background preloader

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale
Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule “Approche internationale de la recherche en éducation et formation” (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur “Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?“. Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question : Imprimer ce billet

http://eduveille.hypotheses.org/5291

Related:  Publications scientifiquesOutils de veilleréflexions sur les outils- comparatifs

L’impact d’une publication scientifique dans le temps L‘impact d’un scientifique dans le temps est réparti de manière aléatoire par rapport aux études qu’il va publier. Ce phénomène est décrit par un simple modèle dans lequel l’impact d’un scientifique est une fonction de facteur incluant la productivité et la créativité. Les recherches précédentes sur la créativité suggéraient qu’un scientifique va faire ses principales découvertes au début de sa carrière. Ensuite, les probabilités d’une découverte majeure vont baisser à toute flèche à cause du manque de créativité et de l’augmentation des formalités administratives.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse :

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Un dossier clair et concis conçu pour inviter à l’action et à la mise d’un projet de veille sans tarder.

RSS - Syndication de contenu Janvier 2017 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. La veille, son métier et ses idées reçues - Blog de L'Œil au Carré La veille comme beaucoup de métiers a son lot d’idées reçues. Et du fait d’être peu connu, le métier de veilleur est mal connu. En caricaturant un peu, le veilleur est souvent vu comme une sorte d’espion omniscient, qui détient des outils magiques capables de tout faire ou presque.

Mise en garde : VDM Verlag ou Éditions universitaires européennes « Presses de l'Université du Québec Chère Madame,En recherchant des travaux académiques répertoriés par des bibliothèques en ligne, j’ai trouvé une mention de votre travail universitaire s’intitulant: «XXX».Les Éditions Universitaires Européennes se spécialisent dans la publication de thèses et de mémoires de fin d’études. Ainsi, nous pensons que le thème de votre travail pourrait s’inscrire dans notre ligne éditoriale.Je serais donc très heureuse si vous pouviez nous faire connaître votre intérêt pour une publication gratuite de votre travail et nous faire parvenir votre adresse électronique afin que nous puissions vous envoyer de plus amples informations.Au plaisir de vous lire. Sincères salutations, Véronique Mercier Lectorat ÉDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPÉENNES Peut-être avez-vous déjà reçu ce courriel, peut-être même y avez-vous répondu avec empressement. Comment la compagnie opère-t-elle ? À qui sont versés les profits ?

Cartographier l’information et analyser des tendances avec Infomous Infomous est un outil en ligne, gratuit, qui vous permet d’analyser Twitter, des sites web, ou un flux RSS. Exemple de représentation visuelle sur les news dans le monde Avec Infomous, différentes actions sont possibles : identifier des tendances : notamment sur Twitter en utilisant des mots clés. À partir d’une information que vous aurez choisie, l’outil identifie l’ensemble des mots clés associés, puis des regroupements, et vous présente une carte visuelle ; analyser un site Internet : sur le même principe, Infomous va identifier des thématiques et classer les pages d’un site web en fonction de mots clés. Outils de publication automatique Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées 5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Mea culpa. Comment faire alors pour profiter des bienfaits du web social sans y perdre son calendrier ?

L’édition scientifique est-elle mise en danger par la loi pour « une République numérique » ? Au nom d’une irréaliste « idéologie de la gratuité » par François Gèze, président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition La loi « pour une République numérique » de Mme Axelle Lemaire part assurément d’une bonne intention : « Anticiper les changements à l’œuvre » pour adapter le droit aux mutations sociales et économiques que provoque la « révolution numérique ». Elle concerne des domaines variés dont, logiquement, l’édition scientifique numérique.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation

Related: