background preloader

Le blog sciences et environnement de Slate.fr

Le blog sciences et environnement de Slate.fr
Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études. En Allemagne, après leur thèse, la plupart des Doktor font leur carrière dans l’industrie. En Allemagne, donc, on ne badine pas avec le doctorat. Related:  Blogs scientifiques

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Alors vous en pensez quoi ? Électrokids Rencontre autour de la pâte squishy : C'est quoi Arduino? Expérience sur la conduction de l'électricité: prenez un bon crayon à papier bien gras, recouvrir une feuille de papier puis, avec un petit circuit électrique, poser les 2 fils sur la feuille recouverte de graphite... Cryptographie, partie 1 Pour envoyer des messages codés : La mallette TIC Pour faire du numérique dans la rue, description d'un outil bien pratique : allez voir sur ce lien, bons plans en perspectives... merci Guillaume! Cryptographie, partie 2 Parce qu'il y a bien d'autres moyens, de cacher des messages : Christopher, designer et partageur C'est quoi cette machine? (prochainement une vidéo)

Bienvenue DTC Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012 Visite médicale de préreprise : À compter du 1er juillet 2012, pour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médecin du Travail organisera une visite de préreprise à l’initiative du Médecin traitant, du Médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi (c. trav. art. R. 4624-20 nouveau). Au cours de cet examen, le Médecin du Travail pourra recommander (c. trav. art. Pour ce faire, il s’appuiera sur le service social du travail du service de santé au travail interentreprises ou sur celui de l’entreprise. Sauf si le salarié s’y oppose, il informera de ses recommandations l’employeur et le Médecin conseil des organismes de sécurité sociale, afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié. © Chlorophylle - Fotolia.com Visite médicale de reprise : À compter du 1er juillet 2012, la visite médicale de reprise sera obligatoire après :

GuruMeditation Food'Amour Formindep Blogues de science en français: 3 constats Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible. Certes, les blogueurs de science sont beaucoup moins nombreux en français, ce qui devrait théoriquement faciliter la tâche. Mais si la chimie ne vous intéresse pas? Ajoutez à cela que l’un des gros handicaps de la blogosphère francophone, c’est qu’on a eu peu de blogueurs qui ont maintenu une production régulière, pendant plus de deux ou trois ans. C’est généralement autour de ces derniers, aux États-Unis, que se sont cristallisés les premiers noyaux durs de lecteurs, de commentateurs réguliers et d’autres blogueurs. Et c’est ainsi qu’on a pu voir se dégager trois choses : Le Québec est fort. La formation.

Vie de meuf Accueil Passeur de sciences | Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement Margaux Motin Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires

Related: