background preloader

Agroforesterie & Foret fruitière

Facebook Twitter

Dunk Time Limits - Dunking. Hippie3 said cakes, for the most part. casings are faster by far.we do have some data on weight totalsbut exact times are lacking... thanks for the link. i don't dunk casings more than 4 hours. but i still dunk em! :headbang::headbang: sometimes i just flood the casings as well. Quote I have found that different cakes require different dunk times. I find that often as well. that it will become water logged and deteriorate. sometimes half the cake is mushy. and many times, this may also be due to a problem inside your substrate that you may not have known was there. like a bad section of uncolonized substrate. this does cause problems and often the cake will just sit and look soggy a few days afterwards. but, if you use similar recipes and substrates, after a while, you kinda figure out your own time frame for that particular situation. most of the time, the mycelia is more vigorous 1st flush. continual dunks will ware out your cake.

Le System Verger Potager de Phil Corbett. 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Il savait bien que pour garder aux arbres une certaine taille, il faut réduire leur vigueur mais nous allons voir qu’il y a d’autres façons de s’y prendre. Les autres avantages du greffage généralement invoqués lui semblaient n’être que des mythes.

Alors il se mit à créer des pommiers qui avaient leurs propres racines. Le développement des fruits a démontré : [*-leur goût succulent. 2Le potager2. Programmes de soutien financier à la plantation de parcelles agroforestières - Association Française d'Agroforesterie. Le contexte : Le programme Agr'eau La couverture végétale des sols au service de la ressource en eau Dans sa mission de développement de l’agroforesterie sur tout le territoire national, l’AFAF promeut une nouvelle vision de l’agroforesterie plus intégratrice dite de « 3ème génération ». Par la transversalité de ses contributions, l’agroforesterie couplée à des modes culturaux visant la conservation des sols (couverture permanente, non-labour, semis sous couverts, rotations de cultures complexes…) permettent d’apporter des solutions simples, peu coûteuses, permettant d'atteindre des hauts niveaux de performance dans la production tout en protégeant les ressources naturelles, avec un impact positif et global à toutes les échelles du territoire, de la parcelle jusqu’au bassin versant.

Un projet avec, pour et par les agriculteurs : Partenaires techniques du programme Agr'eau: Page : Notre partenaire pour le programme de plantation: Cultivons une Terre Vivante - agriculture de conservation. Exemple 1 : Projection - débat Certaines soirées sont organisées avec la projection d'un film suivi d'un débat. Soirée dd 2014 04 10 (295.63 Ko) Exemple 2 : Broyage de déchets verts Les dechets verts sont récupérés depuis les déchetteries puis broyés et épandus dans les champs et jardins. Exemple 3 : Les jardins tests De petits jardins sont réalisés avec des essais agronomiques permettant d'échanger sur différentes pratiques. Exemple 4 : Implantation de parcelles en agroforesterie Ici l'implantation de 850 arbres sur 17ha de l'exploitation de Stéphane Gatti !

Calaméo - Les Arbres Fruitiers (transcription) - Marc Bonfils. Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes. François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Le févier est un de mes arbres fétiches : depuis que je l’ai découvert je lui trouve toujours des qualités. C’est un arbre à ombrage léger, sous lequel on peut donc faire des cultures maraîchères ou des céréales. Il ne gèle pas.

Je le qualifierais aussi de « fertilitaire » par la biomasse foliaire qui meurt chaque année, les feuilles qui tombent et les radicelles (il y a autant de poids de radicelles qui meurent chaque année que de feuilles qui tombent). Gousses de févier d’Amerique Les arbres à insectes feuilles de PaulowniaTomentosa. Tresors de Campagne: REFLEXIONS SUR LA PERMACULTURE ET AGROFORESTERIE DES ARBRES FRUITIERS.

Www.tresorsdecampagne.frL’agroforesterie est un système agricole qui intègre des cultures annuelles ou pérennes ou de l’élevage avec des cultures d’arbres à long terme. Les interactions biologiques qui en résultent apportent de nombreux bénéfices, notamment des sources de revenus diversifiées, un accroissement de la production biologique, une meilleure qualité de l’eau et de son infiltration et un accroissement de la faune et de la flore.

