background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Fête de la science 2015 : découvre 167 jeux de culture scientifique. Accueil » Actualités » Fête de la science 2015 : découvre 167 jeux de culture scientifique C’est la fête de la Science du 7 au 11 octobre 2015 dans toute la France.

Fête de la science 2015 : découvre 167 jeux de culture scientifique

C’est l’occasion de découvrir une multitude de jeux vidéo pour se prendre pour un petit scientifique ! C’est la cité des Sciences et de l’Industrie qui a eu la bonne idée de créer une base de données qui répertorie 167 jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays. Serious game. Escouade B. Listes générales de jeux. Jeux sérieux. Théorie. Blog SeriousGame.be. Serious Games dans l'enseignement. GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Vous avez dit Social Serious Games ? Published on 06 nov. 2012 Qu’apportent donc les réseaux sociaux (type Facebook) aux serious games ?

Vous avez dit Social Serious Games ?

C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors de la dernière Serious Game Expo 2012 et de nouveau à la Games for Health. Serious games en formation. Publié par PedagoGeeks le 6 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Individualisation, Innovation, Serious Games Les jeux sérieux ou serious games sont une approche d’enseignement basée sur une expérimentation virtuelle.

serious games en formation

En effet, il n’est pas toujours possible d’acquérir une compétence, de comprendre une phénomène scientifique, de comprendre la réalité d’un métier, si ce n’est d’être directement confronté à la situation. Or cela arrive bien souvent lorsqu’on est déjà en situation professionnelle et l’expérimentation réelle n’est tout simplement pas toujours possible. Ainsi, au delà de leur aspect ludique et attrayant, les jeux sérieux permettent de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre. Il se trouve que de nombreux jeux sont disponibles sur Internet, librement et gratuitement, sur des thématiques telles que la découverte de métiers, l’écologie et le développement durable, l’économie et le commerce… Auto-efficacité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-efficacité

Selon Heutte (2011), la théorie de l’auto-efficacité définie par Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Le sentiment d'auto-efficacité constitue la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche (Bandura, 1982, 1993). Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs que s'impose la personne et l'engagement dans leur poursuite (Bandura, 1982, 1993). « D’après Bandura, le système de croyances qui forme le sentiment d’efficacité personnelle est le fondement de la motivation et de l’action, et partant, des réalisations et du bien-être humains.

Levier d'engagement dans les jeux. Jeux sérieux - M. Labat. Serious games. Home. Toca Builders. Dear Parent, Meet the Builders!

Toca Builders

They’re a nifty bunch here to help you realize your wildest construction dreams and plans. The Builders are at your command: build, paint, tear down and PLAY – Toca Builders is as much a tool for creating constructions as it is a world in which to create your own fantastic games. Toca Builders is the first toy for me as a Play Designer to oversee from start to end, and with the newcomer’s ambition I feel we’ve pushed the envelope of what a Toca Boca toy can be. We’re so excited to see what you will create using Toca Builders, and we hope both you and your child will have as much fun with Toca Builders as we’ve had both making it AND playing with it!

Read more How to play There are 6 builders to choose from. Cooper the Ball – Cooper has the ability to paint the ground simply by rolling over it. Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ® « Le jeu est la seule façon dont la plus haute intelligence de l’humanité peut se déployer ».

Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ®

Cette citation de Joseph Chilton Pearce exprime ce que beaucoup de familles de unschoolers savent déjà : les enfants emmagasinent quantité de connaissances en jouant. De Platon à Einstein, de nombreux penseurs de référence ont souligné l’importance du jeu pour apprendre et créer – qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Dans l’ouvrage Free Range Learning : how homeschooling changes everything, Laura Grace Weldom décrit comment le jeu prépare les enfants à la lecture. Un des principes guides de l’instruction en famille telle que nous la concevons est qu’apprendre n’est pas un dur labeur, mais au contraire, une source de satisfaction. SeriousGames. SeriousGame.be 2012: le jeu sérieux, promu outil de sagesse numérique. Pour sa troisième édition, l’événement SeriousGame.be, qui s’est tenu le 11 mai à Louvain-la-Neuve, avait invité comme orateur-vedette Marc Prensky, consultant spécialisé en éducation et formation, « vulgarisateur du concept de digital native »... et désormais de celui de « digital wisdom ».

SeriousGame.be 2012: le jeu sérieux, promu outil de sagesse numérique

Exemples à l’appui, Marc Prensky s’est fait l’apôtre du jeu sérieux, outil directement en phase avec les nouvelles générations mais aussi, selon lui, outil indispensable pour faire face aux nouveaux modes de fonctionnement et aux contraintes de notre société numérique. Seriousgamethèque. -Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus

Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux : Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons : Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy : Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Jeux s?rieux Survey. Entrainement cérébral : 5 jeux gratuits en ligne. Le meilleur des serious games réuni. Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur.

Le meilleur des serious games réuni

D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants.

À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés. Labset - Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique - Conférence Serious Game.be à Louvain-la-Neuve ! Il y aura une séance plénière le matin et deux sessions de démos seront organisées en parallèle l'après-midi. La première sera axée sur l'apprentissage et la sensibilisation (edugames, learning games, exergames, simulation, etc.), la deuxième sur la publicité et le marketing (advergames). Pour connaitre le détail du programme de la journée, cliquez ici.

Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Des jeux pour mieux comprendre. Rechercher. Problématique_Serious_Game.jpg.

Serious games pédagogiques / éducatifs

Underconstruction. Apprentissage programmation. Ludoscience. Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo. Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe.

Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique.

Serious games scientifiques

iScen, un outil auteur de serious games multijoueurs… Combien coûte un serious game… Difficile de répondre à cette question, surtout quand ce vocable désigne des objets aussi différents qu'un simple "learning game" intégré dans un module e-learning et un univers immersif 3 D incluant un moteur de règles pour générer des réponses variant avec l'action de l'apprenant… De quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros ! Autre réponse, souvent entendue : "ça coûte cher ! ". Encore certains clients omettent-ils d'ajouter la valorisation des temps internes passés sur leur projet de serious game, qui se révèle parfois plus importante que la facture totale de l'agence extérieure.

Mais les choses vont dans le bon sens : les prix baissent à mesure que les fournisseurs gagnent en maturité. iScen. Serious Games & Jeux Sérieux. Serious Game – Jeux Sérieux. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic. Le blog officiel du Serious Game. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Les RH peuvent-ils s'inspirer des jeux vidéos ? - Carnets RH. Marianne Interactive. Un Job en 24h, un vidéogame sur la recherche d’emploi. La recherche d’emploi n’est pas toujours facile et c’est un emploi temps plein sur le marché. Pour aider les jeunes à mieux se diriger, Carrefours pour l’Emploi, organisateur du Salon Paris pour l’Emploi, nous offre un Serious Game sous forme de film interactif rempli d’humour et qui ne manque pas de bons conseils.

Produit par Centurions Films et Advocate-Hypermedia, Un job en 24h est le premier film interactif du genre sur la recherche d’emploi. Vous allez devoir aider Greg, le personnage principal, à faire certains choix pour l’aider dans sa recherche. Au fur et à mesure, des fiches ressources vous seront délivrées, abordant différents aspects : s’organiser pour réussir, les outils de la recherche d’emploi, choisir ses objectifs, gérer son profil online, les forums d’emploi, rédiger son CV, le réseau professionnel, les codes vestimentaires, présenter son parcours ou encore négocier son salaire.

Despotic Mind, un jeu sérieux sur les droits humains. BEAT THE CENSOR - an illustration of different censoring attempts. La Simulation de bâtiment et de travaux publics. STRATEGIE AGRI BUSINESS SCHOOL - Le jeu de simulation agricole et d'élevage.

Pearltrees serious games

Processing : black hole pong. Alchemy - The game for Chrome browser.


  1. timepeaces Oct 12 2013
    To lutinmalin79: Thanks for the invite to join the team. Currently I have over 3000 unpearled "sorted" pearls to place in trees. Plus 94 teams and 715 connections. Just don't have time to add anything to another team. So I'll decline at this time. To get an idea of how big it is take a look at either or Plus I have expansions in 10 other parent pearls. Thx anyway Happy Pearling
  2. chaacattac May 17 2011
    moi je suis médiateur scientifique au centre de culture scientifique de Saint-Ouen. Toutes disciplines et tous niveaux donc ;-) J'ai une formation de physicien et d'océanographe et je m'intéresse plus particulièrement à l'astro, la paléo, la physique, la climato...
  3. mariaagiraldo May 16 2011
    J'en sais rien, c'est vou qui m'a demandé de faire équipe si je ne me trompe pas...
  4. chaacattac May 16 2011
    c'est quoi ce bordel, c'est moi qui ait créé cette perle et elle n'est plus dans mon compte et je ne peux plus l'éditer !