background preloader

Fondation C.Génial

Fondation C.Génial

http://www.cgenial.org/

Related:  Ressources pour l'enseignementRessources scientifiquesScience on stage

pédagogie différenciée Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

La bosse des sciences - Observateur OCDE Venaient ensuite Hong Kong-Chine, le Canada, le Taipei chinois, l’Estonie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. L’Australie, les Pays-Bas, la Corée, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et l’Irlande étaient également au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Le Mexique se classe dernier. Après s’être intéressé aux compétences en compréhension de l’écrit en 2000 et en mathématiques en 2003 – la Finlande figurant à ces occasions également parmi les meilleurs – PISA 2006 actualise ces évaluations et se penche plus particulièrement sur les sciences. Plus de 400 000 jeunes de 15 ans, de 57 pays (représentant ensemble environ 90 % du PIB mondial) ont été soumis à des tests afin d’évaluer leurs connaissances scientifiques générales et leur aptitude à appliquer ces connaissances face aux problèmes quotidiens. La température dans le Grand Canyon varie de moins de 0°C à plus de 40°C.

Cgénial - Concours C.Génial « L’héliofollower » Collège Jean Giono (Académie d'Aix-Marseille) Participation à Exposciences Luxembourg en 2016 Télécharger le dossier du projet ici « Ces sargasses qui nous agacent » Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement - ÉduSCOL Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires.

Article - Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Science & technologie - Observateur OCDE Innovation : des horizons illimités Certaines entreprises de hautes technologies bien connues... Toutes voiles dehors vers l’avenir Innover, c’est aussi trouver des manières originales... Voler de ses propres ailes C.Génial 2015 La vidéo de la finale nationale 2014 est disponible ici. Cette année la finale nationale aura lieu le 23 mai 2015 à la cité des Sciences et de l'Industrie. Président du comité scientifique national : Gabriel CHARDIN (Président du Comité TGIR, CNRS) Suivi pour "Sciences à l'Ecole" :

QuinteSciences, la cerise sur le gâteau des TPE Loin de l’esprit du bac, le concours QuinteSciences permet aux élèves de s’initier à la recherche, en se confrontant à un vrai jury d’experts. "Quand on commence à creuser un sujet, on ne s’arrête plus, tellement c’est intéressant ! " déclare Claire, élève de première au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Voilà exactement ce que les organisateurs de QuinteSciences aiment entendre. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

Related:  Sciences