background preloader

INRA 01/11/03 Chocolat, santé et polyphénols

INRA 01/11/03 Chocolat, santé et polyphénols

http://presse.inra.fr/

Related:  Autres informations francophonesRéférences INRAE concernant la recherche

Chocolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014. Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). Enfin, ce rapport contient également une contribution des 3 principaux partenaires angevins de la SFR : l’ANSES, le GEVES et Végépolys. 15 faits marquants, sur les 23 que contiennent ce rapport, sont issus des unités du centre Inra Angers-Nantes :

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne.

A quand un "bouclier rural" ? - Idées Qu'est-ce que ce bouclier rural ? D'abord c'est un petit clin d'œil tout à fait voulu à la politique fiscale de Nicolas Sarkozy, mais c'est aussi une idée sérieuse qui voudrait essaimer à gauche. Elle part d'un constat, d'un fait un peu nouveau, et encore largement méconnu des appareils politiques : la France est en train de vivre un exode urbain. Vous avez bien entendu : un exode urbain, et pas rural. Certains de nos concitoyens sont en effet partis vivre à la campagne. Je vous vois venir, mais non, le phénomène est loin de se réduire à une jeunesse écolo et néo-baba en quête d'air frais – qui en général privilégie la maison de campagne.

Structure Fédérative de Recherche - Biologie Intégrative et Ecologie La Structure Fédérative de Recherche Biologie Intégrative et Ecologie (SFR BIE) réunit l'ensemble des équipes de recherche et d’expérimentation actives dans le grand domaine de la biologie végétale et de l’écologie biologique à Bordeaux et ses alentours. Il s’agit 9 Unités de Recherche et 4 Unités expérimentales ou de service qui représentent plus de 540 personnes, dont 150 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 74 ingénieurs et plus de cent thésards, post-docs ou chercheurs contractuels. Les équipes de la fédération possèdent des compétences très complémentaires qui permettent de couvrir des aspects très variés de la biologie et de l’écologie végétales : physiologie et développement des plantes, métabolisme végétal et bactérien, génétique et génomique végétale, pathologie végétale et étude des interactions plantes-bioagresseurs, génétique et dynamique des populations, structures et dynamiques des communautés, biodiversité. Lire la suite

PARLEMENT EUROPEEN - Cacao et chocolat We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal. Do you have any questions? INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014 Rapport d'activité 2014 - 1 © Inra Cahier 1 : Partager notre vision de la recherche agronomique Extrait de l’édito de François Houllier (PDG de l’Inra) : « Depuis 2010, agroécologie et multiperformance de l’agriculture sont deux des sept priorités scientifiques affichées par l’Inra. L’article 1 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a consacré leur convergence.

Atlas des risques technologiques Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France. Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Nicolas Renahy, Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale 1Nicolas Renahy nous propose une recherche sur le devenir des enfants des classes ouvrières rurales du Dijonnais, à Foulange. Dans cet ouvrage, l’auteur réalise un suivi longitudinal de plus de dix ans d’une classe d’âge, la sienne, qu’il a commencé à côtoyer lors de son enfance de façon un peu distancée, pour ensuite débuter une minutieuse ethnographie au cours de sa maîtrise, poursuivie lors de sa thèse. Son étude comporte donc deux parties : la première centrée sur l’enfance et l’adolescence, la seconde sur l’usine et les rapports à l’emploi.

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne - Umr 1287 EGVF Français | English Identifiez-vous Accueil Changer la taille de la police Actualités Les nouveaux arrivants DGCCRF 01/08/05 Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans Le décret n° 2003-702 du 29 juillet 2003 a modifié, à compter du 3 août 2003, le décret n° 76-692 du 13 juillet 1976 réglementant les produits de cacao et de chocolat pour autoriser l'adjonction de matières grasses végétales (MGV) autres que le beurre de cacao dans la fabrication des produits de chocolat. En outre, ce décret soumet l'ensemble des produits aux règles générales d'étiquetage des denrées alimentaires préemballées ou non (partie réglementaire du code de la consommation) et à des dispositions spécifiques, notamment l'obligation d'indiquer la présence de MGV par la mention "contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao". Soixante douze échantillons ont été analysés par le laboratoire de la DGCCRF à Bordeaux. Pour la moitié d'entre eux, la présence de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao n'a pas été décelée.

INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche dans les domaines de l'agronomie, l'agroalimentaire et des forêts. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, en le mettant à l'écoute des grandes questions de société et du monde socio-économique. Sur la base d'un partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants au-delà du territoire national via une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label «EIR-A».

Related:  Principaux documents francophones1ère/11th Geography OIBRéférences francophonesDocuments INRAE concernant le bien être animalAgronomieSites info sciences