Mon but recherché sur le domaine et notamment sur les parcelles des arbres fruitiers et arbustes à fruits est d'arriver à un système agroécologique le plus autonome et durable possible,sans intrants extérieurs. Voici quelques réflexions et objectifs qui vont nous guider dans l'aménagement de notre verger. A noter que les mêmes principes de permaculture et agroforesterie peuvent être largement appliqués au jardin d'ornement et paysagé. La fixation d'azote dans le sol sera le rôle des arbres légumineuses. 5_Interêt paysager indéniable. Sols / SOiL. Végétal / Flora. Woodernize / Agroforesterie. MyciCulture. Food Forest. Sous le bocage, le parcellaire... Le mot « bocage » vient du normanno-picard et dérive de la racine bosc d'où est issu le mot « bois » [Zadora-Rio 1998 : 671].

Paul Vidal de la Blache en a relevé la première occurrence vers 1170 dans le Roman de Rou, où le poète Wace distingue des paysans venus « cil del bocage e cil de plain » [1979 : 325]. Mais le bocage désigne ici un « pays boisé » et la plaine, des « champs ouverts » : c'est la seule acception connue du terme bocage avant le XX siècle [7] Notons qu'aujourd'hui le terme est pratiquement absent... [7] . En revanche, les mentions de haies sont nombreuses et recouvrent des réalités variées : haia, sepes, fossatum et plessiacum. Elles ont donné lieu à plusieurs enquêtes lexicographiques. D'après les sources écrites les plus anciennes, les clôtures semblent délimiter essentiellement des ensembles fonciers assez vastes. Déjà les érudits du XIX siècle savaient que le bocage n'avait pas toujours existé. Les haies bocagères, le guide pratique - guide-des-haies-26042010.pdf.

Méthodes syviculture. Outre la protection des sols et de l'eau, la gestion des forêts doit prendre en compte plusieurs paramètres : fournir du bois de manière continue et économiquement viable, permettre leur renouvellement, maintenir la biodiversité... c'est le concept de la gestion durable des forêts défini depuis la conférence de Rio (1992). La mise en valeur des forêts par différents types de sylviculture (sylva : la forêt) permet cette gestion durable. L'exploitation minière Dans cette méthode, les forêts sont traitées comme des ressources immédiatement disponibles que l'on exploite sans se soucier de leur régénération. L'exploitation minière n'est donc pas véritablement une technique de sylviculture... Elle existe dans les pays du Sud et dans les forêts boréales russes. La sylviculture traditionnelle Elle consiste essentiellement à favoriser la régénération naturelle en pratiquant des coupes des peuplements à maturité ou des coupes d'éclaircie.

La sylviculture écologique La sylviculture à courte révolution. Semer la sylvia commestible... Agroforesterie. Agroforesterie. Agroforestry research trust fruits nuts seeds plants publications. Agroforesteries et arbres champêtres. Fiches techniques "Bocage Info" Achat de plants grande taille, un piège couteux: Préférez les jeunes plantes, moins chères, à reprise plus efficace. Le marché du végétal a suivi les mêmes tendances que ceux de l'alimentaire ou du vestimentaire, en proposant par exemple du produit fini, «prêt à consommer». Mais en matière de plantes, cela se paye au prix fort pour des résultats pas toujours très probants, ni plus rapides. La beauté d'une plante est une question de temps, pas d'argent Profitant : du désir des personnes d'avoir immédiatement un beau jardin, de la perte des savoir-faire ruraux liés aux pratiques du jardinage, de la méconnaissance de beaucoup de gens en botanique,des professionnels de la production horticole mettent sur le marché des plantes bien formées en apparence, de grandes tailles, en conteneurs, que l'acheteur peut planter toute l'année avec peu d'effort, pour un résultat immédiat.

Ce message n'est souvent qu'un leurre qui ne vous révèle pas tous les dangers du «planter gros». Si vous échouez, vous penserez sûrement ne pas avoir la main verte où ne pas avoir lu correctement l'étiquette de culture! Trognes & Taille Tétard. Département BRF. Un broyeur à pédales pour faire du BRF, Jacky Dupéty. Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF).

Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux. Partenariat avec le Burkina Jacky Dupéty lors de la conférence TED Paris 2011. Le compost de broussailles. Sources principales: témoignage et écrits de Armand Ell. Historique Avertissement: l'historique qui suit est basé sur le témoignage d'Armand Ell.

Fin des années '70, un procès a déchiré les promoteurs du compost de broussaille au sujet de sa paternité: les uns revendiquant une origine médéviale templière et les autres attribuant cette paternité à Jean Pain. Nous faisons appel à toute personne qui possèderait l'ouvrage "Les templiers et l'agriculture ou les composts templiers" du médiéviste Laurent Dailliez et qui pourrait adresser à Ecotopie une copie des traductions originales de la recette n 1 de l'"humus vivant" des moines templiers.

Jean Pain étant décédé, nous présenterons prochainement la version historique défendue par le Comité Jean Pain. . © Paul De Neyer, mars 1998. Association pour le Reboisement. Bienvenue sur PRO SILVA.fr. AFAF-Association Française d'agroforesterie. PRO SILVA ASSOCIATION SYVICULTURE FRANCE. Stockholm Resilience Centre. Coopération pour un Renouveau Sylvicole. Avec le soutien financier de la Région wallonne, de l’Union Européenne et du Ministère de l’Environnement du Grand Duché de Luxembourg Coopération pour un Renouveau Sylvicole est l'intitulé d'un projet Interreg consacré à la gestion forestière qui s'est déroulé de 2005 à 2007. Son principal objectif est de fournir des références et des outils aux gestionnaires désireux de s'orienter davantage vers la futaie irrégulière et mélangée.

Constat à l'origine du projet Les méthodes de gestion des forêts, préconisées et appliquées actuellement sur la majeure partie du territoire concerné par le projet, montrent de plus en plus clairement leurs limites quant à leurs capacités à répondre de manière convaincante et durable aux rôles multifonctionnels qu'est améné à jouer l'espace forestier.

D'une part, les techniques utilisées doivent être adaptées pour mieux rencontrer les nouveaux objectifs de conservation et d'amélioration de la biodiversité. Stratégie 1. 2. 3. Partenaires Foret Wallonne asbl (B) 1. Galerie de Forest Farming. Forest Farming - Forest Gardening Growing Alternative Crops Under a Forest Canopy | CAES Publications. Shiitake mushroom cultivation on hardwood logs. Sarah Workman University of Georgia Center for Agribusiness and Economic Development Forest settings can provide an ideal location for cultivating many valued plants that prefer shaded conditions. Several non-timber forest products, including mushrooms and edible and shade-tolerant plants, can be intentionally cultivated or promoted to reproduce in forests using specific management practices. When considering alternatives for forested land, various elements need to be considered to identify how feasible forest farming will be given the available resources, site characteristics and plans for the land.

Ideal forest crops have a relatively high value and are capable of producing profitable volume over the preferred time frame. Georgia and Southeastern growers can improve their income by being part of the ever-increasing supplements and wild crops markets. What is Forest Farming? Cultivated oyster mushrooms.

Ginseng seedlings in a forest. Funguy Gardens. PermaC and Mushrooms, important piece of puzzle. The way this guy uses "mushrooms" is apparently a catch-all term to cover the soil organisms and what we might think of as "mushrooms. " I suspect that the success of Sepp's mound cultures using wood are in a major way related to the fact that these "mushrooms" often thrive on wood. But there is much more.

"When gourmet and medicinal mushrooms are involved as key organisms in the recycling agricultural and forest by-products, the bio dynamics of permaculture soar to extraordinary levels of productivity. Not only are mushrooms a protein-rich food source for humans, but the by-products of mushrooms cultivation unlock nutrients for other members of the ecological community. The rapid return of nutrients back into the ecosystem boosts the life cycles of plants, animals, insects (bees), and soil microflora. What follows is a short list of the ways mushrooms can participate in permaculture... " See more: Marie-Monique Robin. International Day Against Tree Monocultures - 2012. Welcome to the new WRM website We are updating our website to provide a more user-friendly platform for our visitors.

While this transition is in process, some of our... Read More PRESS RELEASE: International campaign to define Forests by their true meaning! 26 March, 2014 International campaign to define Forests by their true meaning! La Via Campesina, Friends of the Earth International, Focus... Three short radio spots: “Plantations are not forests” In the framework of our campaign on the International Day of the Forests, and in colaboration with Friends of the Earth International, we... We need your support: Open letter to FAO on the occasion of March 21st 2014 International Day of Forests: Defining Forests by their true meaning! International Day of Action for Rivers and Against Dams – 2014 March 14 is the International Day of Action for Rivers and Against Dams. What do you think about WRM’s monthly bulletin? Leyes, políticas y economía verde al servicio del despojo de los pueblos.

Lettre ouverte aux GOUVERNEMENTS NATIONAUX concernant le 21 septembre, Journée mondiale de lutte contre la monoculture d’arbres. The National Academies Press Discovery Engine. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. Fermes Miracle de Stefan Sobkowiak | Utopie réaliste. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Citoyens en transition. Voyageurs.en-transition.fr. Jatobá. Equilibre Forêt/Gibier: Indice d'Abroutissement. ParaTonerre pour Arbre. Les "haies de Benjes": une curiosité écologique - Le blog Conseils Jardin Fleurissement par Hortiman.