background preloader

Fondation C.Génial

Fondation C.Génial

http://www.cgenial.org/

Related:  Ressources pour l'enseignement

pédagogie différenciée Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés.

L’art de faire réfléchir Entre des matchs d’improvisation sur des œuvres du Musée du Louvre et une pyramide de chaussures géante en appui à l’organisme Handicap International, Cécile Delalande, fondatrice de la compagnie française Ars Anima, réinvente l’art de faire réfléchir. Depuis 10 ans, Ars Anima fait cogiter les Français sur des sujets aussi sensibles que l’alimentation, le SIDA ou notre rapport à l’autre. Pour Cécile Delalande, la sensibilisation passe par le vécu : si l’on souhaite accompagner les gens dans une réflexion en profondeur, leur raconter des faits n’est pas suffisant. La bosse des sciences - Observateur OCDE Venaient ensuite Hong Kong-Chine, le Canada, le Taipei chinois, l’Estonie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. L’Australie, les Pays-Bas, la Corée, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et l’Irlande étaient également au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Le Mexique se classe dernier. Après s’être intéressé aux compétences en compréhension de l’écrit en 2000 et en mathématiques en 2003 – la Finlande figurant à ces occasions également parmi les meilleurs – PISA 2006 actualise ces évaluations et se penche plus particulièrement sur les sciences. Plus de 400 000 jeunes de 15 ans, de 57 pays (représentant ensemble environ 90 % du PIB mondial) ont été soumis à des tests afin d’évaluer leurs connaissances scientifiques générales et leur aptitude à appliquer ces connaissances face aux problèmes quotidiens. La température dans le Grand Canyon varie de moins de 0°C à plus de 40°C.

Article - Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement - ÉduSCOL Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires.

Programme 2010 Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? Dans le cadre de la mise en place d’un Centre National de la Culture industrielle sur les anciennes friches de Belval au Sud du Grand Duché de Luxembourg,les Universités de Liège, Luxembourg, Metz, Nancy et Saarbrücken ont organisé en collaboration avec la Fondation Bassin Minier et le Fonds Belval les troisièmes Journées Hubert Curien autour du thème suivant : « Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? » Science & technologie - Observateur OCDE Innovation : des horizons illimités Certaines entreprises de hautes technologies bien connues... Toutes voiles dehors vers l’avenir Innover, c’est aussi trouver des manières originales... Voler de ses propres ailes

La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

Related: