background preloader

Coton bt regulation biologique

Coton bt regulation biologique

http://presse.inra.fr/

Related:  Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIREFrance - zones polluéesInnovations en Nettoyage & DésinfectionRuralitéAutres informations francophones

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne.

Nettoyage : deux projets de recherche 2012 pour réduire les consommations d'eau et de produits chimiques Le CTCPA est impliqué en 2012 dans deux projets de recherche sur l’optimisation des opérations de nettoyage-désinfection. Le premier, Ultranet, concerne le nettoyage par ultrasons en conserverie et entre dans le cadre de la recherche collective du centre technique. Le second, Susclean, est un programme européen FP7-KBBE coordonné par l’Inra de Villeneuve d'Ascq qui étudie de nouvelles manières de nettoyer les lignes de produits végétaux IVème gamme. Dans ces deux cas, l’objectif principal est de diminuer les consommations et rejets d’eau et de composés chimiques tout en garantissant une sécurité sanitaire identique voire meilleure des produits alimentaires.

A quand un "bouclier rural" ? - Idées Qu'est-ce que ce bouclier rural ? D'abord c'est un petit clin d'œil tout à fait voulu à la politique fiscale de Nicolas Sarkozy, mais c'est aussi une idée sérieuse qui voudrait essaimer à gauche. Elle part d'un constat, d'un fait un peu nouveau, et encore largement méconnu des appareils politiques : la France est en train de vivre un exode urbain. Vous avez bien entendu : un exode urbain, et pas rural. Certains de nos concitoyens sont en effet partis vivre à la campagne. Je vous vois venir, mais non, le phénomène est loin de se réduire à une jeunesse écolo et néo-baba en quête d'air frais – qui en général privilégie la maison de campagne.

Chocolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. L'auteur d'une étude choc sur les OGM met en cause l'Efsa BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Le biologiste français Gilles-Eric Séralini, auteur d'une étude révélant la nocivité présumée d'un maïs OGM, et la députée européenne Corinne Lepage ont mis en cause jeudi l'honnêteté de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le chercheur, qui a dirigé cette étude sur 200 rats pendant leur durée de vie de deux ans, accuse les autorités européennes de s'être rendues coupables d'un "laxisme très grave" dans l'autorisation de cultures d'organismes génétiquement modifiés et d'importations d'aliments à base d'OGM. Un point de vue partagé par l'ancienne ministre française de l'Ecologie, co-fondadrice avec lui du Comité de recherche et d'information indépendants sur le génie génétique (CRIIGEN). "Je suis fière et heureuse que ce soit la société civile qui ait relevé le défi d'une carence des pouvoirs publics (...), qui ne se sont jamais donné la peine (...) de rechercher les effets à long terme des OGM sur la santé", a déclaré Corinne Lepage.

Atlas des risques technologiques Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France. Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Observations sur nettoyage vapeur Il est beaucoup question du « nettoyage » à la vapeur que ce soit en industrie alimentaire ou à l’hôpital. Quelques éléments pour tenter de comprendre … Sur le plan sémantique, on ne peut pas à proprement parler de nettoyage car il n’existe pas d’activité détergente, alors s’agit-il d’une activité dite « dégraissante » ? Nicolas Renahy, Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale 1Nicolas Renahy nous propose une recherche sur le devenir des enfants des classes ouvrières rurales du Dijonnais, à Foulange. Dans cet ouvrage, l’auteur réalise un suivi longitudinal de plus de dix ans d’une classe d’âge, la sienne, qu’il a commencé à côtoyer lors de son enfance de façon un peu distancée, pour ensuite débuter une minutieuse ethnographie au cours de sa maîtrise, poursuivie lors de sa thèse. Son étude comporte donc deux parties : la première centrée sur l’enfance et l’adolescence, la seconde sur l’usine et les rapports à l’emploi.

UNIVERSITE DE GEMBLOUX - 2003 - Mémoire en ligne : ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA COMMERCIALISATION DU CACAO EN ZONE FORESTIERE Mémoire de fin d'études présenté par:FOLEFACK Denis Pompidou Promoteur: Prof. Philippe LEBAILLY En vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Spécialisés en Economie etSociologies rurales D.E.S interuniversitaire FUSAGx/UC L Année académique 2002-2003 OGM : Refus de la contre-expertise de l'EFSA par l'auteur de l'étude choc - Video Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur les OGM publiée mercredi, a refusé que l’Agence européenne chargée de la sécurité des aliments (EFSA) procède à une contre-expertise de ces travaux. Il y aurait selon lui un conflit d'intérêt, l'organisation ayant autorisé la vente du maïs incriminé. Avez-vous déjà partagé cet article?

Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne 10 / 11D'autant qu'il y a urgence : les galeries commencent à s'affaisser, sous l'effet de la pression due au creusage. A certains endroits, les plafonds se sont effondrés, rendant quasi impossible l'accès aux colis de déchets, dont certains sont probablement percés ou éventrés. D'autres se corrodent sous l'effet de la chaleur.Crédits : Antonin Sabot/Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11En dépit de ces certitudes, la bataille fait rage entre les experts sur les modalités de fermeture. Une concertation publique a été lancée, au cours de laquelle la population a dû se prononcer du 15 novembre au 15 février. En jeu : cinq options s'échelonnant de la sortie des 11 % de déchets – l'opération en cours – à l'extraction de la quasi-totalité du rebut. 3 / 11Pendant près de cent ans, les mineurs des mines de potasse d'Alsace ont taillé, à l'aide d'une haveuse, les bancs de chlorure de potassium, essentiellement utilisé pour fabriquer des engrais.

Related:  Actualité articles 1 - EpigénétiqueEnseignement agricolelutte intégréeINRA Centre de Bordeaux-Aquitainele monde en couleurPrincipaux documents francophonesbiodiversité1ère/11th Geography OIBDANGERS DECLIN ABEILLESRéférences francophonesIFMASActualités francophonesAgronomieAutres informations francophones concernant la France et l'EuropDocuments INRA sur la veille en France sur le changement climatActualités francophonesSites info sciencesInformations générales