background preloader

ENFA » Ecole Nationale de Formation Agronomique

ENFA » Ecole Nationale de Formation Agronomique
Rencontre autour du thème : « Notre école … de plus en plus inégalitaire ? » Jeudi 31 mai 17h30 – 19h au CDI de l’ENFA Diffusion sur Télévision Locale Toulousaine (TLT) Anne-Marie Granié, Professeure en sociologie et Jean-Pascal Fontorbes, Maître de conférences en audiovisuel et membres de l’UMR Dynamiques Rurales, sont les invités du plateau de TLT dans l’émission « Le comptoir de l’info » vendredi 11 mai à 18h45 du 22 au 24 mai 2012

http://www.enfa.fr/

Related:  formation professeurs GPIAA GA 2015 2016formation forêt

Décret n°71-618 du 16 juillet 1971 fixant les obligations de service hebdomadaire des personnels d'enseignement et des personnels d'éducation physique et sportive des établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. Les obligations hebdomadaires de service d'enseignement que sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, les membres du personnel enseignant des établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle agricoles pour l'ensemble de l'année scolaire sont les suivantes : a) Professeur agrégé : quinze heures ; b) Professeur certifié et adjoint d'enseignement : dix-huit heures. Les membres du personnel enseignant peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et d'information. Ces personnels sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, un maximum de service hebdomadaire de trente-six heures. Les fonctionnaires et agents mentionnés à l'article 1er bis ci-dessus peuvent être, le cas échéant, tenus de fournir un service d'enseignement.

Se former dans la fonction publique territoriale Chaque collectivité ou établissement public territorial consacre chaque année au minimum 1 % de sa masse salariale à la formation professionnelle de ses agents. Actuellement, cette somme est versée au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), principal organisateur des programmes de formation (stages de perfectionnement, préparation aux concours) pour les agents territoriaux. Cette organisation devrait changer avec le projet de loi en cours sur la fonction publique territoriale, qui prévoit entre autres un transfert de certains examens professionnels du CNFPT vers les centres de gestion. 1.Se former au titre du plan de formation Chaque établissement établit son plan de formation.

- L'Education Socioculturelle, une pédagogie et des projets pour ouvrir l'enseignement sur le territoire L'éducation socioculturelle (ESC) est une particularité de l'enseignement agricole. Créé dans la mouvance de l'Education Populaire, elle prônait l'approche globale de la formation des agriculteurs avec une orientation culturelle, quelque peu discrète dans le monde rural d'alors. D'animateur, l'enseignant d'ESC est progressivement devenu, au gré des rénovations de diplômes, intervenant à part entière dans les contenus pédagogiques. C'est cette particularité d'un enseignement à la fois officiel et décalé, faisant le pont entre l'Ecole et son environnement social et culturel, entre animation et transfert de savoirs, qui éveille la curiosité du Café à un moment où l'Ecole a besoin de s'aventurer hors des sentiers battus.

Evaluation - CNEA La question de l'évaluation est au coeur de toute politique de formation et de tout système de certification. Le ministère en charge de l'Agriculture a choisi de s'emparer de ce sujet et de le revisiter avec les membres du Conseil national de l'enseignement agricole (CNEA) à travers un groupe de travail qui s'est réuni durant l'année 2015/2016. Quatre réunions successives du groupe de travail ont été organisées avec l'intervention d'acteurs directement concernés tels que l'inspection de l'enseignement agricole, AgroSup Dijon Eduter Ingénierie, l'ENSFEA, les DRAAF/SRFD, les présidents et présidents adjoints de jury et laissant largement part au débat et à l'expression. Les thématiques abordées ont été les suivantes : Il met clairement en évidence : un besoin de formation de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans l'évaluation, la nécessité de reposer la question du contrôle du CCF, l'importance de mieux réguler l'ensemble du dispositif.

Vers la pédagogie inversée L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux. Certains très pratiques (l’espace classe), d’autres plus institutionnels mais beaucoup sont aussi en rapport avec nos croyances sur l’apprentissage et qu’ont nos élèves sur la façon d’enseigner de leur prof pour qu’ils apprennent.

Garde forestier Le garde forestier joue un rôle d'interface entre les administrateurs (propriétaires, mairies, ingénieurs et techniciens forestiers) et les responsables chargés de l'exécution des travaux (bûcherons, ouvriers forestiers, débardeurs...) en rapport avec le bois. Evoluant sur un domaine territorial communément appelé "triage", il s'occupe d'une surface forestière d'une moyenne d'environ 1000 ha : il assure alors de la conservation de ce domaine, assure une surveillance étroite de l'ensemble des exploitations et des différents types de travaux qu'on peut y effectuer. Le garde forestier, dont le métier se rapporte au contrôle des forêts et à la gestion de ses ressources, a un droit de regard sur toutes les opérations de coupes et autres travaux exécutés en milieu forestier (martelages et inventaires). Il doit s'assurer de leur conformité par rapport à la réglementation en vigueur. Synonymes : agent technique forestier Tous droits réservés

Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir faire et de Lorsqu’en 1965, J. M Soupault, alors Directeur Général de l’enseignement et des affaires professionnelles et sociales, publie un document officiel sur l’entrée du corps des professeurs d’ESC dans les établissements d’enseignement public agricole, il offre aux lycées agricoles une spécificité d’enseignement qui depuis a fait bien du chemin.À destination des jeunes ruraux, poursuivant des études agricoles, cette nouvelle matière, l’éducation socioculturelle a alors pour mission : de prolonger l’action des professeurs au-delà de l’enseignement Accueil - Lycée Agricole Public Lycée Agricole Public Skip to content Une question ? Ecrivez-nous via notre formulaire de contact

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Formation supérieure Le brevet de technicien supérieur agricole, diplôme de niveau III, permet d’avoir la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou encore d’exercer une fonction de technicien supérieur salarié.Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle. La poursuite d’études reste cependant possible en préparant dans un Lycée un certificat de spécialisation ou un second BTSA en un an ou bien une licence professionnelle. Pour toutes les formations BTSA dispensées par les établissements publics ou prives agricoles, le dispositif d’inscription est celui de l’Éducation nationale : dossier unique post-bac qui permet de s’inscrire à la quasi-totalité des formations d'après bac, quelles qu’elles soient.

Education socioculturelle, lorsque la culture rime avec agriculture Education aux médias, éducation artistique, éducation à la citoyenneté, l’éducation socioculturelle est à la fois tout cela. Confinée au sein de l’enseignement agricole, elle en constitue une spécificité introduite dès les années soixante pour former de véritables citoyens. Comment s’enseigne cette matière pas comme les autres ? Quels en sont les contours, quels détours pédagogiques permet-elle ? Stéphane Janin, enseignant en éducation socioculturelle au lycée agricole Martin Luther King de Narbonne, nous dresse le portrait d’une discipline pas comme les autres. La discipline est peu connue hors de l’enseignement agricole.

ENSFEA » Ressources RSS actualités Accueil » Ressources Service communication communication.enfa@educagri.fr 05 61 75 32 18 Toute l'actu de l'ENFA Ressources Cette rubrique présente un ensemble de ressources pédagogiques et scientifiques produites par les enseignants et/ou le personnel de l’ENFA.

Related: