background preloader

Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz

Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz
Related:  Publications scientifiquesFormations recherches documentaires

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?« . La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question :

Lynsey Martenstyn (Imperial War Museum London) : « des archives numériques pour rendre les collections des musées accessibles à tous » La numérisation des archives bénéficie aux professionnels du musée ainsi qu’au public, telle est l’opinion partagée dans cet article rédigé par Lynsey Martenstyn, attachée de presse au musée Imperial de la guerre (Imperial War Museum London) de Londres. Comme vous pouvez le voir sur les panneaux à l’extérieur de notre bâtiment, le musée Impérial de la Guerre est actuellement fermé pour cause de travaux jusqu’en juillet 2013. Nous entreprenons en effet la première phase de rénovation pour transformer le musée et créer de nouvelles galeries consacrées à la première guerre mondiale pour célébrer le 100ème anniversaire de la fin du conflit, l’année prochaine. Pourtant, bien que nos portes restent physiquement fermées, nos collections restent encore très accessibles, et pas seulement à ceux qui visitent notre site à Londres, mais aussi aux visiteurs du monde entier. C’est ainsi que les collections de notre musée sont accessibles dans leur globalité et à toute heure de la journée. (c) IMW . .

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige. Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). Points essentiels Logiciels et applications utiles aux professeurs d'HG et leurs tutoriels Utiliser les TIC en classe ou pour préparer ses cours nécessite de savoir quel(le)s logiciels/ applications/ ressources sont disponibles et se les approprier. Les solutions et les tutoriels se sont multipliés sur internet. Inversement, il arrive de trouver une séquence pédagogique utilisant les TICE, de voir la plus-value apportée par ces dernières sans savoir comment faire pour les employer à son tour pour d’autres séquences. Le tableau joint propose de : lister les logiciels, applications en ligne et les ressources qui peuvent être utiles pour préparer un cours ou utilisables en classe (colonne 1) ; lister les tutoriels de ceux-ci, en privilégiant le français, et en maintenant plusieurs versions notamment lorsque les supports sont différents (linéaire, vidéo, ou carte mentale) (colonne 2) décrire la solution logicielle et/ou son/ses tutoriel(s) (colonne 3) donner quelques exemples d’usages pédagogiques en histoire-géographie (colonne 4). Parfois, rien ne figure dans les colonnes 2 et 4.

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. D’ailleurs sur epn-ressources.be, on en parle depuis ses débuts dans nombreux articles : Zoho Project est bien connu pour ses solutions bureautiques en ligne.

Is Elsevier really for-science? Or just for-profit? | Information Culture That’s the question researchers are asking after Elsevier’s latest PR debacle. It’s generally not a good idea to piss off the people who give you their time, effort and intellectual property for free. Especially if your high profit margin relies on this free content and labor. Last week, giant for-profit scholarly publisher Elsevier issued thousands of takedown notices to researchers who posted copies of their articles (published in Elsevier journals) on the academic social network Academia.edu. While Elsevier was completely within their rights to do so (they own the copyright to those articles, after all), it may not have been the wisest move, and exposes clear philosophical differences between the researchers (who want to advance and share scientific knowledge) and the publisher (who wants to make money) Researchers who posted copies of their articles to Academia.edu probably didn’t know what rights they signed away when they signed a copyright transfer agreement upon publishing.

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Infokit 2011 - “Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel?” Le patrimoine culturel immatériel est :

www.univ-reims.fr/site/pole-shs/gallery_files/site/1/1697/9249/11798.pdf Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site

Related: