background preloader

Chlorofil.fr Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français

Chlorofil.fr Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français
Espace web des professionnelsde l'enseignement agricole français A la une 17 décembre 2013 Mobilité rentrée 2014 Enseignants, CPE, personnels de direction, congé mobilité/congé formation professionnelle et postes... 16 janvier 2014

http://www.chlorofil.fr/

Related:  Enjeux du secteur agroalimentaire

La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hazard (Président du comptoir de l'innovation) Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler. Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme. Quand on est citadin, il est agréable de flâner dans les marchés alimentaires des week-ends pour changer des hypermarchés. Au contact des commerçants, on redécouvre l’authenticité des produits.

Enseignement agricole L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ?

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC). Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances. GPN.SEES La formation " Génie écologique " propose aux titulaires d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel une formation professionnelle en deux ans validée par l'obtention d'un brevet de technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature. Cette formation permet d'exercer des métiers d'agent ou de technicien des milieux naturels employés par des conservatoires d'espaces naturels, des fédérations départementales des chasseurs, des syndicats mixtes, des parcs naturels régionaux ou des services de l'état directement ou après une poursuite d'études : licences professionnelles, licences générales de biologie ou de géographie puis masters professionnels. Le BTS Gestion des espaces naturels, ouvert en 1993 au lycée agricole de Sées est aujourd'hui rénové et prend une nouvelle orientation professionnelle qui comprend 460 h de culture générale linguistique, sportive et culturelle, 1020 h de culture scientifique et technique et de 12 à 16 semaines de stage professionnel.

La chaîne EDD du WebPédagogique - Éducation au Développement Durable#contenu L’ADEME et LeWebPédagogique vous invitent à découvrir les ressources numériques sur le développement durable. Ces ressources, synthétiques et imagées, proposent aux enseignants une approche pédagogique et un regard d’expert. Bienvenue sur la chaîne EDD ! Vous trouverez ici des ressources pédagogiques pour construire un cours ou un exposé sur le thème du développement durable ! Le meilleur du webpedago pour un enseignement transdisciplinaire !

Avis de marchés More Sharing Services Accueil > Avis de marchés Avis de marchés Liste des marchés conclus en 2012. Cliquez ici. Ekopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens.

Education pour le développement durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C'est pourquoi l'Éducation au développement durable favorise l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Gaspillage alimentaire : les «doggy bags» obligatoires au resto depuis le 1er janvier Pas sûr que cela ait préoccupé beaucoup de ceux qui ont fêté le passage à 2016 au restaurant. Pourtant, à l'heure de rentrer, ils auraient pu demander au restaurateur de leur fournir un doggy bag pour repartir avec les restes de foie gras, saumon, dinde et autres bûches voués, sinon, à finir à la poubelle. Depuis ce 1er janvier, obligation est faite en effet aux restaurateurs de proposer à leurs clients rassasiés de repartir avec ce qu'ils ont laissé dans leur assiette. C'est la mise en application du dernier seuil, le plus contraignant, de la loi sur les biodéchets, votée en 2011.

Comité français d'accréditation Formés et qualifiés par la section Inspection, les évaluateurs techniques interviendront sous la responsabilité d’évaluateurs qualiticiens responsables d’évaluations afin d’évaluer les compétences techniques des organismes d’inspection candidats à l’accréditation pour les activités d’inspection relatives à la vérification de l’hygiène des établissements de restauration commerciale. Dans le cadre du profil recherché, le candidat devra pouvoir justifier des compétences sur les points suivants : En outre, une connaissance du projet de Norme NF V01-0XX – Traçabilité et sécurité des aliments – Évaluation du niveau d’hygiène en restauration commerciale, et des documents normatifs associés, serait un plus appréciable.

Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques. C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression. René Barbier

Que savez-vous des Objectifs du Millénaire pour le Développement ? En 2000, les chefs d'Etats de 189 pays se sont engagés à réduire la pauvreté partout dans le monde d'ici à 2015, lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies. Cette promesse se traduit par 8 objectifs, appelés Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Au fil du temps, les OMD ont formé le cadre incontournable de toutes les actions de développement et de solidarité internationale menées de par le monde. Impossible désormais de faire accepter et financer un projet de développement s'il ne participe pas à au moins l'un des OMD. Mais au fait, quels sont ces objectifs ?

La Ville de Paris lance l’incubateur Smart Food Paris Les nouveaux usages liés à notre alimentation deviennent des enjeux forts sur lesquels de plus en plus de startups se penchent. Afin de favoriser l’émergence de ce type de sociétés, la Ville de Paris a lancé un incubateur baptisé « Smart Food Paris ». Cette initiative dévoilée il y a quelques jours par les adjoints à la Maire de Paris sera portée avec l’agence d’innovation Paris&Co, en partenariat avec Elior, Carrefour, Danone et le groupe UP. Le programme a été présenté comme ayant pour ambition de devenir une référence mondiale sur les sujets liés à l’innovation dans l’alimentation.

Nos appels d'offres Vous pouvez également consulter les autres appels d'offres régionaux en cliquant sur la carte de France interactive ci-dessus. Pour expérimenter de nouveaux dispositifs de formation, évaluer son action ou monter des actions de formation prioritaires, au niveau national ou au niveau régional… Unifaf fait appel à des prestataires externes. Appels d'offres en cours :

Related:  Agriculturece_lagRéseaux nationauxministere de l'agricultureAgricultureActualités institutionnelles