background preloader

Articles scientifiques

Facebook Twitter

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse.

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux?

Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable. Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Les premières formes de mouvements sociaux transnationaux. L’analyse des mouvements sociaux transnationaux pose plusieurs défis sur le plan conceptuel.

Les premières formes de mouvements sociaux transnationaux

La lecture de textes 1 sur les mouvements ouvriers et les mouvements religieux, plus particulièrement le mouvement ouvrier issu de l’idéologie marxienne et le mouvement religieux musulman, permet de dégager certains thèmes centraux nécessaires à la construction, au renouvellement et à la diffusion de ces mouvements sociaux transnationaux. Le mouvement ouvrier et le mouvement religieux musulman, comme mouvements transnationaux, sont tous deux issus de constats face à l’ordre du monde. Pour les tenants de la mouvance marxienne, les contradictions entre les classes sociales (prolétaires et bourgeois) et l’ordre établi au profit de la bourgeoisie ne peuvent que conduire cette société vers une fin 3. 1.1.

Identité ouvrière 1.2. Le mouvement religieux musulman trouve son unité dans le respect porté par ses membres au caractère sacré de l’Islam. Revue Sticef.org. Mohamed SIDIR CURAPP, Université de Picardie Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET GREYC, Université de Caen RÉSUMÉ : Cet article présente une étude sur les forums de discussion extraits du dispositif de formation à distance de l’Université de Picardie. L’objectif est de sonder les structures sociales d’apprenants émergeant dans ces espaces de communication et d’analyser le discours collectif correspondant. Nous avons mobilisé à la fois une approche qualitative basée sur deux méthodes d’analyses des discours et une approche quantitative inspirée de l’analyse structurale des réseaux sociaux. D’abord, l’analyse automatique par le logiciel ThemAgora montre une progression dans le discours en lien direct avec les processus de formation.

MOTS CLÉS : forum de discussion, réseaux sociaux, analyse discursive ABSTRACT : This paper addresses the problem of the online discussion forums used within the ODL framework of the University of Picardie. 1. 2. 3. L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie analytique puissante. Edouard Servan Schreiber, Teradata 0inShare Les premiers usages académiques de l’analyse des réseaux sociaux datent du début du vingtième siècle.

L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie analytique puissante

Cependant, la grande nouveauté est de pouvoir mener cette analyse à très grande échelle. Auparavant, elle était réalisée sur des réseaux réduits de 20, 30 voire 40 personnes. Aujourd’hui, grâce à la puissance technologique des nouvelles bases de données, elle peut être effectuée sur des échelles de millions d’individus en même temps. Autres articles Réseaux sociaux : Le spécialiste américain du prêt-à-porter Chico’s FAS Inc. se met à l’écoute de ses clients grâce à SAS® Social Media Analytics. Knowledge Management, management des connaissances - L'Analyse des Réseaux Sociaux. Si nous admettons que l’individu agit fortement sur son groupe social et que le groupe crée une contrainte qui pèse en retour sur les choix, les orientations, les comportements, les opinions des individus, alors il devient important de mieux analyser ces réseaux humains : leur structure, leurs normes, et la position de chaque individu.

Knowledge Management, management des connaissances - L'Analyse des Réseaux Sociaux

C’est l’objectif d’une science relativement récente : l’Analyse des Réseaux Sociaux (ARS ou SNA pour Social Network Analysis en anglais). Pour l’introduire, prenons un exemple simple : Dans le schéma ci-dessus, 11 personnes ont été positionnées ; une flèche relie deux acteurs à chaque fois qu’ils ont déclaré se connaître (ou travailler ensemble). A première vue, on pourrait penser que Cécile, qui est celle qui connaît le plus de monde (6 liens) est la plus influente. C’est faux, car toutes les personnes que Cécile connaît ont également des relations en dehors d’elle : on peut se passer de Cécile ! - des communautés informelles, réseaux d’influence, L'analyse des réseaux sociaux appliquée au système de santé. La méthode structurale appelée analyse des réseaux sociaux est une méthode de description et de modélisation de la structure relationnelle d’un ensemble d’acteurs, sans hypothèse a priori [7].

L'analyse des réseaux sociaux appliquée au système de santé

Elle part de l’observation de la présence ou de l’absence de relations entre les membres d’un groupe pour reconstituer un système de relations et, si possible, décrire l’influence de ce système sur leur comportement. Cette méthodologie initialement utilisée en sociologie, est d’apport récent dans le domaine de la santé. Les principaux domaines étudiés jusqu’à maintenant étaient les organisations collégiales (comme les cabinets d’avocats), les communautés urbaines, les relations entre les élèves d’une classe… L’analyse longitudinale de réseaux sociaux totaux avec Siena.