background preloader

Enseigner les Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences

Enseigner les Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences
Ce réseau est un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences+ à l'école primaire (Sciences, EE et EDD). Il permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences et leurs réflexions. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter un regard sur l'enseignement des sciences+ à l'école primaire. Bilan du dispositif. Des commentaires élogieux sur ThotCursus et dans le Café pédagogique et dans le top 20 des réseaux sociaux scientifiques.

http://educasciences.ning.com/

Related:  Créativité à l'école

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Calendrier solaire d'une ville > Changer le pays :> Changer la ville :Type de calcul :> Lever et coucher standard> Crépuscule civil (Soleil à 6° sous l'horizon)> Crépuscule nautique (Soleil à 12° sous l'horizon)> Crépuscule astronomique (Soleil à 18° sous l'horizon) Format du calendrier :> Quotidien> Hebdomadaire> Mensuel> Annuel (par trimestre) > Voir un autre mois : Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o)

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? - Achille Weinberg, article Psychologie Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience

Esprits créatifs À bien des égards, Gabriel Saada est un lycéen parisien type. À ce détail près qu’il fréquente l’un des lycées prestigieux de la capitale, qui ont formé une grande partie de l’élite de la nation, d’Honoré de Balzac à l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. Quand je l’interroge sur sa scolarité, il me raconte que ses professeurs et son conseiller d’orientation soulignent tous l’importance d’intégrer une grande école, et pour cela d’être très bon en classe. À l’écouter me raconter ses cours, je suis frappé par l’importance extrême de ce que l’on appelle l’intelligence cognitive, ou les compétences de raisonnement et d’analyse – « intelligence de mémorisation » ou « intelligence analytique », selon les termes de l’Américain Robert Sternberg, psychologue et universitaire renommé. « Innovation », le mot est sur toutes les lèvres.

Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Jeudi 16 juillet 2015 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes - Vidéos de Ken Robinson : conférences TED, discours et interviews Ken Robinson est célèbre pour ses discours prononcés dans le cadre des conférences TED (pour « Technology, Entertainment & Design ») ; la vidéo du premier d’entre eux, datant de 2006, a ainsi été visionnée plus de 20 millions de fois sur le net. Expert réputé sur la créativité et l’éducation, Ken Robinson a réalisé de nombreuses autres conférences, est apparu dans des émissions télévisées et a également participé à de multiples interviews. Vous retrouverez ci-dessous les vidéos de ses principales interventions. Les conférences TED Comment les écoles tuent la créativité (Conférence TED de 2006)

Sciences Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire Les plantes Les graines La germination du haricot La germination du haricot (contrôle) Les haricots ont bien poussé.

Site d'échanges où les utilisateurs peuvent s'échanger leurs expériences et leurs propres utilisations des TIC dans un cardre d'enseignement des sciences. Le site porte sur l'enseignement au secondaire et au primaire! Très bon site, il est mis à jour très régulièrement! by djeepygi Mar 24

Enseigner les sciences : comment parler de science aux enfants Échange de bons conseils et discussion autour de la didactique des sciences pour ce réseau consacré à un public exigeant et sincère : les enfants d’écoles primaires. Ce portail en ligne met à disposition un forum, des blogs, un chat ou encore des modules de formation. by fetedelascience Feb 1

Enseigner les sciences - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences by sirchamallow Aug 31

Related: