background preloader

Le blog sciences et environnement de Slate.fr

Le blog sciences et environnement de Slate.fr
Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études. En Allemagne, après leur thèse, la plupart des Doktor font leur carrière dans l’industrie. En Allemagne, donc, on ne badine pas avec le doctorat. Related:  Blogs scientifiques

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Alors vous en pensez quoi ? Électrokids Rencontre autour de la pâte squishy : C'est quoi Arduino? Expérience sur la conduction de l'électricité: prenez un bon crayon à papier bien gras, recouvrir une feuille de papier puis, avec un petit circuit électrique, poser les 2 fils sur la feuille recouverte de graphite... Cryptographie, partie 1 Pour envoyer des messages codés : La mallette TIC Pour faire du numérique dans la rue, description d'un outil bien pratique : allez voir sur ce lien, bons plans en perspectives... merci Guillaume! Cryptographie, partie 2 Parce qu'il y a bien d'autres moyens, de cacher des messages : Christopher, designer et partageur C'est quoi cette machine? (prochainement une vidéo)

Matières Vivantes procrastin Projection orthographique centrée sur l’antipode de Paris. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée. « Et ramenant enfin les pans d'une plus vaste bure, nous assemblons, de haut, tout ce grand fait terrestre. 47°08'05,58"S, 174°24'48,05"O : un point perdu du Pacifique Sud à 1200 km à l'est de la Nouvelle-Zélande. GuruMeditation Physics Simulations and Artwork Here is a 3D view of a hydrogren atom in the 4f state. The left image was made in C++ using a technique described by Krzysztof Marczak to make it volumetric like a cloud of smoke. The right image was made in Mathematica by adding 2D cross-sectional layers. POV-Ray has a built-in internal function for the 3d orbital: // runtime: 4 seconds camera{location 16*z look_at 0} #declare P=function{internal(53)}; #declare P0=P(0,3,0,0); box{-8,8 pigment{rgbt t} hollow interior{media{emission 0.5 density{function{(P(x,y,z,0)-1.2)/(P0-1.2)} color_map{[0 rgb 0][1 rgb 1]}}}}} Links Atomic Orbital - time-dependant hydrogen atom simulation, by ?

Une histoire de tout, ou presque... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire de tout, ou presque... est un livre de Bill Bryson expliquant le développement de plusieurs domaines de la science tels que la chimie, la paléontologie, l'astronomie et la physique des particules. Il explore l'époque depuis le Big Bang jusqu'à la découverte de la mécanique quantique, en passant par l'évolution et la géologie. Bryson nous raconte l'histoire de la science à travers l'histoire des personnes qui ont fait les découvertes, et de nombreuses anecdotes. Contexte[modifier | modifier le code] Bill Bryson explique dans l'avant-propos qu'il a écrit ce livre car il n'était pas satisfait de ses connaissances scientifiques. Contenu[modifier | modifier le code] Bryson discute de manière imagée et en termes simples de la taille de l'univers, de celle des atomes et des particules subatomiques. Prix et récompenses[modifier | modifier le code] En 2005, il a également remporté le prix Descartes pour la communication scientifique[1].

Blogues de science en français: 3 constats Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible. Certes, les blogueurs de science sont beaucoup moins nombreux en français, ce qui devrait théoriquement faciliter la tâche. Mais si la chimie ne vous intéresse pas? Ajoutez à cela que l’un des gros handicaps de la blogosphère francophone, c’est qu’on a eu peu de blogueurs qui ont maintenu une production régulière, pendant plus de deux ou trois ans. C’est généralement autour de ces derniers, aux États-Unis, que se sont cristallisés les premiers noyaux durs de lecteurs, de commentateurs réguliers et d’autres blogueurs. Et c’est ainsi qu’on a pu voir se dégager trois choses : Le Québec est fort. La formation.

Nature Publishing Group : science journals, jobs, and information Passeur de sciences | Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience - Universcience.fr Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?" avec 275 commentaires à ce jour. Ironique : Enthousiasmant : Ou critique : Passionnant ! Souvent, les articles donnent lieu à des échanges entre des lecteurs éclairés ou critiques et l'auteur du blog.

Constellation Exactly 1week to "Space Race - Yuri's Night 2014: Hunting Comets!" team challenge on BoincStats Hello everyone, in exactly one week the "Space Race - Yuri's Night 2014: Hunting Comets!" team challenge on BoincStats will start. The challenge will support our Comet Trails simulation by the Dust Team of the Insitute of Space Systems (IRS) at University of Stuttgart. There are already 14 teams in for for the Yuri's Night challenge and we hope to see more of you participating there. This is our annual team challenge to honor Yuri Gagarin, first human in space, and our own birthday. Comet Trails: An IMEX application for predicting meteor storms at spacecraft or planets AerospaceResearch.net is happy to announce the next application running on the Constellation platform, the "IMEX Cometary trails". (click here for Youtube-video Dr. comet_trails_jupiter by aerospaceresearch.net on Flickr First Work-Units: Our first workunits are to compute streams for the Leonids and the October Draconids.

Related: