background preloader

Atlas Blog

Les mutations des territoires urbains font appel aux innovations scientifiques et techniques, dans une perspective de qualité de notre environnement et de prise en compte des ressources limitées de la planète. Le projet Ville durable souhaite accompagner les audoniens et leur donner les moyens de comprendre l’évolution de Saint-Ouen et de s’approprier le renouvellement urbain. En 2014, le projet s’intéresse à la biodiversité et à la nature en ville. Dans un monde de plus en plus urbanisé, quels rapports et quels liens les humains entretiennent-ils avec la nature ? La ville devient-elle un nouveau havre pour des espèces menacées par les pesticides et les pollutions ? Quid de l’agriculture urbaine ?

http://atlas93.wordpress.com/

Related:  Blogs scientifiques

Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ? Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique. Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait. J'ai toujours vu le boulot comme étant quelque chose qu'il me fallait faire avec plaisir avant tout. Atlas - Centre de culture scientifique de la ville de Saint-Ouen on Calaméo Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Plaquette de l'Atlas - 2ème trimestre 2014

Les maisons de quartiers Aide juridique, accompagnement social, écrivain public, les maisons de quartier sont un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation vers d’autres structures. Vous y trouverez également de nombreuses activités de loisirs éducatifs et de médiation culturelle : Sorties à thème (journées à la mer, visites culturelles et pédagogiques, parc d’animation),Ateliers (couture, cuisine, informatique, écriture, alphabétisation, théâtre, danse).Rencontres thématiques (soutien à la parentalité, groupes de parole, actions de sensibilisation, café culturel et expositions d’artistes locaux)Animations de quartier (fêtes de quartier, tournois sportifs, journée citoyenne). JFM’s blog Avertissement : Martin Andler est président d’Animath et la deuxième partie de cet article est parue dans Le Monde daté du 13 décembre 2013, dans un dossier intitulé « L’Ecole française est-elle vraiment à la traîne ». A-t-on déjà tout dit sur les leçons de l’étude Pisa ? Les analyses ont porté, à raison, sur la manière dont notre système scolaire laissait plus de 20% des élèves sur le côté, sur son caractère très socialement inégalitaire, et sur la dégradation continue des résultats de la France depuis 2003.

{sciences²} Owni Un nouveau site web est né. Baptisé Ownisciences, il veut «porter la discussion citoyenne autour des sciences et techniques et les points de vue des chercheurs et médiateurs des sciences souvent absents des média français.» Il s'agit d'un nouveau sous-site de Owni-société, pouvoirs et cultures numériques dans la catégorie société. Sa raison d'être et ses objectifs sont expliqués ici. Voici le début de ce texte : «Début septembre, le Guardian a intégré sur la Une de son site quatre blogueurs scientifiques. La semaine précédente, PLoS (Public Library of Science), un éditeur non-profit de revues scientifiques en accès libre, lançait son réseau de onze blogs. ATLAS L'impact des sciences au quotidien L’ATLAS, centre municipal de culture scientifique, met en œuvre la politique municipale en matière de culture scientifique et technique. L’ATLAS diffuse une culture scientifique vivante et accessible à tous. Il accompagne les débats citoyens autour des enjeux des sciences dans notre société. Ateliers et stages, animations scolaires et projets, conférences et rencontres avec des chercheurs, expositions, visite de sites industriels dessinent la cartographie de cette structure innovante, ouverte à tous les publics. Horaires d’ouverture

Le Blog du Muséum de Toulouse Comprendre les blogs de sciences Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences, nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter! Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt.

Le centre nautique Le Centre nautique Delaune rénové en 2012, vous accueille dans des locaux réaménagés et adaptés aux nouvelles normes sanitaires. Trois bassins pour des activités ludiques et sportives Un bassin sportif de 25m sur 15m entre 1,80 à 4m de profondeur : 6 lignes d’eau permettent de séparer les nageurs en fonction de leurs niveaux,Un bassin ludique pour les loisirs et l’apprentissage : 375 m2 de surface de 0,60 à 1,20 mètre de profondeur, canons à eau, nage à contre courant, geyser, canon à eau, banc à bulle, rivières, jets massants,Une pataugeoire de 87 m2 permet aux tout-petits de découvrir l’eau, en s’amusant. Chacun peut profiter de jeux aquatiques et d’un toboggan de 80 mètres de long. L’ensemble des aménagements a été fait dans le respect de solutions innovantes.

Les Ateliers BD/Sciences ! L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée. L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici. Programme 2011/2012

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?"

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Une piste par ici : Alors vous en pensez quoi ? Électrokids Rencontre autour de la pâte squishy : Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline.

Blogues de science en français: 3 constats Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible. Imaginez si on m’avait demandé la même chose pour la blogosphère anglophone : « les incontournables », est-ce que ça signifie les plus populaires comme P.Z. Myers, le féroce anti-créationniste, ou bien Real Climate, parce qu’il est devenu une référence chez des journalistes et des enseignants? Ou bien recherchez-vous des munitions pour vulgariser l’anthropologie ou la physique?

Related: