background preloader

Infusion de sciences

Infusion de sciences
Related:  Blogs scientifiques

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Alors vous en pensez quoi ? Électrokids Rencontre autour de la pâte squishy : C'est quoi Arduino? Expérience sur la conduction de l'électricité: prenez un bon crayon à papier bien gras, recouvrir une feuille de papier puis, avec un petit circuit électrique, poser les 2 fils sur la feuille recouverte de graphite... Cryptographie, partie 1 Pour envoyer des messages codés : La mallette TIC Pour faire du numérique dans la rue, description d'un outil bien pratique : allez voir sur ce lien, bons plans en perspectives... merci Guillaume! Cryptographie, partie 2 Parce qu'il y a bien d'autres moyens, de cacher des messages : Christopher, designer et partageur C'est quoi cette machine? (prochainement une vidéo)

Science & vie DAMIEN JAYAT Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.

La Science au XXI Siècle GuruMeditation Cité des sciences (citedessciences) BUG BROTHER | Qui surveillera les surveillants ? NASA Watch Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études. En Allemagne, après leur thèse, la plupart des Doktor font leur carrière dans l’industrie. En Allemagne, donc, on ne badine pas avec le doctorat.

Pour la science - La référence de l'actualité scientifique. Votre porte-monnaie au rayon X Chaque week-end (ou presque), Rue89 ouvre les comptes d’un volontaire et fait le point sur ses recettes et ses dépenses. Que vous soyez joueur de poker, pompier volontaire, prof, député européen, vendeur de marrons chauds ou milliardaire, votre argent nous intéresse ! Si le sujet est tabou pour beaucoup, analyser les revenus, les charges fixes et les frais variables de ces témoins permet de se faire une bonne idée du pouvoir d’achat des Français et de son évolution. Techmeme

Related: