background preloader

Cultiver des arbres et des arbustes à partir de semences > Centre du développement de l'agroforesterie > À propos d'AAC

Cultiver des arbres et des arbustes à partir de semences > Centre du développement de l'agroforesterie > À propos d'AAC

http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1198789012805&lang=fra

Related:  Forêt Comestible

Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible Observation de l'écosystème forestier Sélection de beaux arbres et arbustes à croissance très rapide Pour diverses raisons, on peut souhaiter planter un arbre ou un arbuste qui pousse très vite. Ce n’est pourtant pas une raison pour se contenter de plantes trop "ordinaires". C’est avec ce souci que nous vous présentons un choix des meilleurs végétaux.

La forêt méditerranéenne : faune, flore etc. Accéder à ce doc Le sommaire ACCÉDER à ce doc Première partie : L'origine de la forêt méditerranéenne la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain

Arbres et arbustes dorés, feuillus persistants: Ligneux à feuillage persistant jaune, doré, de la couleur au jardin Les arbres et arbustes à feuilles persistantes de couleur jaune nécessitent des conditions d'emplacement semblables aux arbres et arbustes à feuilles caduques dorées. Comment utiliser les feuillus persistants à feuilles jaunes La permanence du feuillage, tout au long de l'année, permet des utilisations originales, d'autant que beaucoup de ces persistants ont de petites feuilles et sont souvent denses en feuillage : Indigo Les Chênes Verts (mer - 32€) Sur le camping, détente et loisirs Le camping Indigo Oléron Les Chênes Verts est idéalement situé pour passer de bons moments à la plage et se baigner dans l'océan. La plage est à 50m du camping. Ce site ravira les amoureux de la mer et amateurs de pêche à pied! > Plus de photos A 200 m du camping, vous pourrez également vous initier ou perfectionner aux plaisirs de la glisse.

La Forêt Fruitière JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines !

Choisir un arbre d'ombrage pour un grand jardin: Choix des arbres pour créer de l'ombre dans un parc, un grand espace Il n'est pas plus aisé de réussir une belle implantation d'arbres dans un grand espace que dans un petit, les contraintes y sont très différentes. Quel que soit l'endroit, choisir un arbre n'est jamais anodin car c'est un engagement pour de nombreuses années. Arbres d'ombrage: contraintes à connaître pour un grand jardin Pour créer une harmonie dans un espace donné, il faut respecter les proportions entre les divers constituants. Dans un jardin de grande taille ou un parc, les arbres devront être d'un beau volume, en hauteur, en houppier, ou les deux, mais attention au voisinage. Les grands arbres ont un enracinement puissant, proportionnel aux parties visibles.

GERMANDREE PETIT CHENE, Teucrium chamaedrys L. Botanique et géographie Origine : Europe Description botanique : - Petite plante vivace - Tige quadrangulaire, rampante, puis dresse, strie de pourpre - Feuille petite, coriace, fortement dente (aspect "feuille de chne") - Fleurs pourpres ou roses en grappes, l'aisselle des feuilles Rcolte : Au moment de la floraison Parties utilisées

Related: