background preloader

Social Science Research Network (SSRN) Home Page

Social Science Research Network (SSRN) Home Page

http://www.ssrn.com/en/

Related:  Réseaux sociaux scientifiques6.2.1 Economy theoryRessources Pedagogiques

Catalogue des carnets de recherche "Ou grant livraire" - Carnet de recherche de la section Romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (Dé)construire le canon - Séminaire de recherches « junior » de l’axe « Traditions et modernités » du CRLC (Paris IV) 1914 - Mitten in Europa - Blog zum Kongress "Aggression und Avantgarde" Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 - Le 05 Décembre 2011 Notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s'affirmer ou se confirmer l'année prochaine. Sans surprise, la mobilité, le cloud et les réseaux sociaux seront encore les trois axes à profiter le plus des innovations technologiques.

Aunege, la métamorphose Au début de l'année 2012, nous avions publié un article plutôt critique sur AUNEGE, l'université numérique thématique française en Economie et Gestion. Une longue discussion avec les responsables de cette UNT avait suivi, par le biais des commentaires ajoutés à l'article. Près d'un an et demi plus tard, nous sommes retournés sur le portail d'AUNEGE, à la suite de l'annonce de son tout prochain séminaire international, qui traitera de la pédagogie numérique pour l'économie et la gestion (23 et 24 mai 2013, programme). AUNEGE y apparaît en pleine métamorphose.

Les rhinos sauvés par les maths? « Sachant que le nombre de rhinocéros en liberté en Afrique du Sud avoisine les 20 000, que l’augmentation du braconnage suit une courbe exponentielle et que le prix de la corne atteint au marché noir 50 000 euros le kilo, vous répondrez à la question suivante : l'élevage intensif de rhinocéros dans des fermes et l'ouverture officielle d'un marché de la corne permettraient-ils: 1) de faire suffisamment chuter les prix pour décourager le braconnage, 2) de générer assez d'argent pour protéger et gérer les représentants de l’espèce en liberté dans les parcs nationaux? Vous tiendrez compte, dans vos projections du coût des mesures de protection et de lutte contre le braconnage ». Un MISG est un atelier de plusieurs jours, durant lequel chercheurs universitaires et étudiants travaillent en collaboration avec des représentants de l'industrie sur des problèmes de recherche appliquée à la réalité locale.

Répertoire de moteurs de recherche scientifique Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. L’usage des moteurs de recherche scientifique pour le repérage des Revues Synergies du GERFLINT est l’occasion de dresser une liste des moteurs de recherche scientifique internationaux les plus importants et performants. Le critère de sélection pour ce répertoire est donc autant la présence des revues du GERFLINT (et le potentiel de développement de cette présence) que la qualité de ce genre d’outils dont la flexibilité entraîne parfois, voire souvent, le dépassement des frontières des langues et des disciplines. BASE (Bielefeld Academic Search Engine) Base de la bibliothèque de l’Université de Bielefeld (Allemagne) dotée d’un méta-moteur de recherche de ressources électroniques.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés.

Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (4/4) : aspects économiques et politiques Par Rémi Sussan le 19/01/12 | 2 commentaires | 1,080 lectures | Impression Valérie Peugeot, d’Orange Labs, s’est penchée sur les enjeux démocratiques et politiques de l’open data, soulignant la particularité de la France par rapport aux pays qui l’ont précédé dans cette initiative. Chez nous, la démarche d’ouvrir les données est venue bien plus des collectivités locales que du sommet de l’Etat. Et celles-ci étaient essentiellement de gauche, contrairement au reste du monde où, dans le choix de recourir à l’open data, la couleur politique importait peu. En fait, il existe deux types d’arguments en faveur de l’open data, explique Valérie Peugeot.

Analyse d'une université numérique thématique, Aunege Recommander cette page à un(e) ami(e) Le contexte La France dispose d'universités publiques et privées, d'écoles supérieures qui toutes produisent non seulement des diplômés, mais aussi des ressources pédagogiques dont une partie est accessible en ligne. Pour faciliter l'accès aux ressources mises à disposition librement (ce qui ne constitue pas la majorité des ressources produites) par les établissements d'enseignement supérieur, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a créé les Universités numériques thématiques - UNT. Il existe actuellement sept UNT. Pour couronner le tout et puisqu'en France, nous adorons centraliser les choses, il existe aussi un portail global des Universités numériques, sorte de supermarché des ressources pédagogiques sur tous les sujets, dans toutes les disciplines, à tous les niveaux d'enseignement et... de toutes les époques.

Statistique multivariée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En statistique, les analyses multivariées ont pour caractéristique de s'intéresser à la distribution conjointe de plusieurs variables. Les analyses bivariées sont des cas particuliers à deux variables. Les analyses multivariées sont très diverses selon l'objectif recherché, la nature des variables et la mise en œuvre formelle.

Social Science Research Network : les sciences sociales interconnectées Ce réseau social international qui réunit des chercheurs en sciences sociales se compose de sous-réseaux, un pour chaque discipline. Les membres peuvent y poster des publications, discuter ou être informés des offres d’emploi et manifestations. by fetedelascience Feb 1

Related:  Morescience2.0 1hassangoulahyaneUSA 2010+ResearchData BasesFuture HistoryacademicData BasesBLOG THIS BIOTCH!Working Papers1.7.1.3 Science Réseaux sociauxgood sourcesDisruptive technology - подрывные технологииnetworksSciences humainesRéseaux sociauxeResourceskarlynknudson5Knowledge Base