background preloader

Forêt

Facebook Twitter

La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Optimiser ses bois. Définition Optimiser une production c'est en retirer les meilleurs rendements.

Optimiser ses bois

Pour la sylviculture, il s'agit d'obtenir des pins de grande circonférence pour en faire du bois d'œuvre, des pins les plus droits obtenus sur de courtes révolutions. Etapes de l'opération Dans le cycle de vie d'un pin, trois phases sont essentielles pour optimiser ses bois. La génétique joue un rôle important dans l'amélioration des qualités d'un plant de pin. Repères Le petit bois ou bois d'industrie, appelé poteaux, destiné à l'industrie (panneau, papier) est généralement issu des bois d'éclaircie et a une valeur unitaire inférieure à 0.4 m3 par pin. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne !

Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Trois questions à Jean-François de La Motte. Jean-François de La Motte est Expert Forestier en Poitou et Touraine.

Trois questions à Jean-François de La Motte

Depuis mars 2005, il est Président de l’Association Poitou-Charentes des Experts Forestiers (APCEF), membre de la CNIEFEB*. Bois et Forêts : Pouvez-vous nous présenter le métier d’Expert Forestier et sa place dans le paysage de Poitou-Charentes ? J-F de La Motte : Au sens large, l’Expert Forestier est le généraliste qui maîtrise parfaitement tout ce qui touche à l’arbre et à la forêt. CFBL-DEFIs-à-partir-du-1-01-2014. Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Services et formation / Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France.

La fédération Forestiers Privés de France a choisi Verspieren pour élaborer un produit d'assurance inédit en dommages incendie et tempête pour les propriétaires forestiers.

Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Services et formation / Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France

Une offre réservée aux adhérents Propriétaires de petites ou de grandes forêts : en tant qu'adhérent de la Fédération des Forestiers Privés de France, vous avez tous accès au contrat le plus adapté à vos besoins. Un tarif ultra compétitif La Fédération vous permet d'accéder à des prix en moyenne 40% inférieurs à ceux des autres assureurs français, et ce sur l'ensemble du territoire ! Nous vous faisons profiter de tarifs préférentiels, liés à votre zone géographique et à la composition de votre forêt. Deux contrats d'assurance au choix. Notre catalogue - Pépinières Naudet.

Puis-je boiser librement mes terres ? et bénéficier d'aides ? - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Services et formation / Vos questions / Faq. La chenille processionnaire du pin : Quand et comment lutter : La Mésange Verte. La chenille processionnaire est un insecte spécialisé, au cycle de vie comportant des variables notables suivant les années.

La chenille processionnaire du pin : Quand et comment lutter : La Mésange Verte

Pour mettre en place un programme de lutte, il faut maîtriser la biologie de l'insecte et se faire accompagner par un spécialiste. Comment éviter les problèmes causés par la chenille processionnaire : La Mésange Verte. Chenille processionnaire du pin : Biologie, reproduction, cycle de vie et habitat - France chenilles. Accueil / Chenille processionnaire du pin : Biologie, reproduction, cycle de vie et habitat La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.

Chenille processionnaire du pin : Biologie, reproduction, cycle de vie et habitat - France chenilles

Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae. Le papillon qui est la forme "adulte" de la chenille, éclos durant l'été entre juin et septembre selon le climat. La femelle papillon recherche un pin (pin noir d'Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d'Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses oeufs.

Les oeufs sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 formant un manchon gris argenté recouvert d'écailles, long de 2 à 5 centimètres sur les rameaux ou les aiguilles de pin. Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d'une nuit. L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. La température ainsi qu'à l'amplitude thermique. 1. 2. 3. 4. Association pour la mise en valeur des forêts du Sud-Charente. Présentation Notre Association régie par la loi de 1901 est basée à Touvérac au cœur des forêts du Sud-Charente.

Association pour la mise en valeur des forêts du Sud-Charente

Elle regroupe de nombreux propriétaires souhaitant valoriser leur patrimoine forestier. Sa création qui remonte à 1987 a été initiée par la DDAF, le Conseil Général et le Pays sud Charente avec le soutien du CRPF. Ses principaux partenaires financiers sont le Conseil Général de la Charente, le Syndicat mixte du Pays Sud Charente et l’Etat. Notre Association travaille en étroite collaboration avec le CRPF et la DDT. La gestion est assurée par un conseil d’administration.

Missions Depuis la tempête de décembre 1999 nos principales actions ont concerné l’exploitation puis le nettoyage et la reconstitution des forêts sinistrées. Le regroupement des petits propriétaires était indispensable pour assurer la pérennité de ces travaux. En dehors des actions liées à la tempête, notre technicien conseille les adhérents dans leurs projets de boisement, d’amélioration et d’entretiens.

Une équipe - des contacts. Fiches_techniques_Petite_Faune_Sauvage. Code de bonnes pratiques sylvicoles.