background preloader

Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz

Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz

http://www.xmind.net/m/WL2F/

Related:  Publications scientifiquesthese

L’impact d’une publication scientifique dans le temps L‘impact d’un scientifique dans le temps est réparti de manière aléatoire par rapport aux études qu’il va publier. Ce phénomène est décrit par un simple modèle dans lequel l’impact d’un scientifique est une fonction de facteur incluant la productivité et la créativité. Les recherches précédentes sur la créativité suggéraient qu’un scientifique va faire ses principales découvertes au début de sa carrière. Ensuite, les probabilités d’une découverte majeure vont baisser à toute flèche à cause du manque de créativité et de l’augmentation des formalités administratives. En réalité, on connait peu l’impact d’un scientifique au fil du temps.

Lynsey Martenstyn (Imperial War Museum London) : « des archives numériques pour rendre les collections des musées accessibles à tous » La numérisation des archives bénéficie aux professionnels du musée ainsi qu’au public, telle est l’opinion partagée dans cet article rédigé par Lynsey Martenstyn, attachée de presse au musée Imperial de la guerre (Imperial War Museum London) de Londres. Comme vous pouvez le voir sur les panneaux à l’extérieur de notre bâtiment, le musée Impérial de la Guerre est actuellement fermé pour cause de travaux jusqu’en juillet 2013. Nous entreprenons en effet la première phase de rénovation pour transformer le musée et créer de nouvelles galeries consacrées à la première guerre mondiale pour célébrer le 100ème anniversaire de la fin du conflit, l’année prochaine. Pourtant, bien que nos portes restent physiquement fermées, nos collections restent encore très accessibles, et pas seulement à ceux qui visitent notre site à Londres, mais aussi aux visiteurs du monde entier.

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps.

Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d?information Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le 25/06/2007 Web 2.0 ? La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément.

Mise en garde : VDM Verlag ou Éditions universitaires européennes « Presses de l'Université du Québec Chère Madame,En recherchant des travaux académiques répertoriés par des bibliothèques en ligne, j’ai trouvé une mention de votre travail universitaire s’intitulant: «XXX».Les Éditions Universitaires Européennes se spécialisent dans la publication de thèses et de mémoires de fin d’études. Ainsi, nous pensons que le thème de votre travail pourrait s’inscrire dans notre ligne éditoriale.Je serais donc très heureuse si vous pouviez nous faire connaître votre intérêt pour une publication gratuite de votre travail et nous faire parvenir votre adresse électronique afin que nous puissions vous envoyer de plus amples informations.Au plaisir de vous lire. Sincères salutations, Véronique Mercier Lectorat ÉDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPÉENNES

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. La boîte à outils du rédacteur web Repérer et écrémer l’information, façonner la prose, calibrer les paragraphes, agencer les articles… Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque, dit le proverbe, « les bons outils font les bons ouvriers », Editoile vous propose une liste d’outils et applications pour la rédaction web, forcément subjective, pour vous aider à mieux rédiger vos sites, blogs et réseaux sociaux. Outils papier incontournables

L’édition scientifique est-elle mise en danger par la loi pour « une République numérique » ? Au nom d’une irréaliste « idéologie de la gratuité » par François Gèze, président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition La loi « pour une République numérique » de Mme Axelle Lemaire part assurément d’une bonne intention : « Anticiper les changements à l’œuvre » pour adapter le droit aux mutations sociales et économiques que provoque la « révolution numérique ». Elle concerne des domaines variés dont, logiquement, l’édition scientifique numérique. Comme les revues scientifiques ne s’adressent pas au grand public, on ignore en effet souvent qu’elles constituent la part majoritaire de l’édition numérique mondiale.

Les ornements liturgiques au XIXe siècle : origine, fabrication et commercialisation, l’exemple du diocèse de Moulins (Allier) 1 Aribaud, Christine. Enquête sur les ornements liturgiques dans le diocèse de Toulouse, XVIe-XIXe si (...) 1L’étude des ornements liturgiques constitue un sujet qui suscite un intérêt grandissant depuis la fin des années 1980. La première thèse universitaire ayant cette thématique pour axe principal a été soutenue en 19891. Dès lors, de nombreuses études, des expositions et leurs catalogues, sont venus enrichir et consolider l’édifice des connaissances en la matière. 2 Voir dans la base Palissy : notice PM29000008. (...) 3 Voir dans la base Palissy : notice PM77000369. (...)

Related: