background preloader

Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel

Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel
1. Introduction Dans les années 1990, la dénomination d’outil à propos de l’informatique a tendu à se banaliser dans les discours officiels, et cela a été surtout visible dans les situations ayant trait à l’intégration de l’informatique dans le système scolaire. Pour Eric Bruillard (1997), cette appellation est très restrictive vis-à-vis de ce qu’est l’informatique. Dans son article « L’ordinateur à l’école : de l’outil à l’instrument »(1997), il décrit comment la conception de l’informatique comme outil se développe avec la disparition de l’option informatique au lycée dans les années 1980. Cette conception présente l’informatique comme moyen plutôt que comme un contenu à apprendre et marque une rupture avec l’informatique lourde et la micro-informatique des années 1970 (Bruillard, 1997). Cette notion d’instrument, qui diffère selon les contextes, a été théorisée sous une autre forme dans l’approche instrumentale de Pierre Rabardel. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 4.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article202

Related:  ERVIP - 2015/2016Textes scientifiques

Le document de voyage : traces et cheminements hybrides comme médiateurs de savoirs Abstract : Study, from a selection of eleven travel documents of the sixteenth century to the twentieth century (Léry. L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil (1578). Bougainville. Voyage autour du monde. Lapérouse Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788). Baudin. Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Éric Bruillard En 1972, lors d'une conférence à Boston, Arthur Luehrmann présenta une parabole. Imaginant un pays dans lequel l'écriture et la lecture n'avaient pas encore été inventées, il exposa les transformations associées à leur découverte, d'abord dans les activités administratives et commerciales, mais surtout dans l'éducation, jusqu'alors entièrement basée sur l'oral. Fut ainsi créé un nouveau type de fonctionnaire d'éducation, le lecteur, dont le rôle consistait à lire les cours préparés par des enseignants chevronnés (ne sachant pas forcément lire et écrire) avec des experts en écriture et en lecture ; une nouvelle méthode, l'éducation assistée par l'écriture (Writing Assisted Instruction) naquit. Cette méthode fut discutée au début, voire décriée et on chercha à prouver son efficacité.

L'annotation, le texte et le web – Isidore et Ganesh Première conclusion de mes prospections sur l’annotation, publié début mai sur le blog de classe. Les dictionnaires donnent plusieurs définitions du mot annotation: "Notes accompagnant un texte pour en fournir une explication ou une critique". ( Dictionnaire de la langue française) "Action de faire des remarques sur un texte pour l'expliquer ou le commenter ; ces remarques" (Larousse) Revue sticef.org Séverine FERRIÈRE, Philippe COTTIER, Florence LACROIX, Aurélie LAINÉ, Loïc PULIDO (CREN, Nantes) 1. Introduction. L’initiative de cet investissement est principalement municipale. Elle est motivée par une volonté politique affichée par le premier magistrat de la ville, qui déclare placer l’éducation dans ses actions prioritaires et souhaite aller plus loin que ce que la loi exige en termes de place qu’occupent les municipalités au plan de l’éducation scolaire. Cette politique locale prend appui sur les textes officiels qui, depuis 2006, ont inscrit dans le curriculum la maîtrise des TICE comme un des piliers du socle commun des connaissances et des compétences, de l’école primaire au lycée.

La note comme fondement de la lecture humaniste Notes J. Derrida, « This is not an oral footnote », dans Stephen A. Barney (éd.), Annotation and its Texts, New-York, Oxford University Press, 1991, p. 196 ; trad. française de S. Pickford, revue par l’auteur : « Ceci n’est pas une note infrapaginale orale », La Licorne, n° 67 (« L’Espace de la note », dir. J. Revue sticef.org François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1. L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Des initiatives institutionnelles ou plus individuelles, à différents niveaux d’échelle, se sont multipliées en vue d’en explorer et d’en identifier les usages pédagogiques potentiellement pertinents, à tous les niveaux du cursus scolaire.

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives / Le carnet de Bord Le carnet de bord est une fonctionnalité très utile que vous propose le CRL. Son intérêt est double : - pour garder la mémoire de votre travail au fil du temps, de ses principales étapes, il rend compte de votre progression, de vos interrogations, de vos tâtonnements et difficultés; - pour communiquer avec les enseignants ou tuteurs, qui peuvent vous apporter un suivi, un conseil personnalisé. Il facilite les échanges lors d'entretiens de remédiation, en ce qu'il permet une vue d'ensemble de votre démarche. Nous vous incitons fortement à le rédiger, car il contribue à développer vos capacités métacognitives, essentielles à l'efficacité de l'apprentissage. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants.

Qu’est-ce que chercher ? (2) Les heuristiques Carte blanche m’a été donnée pour cette conférence… La difficulté de ma tâche n’en est que plus grande… Alors voilà, je voudrais ouvrir trois questionnements en prélude à votre rencontre… Les heuristiquesL’instrumentation de la rechercheLes sociabilités savantes 1. Les heuristiques Pour moi, la recherche est le moment particulier d’un combat, d’un effort, voire d’un corps à corps avec un objet, avec un sujet.

Related: