantique), professeur de physique à l'université d'Oxford et spécialiste de l'informatique quantique, s'est référé aux travaux de Frank Tipler concernant le principe anthropique et la théorie du point oméga. Il le cite dans son livre "The Fabric of Reality" comme un excellent exemple d'une théorie valable pour saisir la totalité de la réalité plutôt qu'en la réduisant à ses composantes[2]. Ses ouvrages subséquents "The Physics of Immortality: Modern Cosmology, God and the Resurrection of the Dead "et "The Physics of Christianity" ont été critiqués par les milieux athées, sceptiques et certains scientifiques, mais il s'agissait bien d'ouvrages théologiques présentant des fondements scientifiques. Frank Tipler n'appuie pas les croyances créationistes de certains groupes de fondamentalistes chrétiens mais il conclut à l'existence d'un dessein intelligent.

Quand Big Data et intelligence artificielle tueront l’emploi Ce samedi 25 octobre, le JDD s’est fait l’écho d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger anticipant rien moins que la destruction de plus de 3 millions d’emplois, en France, d’ici 2025, sous l’effet de l’automatisation : « les classes moyennes, qui exercent des professions intellectuelles dont une partie des tâches peut être automatisée sont particulièrement visées. » Pour Hakim El Karoui, associé au cabinet qui a piloté l’étude, « la robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fût aux cols bleus. » Une surprise ? Par vraiment. L’automatisation, fille naturelle de l’informatique

Notre civilisation est condamnée, selon une étude de la Nasa Comme les Romains ou les Mayas avant nous, notre civilisation moderne et industrielle pourrait bien être condamnée à disparaître. C’est ce qu’assure une étude du Centre de vols spatiaux Goddard de la Nasa, rapportée par The Guardian. Ce n’est pas la première fois que l’on prédit la fin du monde. Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria « Parlerons-nous un jour des hommes comme d’une espèce disparue ? »[1] Les robots prendront-ils le pas sur les humains ? Les technologies qui servent à donner aux robots des capacités mémorielles supérieures à celles des humains auront-elles pour conséquence d’assujettir l’homme ? Si l’homme incorpore des nanotechnologies, contribue-t-il à sa propre destruction ? Deviendrons-nous des humains domestiques dans une société de robots ?

Hawking : "L'intelligence artificielle pourrait signer la fin de l'humanité" TERMINATOR. Pour le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, l’ambition des hommes à vouloir créer à tout prix une intelligence artificielle complète pourrait leur être fatale. "Les formes primitives d'intelligence artificielle dont nous disposons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle autonome pourrait signer la fin de l’humanité", a affirmé le professeur lors d'un entretien accordé à la BBC. Pour une éthique de la recherche en robotique À l’occasion de la remise d’un rapport préconisant l’adoption de règles éthiques encadrant la recherche et la production robotiques, Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, précise la nature et l’intérêt de telles règles. Attisant les imaginations à travers les œuvres d’anticipation depuis l’Antiquité, interpellant l’homme sur sa nature même, souvent mal vulgarisée par les médias, la robotique est un domaine en plein essor et les articles de presse évoquant les robots sont quasiment quotidiens. En effet, l’avancée des recherches ainsi que les développements technologiques ont permis de parvenir à une maturité suffisante pour que certaines applications concrètes commencent à voir le jour. Au-delà du contexte manufacturier déjà ancien, des robots ou des techniques issues de la robotique sont dorénavant présents dans plusieurs secteurs comme l’exploration planétaire, l’agriculture, la médecine et la chirurgie, la défense ou les transports.

Mort de Gerard Mortier, directeur d'opéra, iconoclaste et visionnaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Aude Roux Il devait être le premier récipiendaire du « Mortier Award », le prix qui portera son nom et distinguera les professionnels de l'opéra pour leurs prises de risques et leurs innovations, le 31 mai à Graz, en Autriche. Il le recevra à titre posthume : Gerard Mortier, est mort dans la soirée du 8 mars, à son domicile bruxellois, des suites d'un cancer du pancréas foudroyant décelé au printemps 2013. Il avait 70 ans.

Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria Nous avons vu la semaine dernière que le transhumanisme bouleversait notre rapport à l’homme et réanimait les éternelles questions sur son orgueil. La première partie de notre réflexion sur les pensées du transhumanisme s’est articulée autour de deux rubriques : « Qu’est-ce qu’un transhumain ? » et « Mais pour qui l’homme se prend-il ? ».

Louis Del Monte : En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante" Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? Real Humans : des machines qui parlent comme des hommes, ou presque... Et si des robots ressemblant aux humains cohabitaient avec eux, comme dans la série Real Humans ? Il faudrait alors leur parler, qu’ils soient capables de comprendre ce qu’on leur dit et de s’exprimer à leur tour par la parole. Real Humans - 100% humains (Äkta Människor) / Photo Johan Paulin. Série suédoise créée par Lars Lundström, diffusée sur SVT1 depuis 2012, en France sur ARTE depuis 2013.Co-production : Matador Film, Sveriges Television, avec la participation d’ARTE France (durée des épisodes : 58 min.)

Numérique 1 – Emploi zéro ! J’aime le web et j’aime le monde numérique plus généralement. Les nouvelles technologies ont permis de créer une valeur absolument gigantesque, elles ont créé de nouveaux marchés inimaginables il y a quelques années, en somme elles ont largement augmenté la taille du gâteau ! En revanche, il ne fait plus trop de doute que le numérique détruit beaucoup plus d’emplois qu’il n’en crée, il va même peut-être détruire tous les emplois… Pour éviter tout de suite les remarques et commentaires : je ne me plains pas de ce fait, je l’accepte, et je pense que nous devrions collectivement réfléchir à la société dans un monde post-emploi.

Ray Kurzweil, l'ingénieur Google qui veut faire reculer la mort Cyber En 2012, le géant californien Google a engagé comme ingénieur en chef Ray Kurzweil, cerveau en matière d’intelligence artificielle. Connu comme promoteur du transhumanisme, il est le pape de la "singularité". Sa thèse : "dès 2045 l’intelligence artificielle dépassera celle de l’humain". Son rêve : faire reculer la mort, et notamment, améliorer le cerveau humain grâce aux implants et aux ordinateurs, et même le rendre immortel en "versant" (uploader) l’intelligence humaine, le contenu d’un cerveau, dans un ordinateur. Pour le Pr Blondel (UCL), les thèses de Kurzweil n’appartiennent pas au domaine scientifique.

Related: