background preloader

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux?

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux?
Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse. Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable. Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources:

http://veilletourisme.ca/2010/05/06/comment-mesurer-le-roi-des-medias-sociaux/

Related:  Articles scientifiques

Les premières formes de mouvements sociaux transnationaux L’analyse des mouvements sociaux transnationaux pose plusieurs défis sur le plan conceptuel. La lecture de textes 1 sur les mouvements ouvriers et les mouvements religieux, plus particulièrement le mouvement ouvrier issu de l’idéologie marxienne et le mouvement religieux musulman, permet de dégager certains thèmes centraux nécessaires à la construction, au renouvellement et à la diffusion de ces mouvements sociaux transnationaux. Le mouvement ouvrier et le mouvement religieux musulman, comme mouvements transnationaux, sont tous deux issus de constats face à l’ordre du monde. Pour les tenants de la mouvance marxienne, les contradictions entre les classes sociales (prolétaires et bourgeois) et l’ordre établi au profit de la bourgeoisie ne peuvent que conduire cette société vers une fin 3.

Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps Les semaines se suivent et se ressemblent : pas une conversation sans que l’on me parle du ROI des médias sociaux. Je veux bien comprendre que les directions générales ou autres donneurs d’ordre ont besoin de données chiffrées avant de prendre de lourdes décisions, mais n’avions-nous pas dit qu’une présence sur les médias sociaux se construit dans la durée et ne nécessite pas de gros budgets mais une implication ? Avant de me lancer dans mon argumentation, laissez-moi vous rappeler plusieurs choses : Les médias sociaux sont des territoires d’expression et d’interaction formidables qui offrent d’innombrables possibilités. Booster votre audience ou votre C.A. sont des objectifs louables, mais il existe d’autres outils qui le font bien mieux (respectivement les AdWords et les promotions).Le ROI est un indicateur chiffré qui se nourrit et produit des données numériques. Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux effets pervers du ROI :

L'apport de trafic grâce aux réseaux sociaux augmente de 7 points en 1 an [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016

ZMOT (Zero Moment of Truth) - Frédéric Gaye « 84% des internautes basent leur décision d’achat sur les informations consultées lors d'une recherche en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux et la consultation d’amis. » * Qu'est-ce que le Zero Moment Of Truth (ZMOT) ? A l'origine du concept on retrouve, en 2005, le FMOT (First Moment of Truth) de Procter & Gamble. Ce concept évoquait le fait qu'un stimulus (principalement issu des médias classiques comme la télévision) poussait le consommateur vers le magasin où le contact (FMOT) avec le produit/service était à l'origine du déclenchement d'une intention d'achat.

Revue Sticef.org Mohamed SIDIR CURAPP, Université de Picardie Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET GREYC, Université de Caen RÉSUMÉ : Cet article présente une étude sur les forums de discussion extraits du dispositif de formation à distance de l’Université de Picardie. L’objectif est de sonder les structures sociales d’apprenants émergeant dans ces espaces de communication et d’analyser le discours collectif correspondant. Nous avons mobilisé à la fois une approche qualitative basée sur deux méthodes d’analyses des discours et une approche quantitative inspirée de l’analyse structurale des réseaux sociaux.

Le ROI des médias sociaux doit se définir de manière transversale 29inShareinShare29 Par Pierre Miceli co-fondateur de la MediasSociaux Academy Il est régulièrement question du retour sur investissement des médias sociaux. De nombreux articles sont écrits sur ce sujet, certains amenant des chiffres parfois irréels (comme la valeur d’un fan), d’autres expliquant pourquoi il est impossible de calculer un ROI pour ce type d’activités. Les techologies sociales promettent 25% de gains de productivité McKinsey a toujours sorti des études remarquablement pertinentes sur l’évolution des organisations et du business dans le contexte d’émergence des technologies sociales. C’est donc avec attention que j’ai lu leur dernière étude nommée ” The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies”. Bien sur je ne vais pas résumer ici les 184 pages du rapport mais mettre l’accent sur quelques points qui ont retenu mon attention.

Le ROI des médias sociaux : introduction ! S’il y a bien une chose qui m’insupporte, ce sont les raccourcis avec ces citations complétement inappropriées qui pourrissent la compréhension du Retour sur investissement dans le monde Social Media. Voici donc une petite intro à la partie sur le ROI du Social Media Snake qui va être publiée bientôt. Il faut comprendre qu’un patron qui ne saisit pas forcement l’importance de ces changements vous demandera des comptes et ne vous allouera qu’une infime partie du budget pour vos activités au départ.

Related: