background preloader

Forêt

Facebook Twitter

Untitled. B 42. Arbre de classification des biotopes - G. Evasion fiscale : l'enquête explosive sur les listes de HSBC. Un roman d'espionnage, une foire d'empoigne diplomatique, et surtout un bon moyen pour l'Etat français de se renflouer.

Evasion fiscale : l'enquête explosive sur les listes de HSBC

L'affaire HSBC, c'est tout cela, et plus encore, avec son lot d'interventions, de pressions, d'immixtions du pouvoir politique. Car de grands noms, avocats, hommes d'affaires, vedettes du show-biz, sont cachés dans cette liste d'évadés fiscaux potentiels, titulaires d'un compte chez la filiale suisse de la banque britannique HSBC à Genève. Certains sont aujourd'hui révélés par Le Monde, d'autres en cours d'investigation. Depuis que l'informaticien Hervé Falciani a fourni au fisc français, en plein cœur de l'hiver 2008, les données permettant d'identifier des fraudeurs français, mais aussi étrangers, tous détenteurs de comptes chez HSBC, la Suisse et la France se livrent une guerre souterraine sans merci. Industrie-IAA-Construction - La filière bois en Bourgogne : 12 000 emplois répartis sur tout le territoire. David Brion, Amandine Ulrich (Insee) Résumé En Bourgogne, la filière bois s’appuie sur la sixième forêt française.

Industrie-IAA-Construction - La filière bois en Bourgogne : 12 000 emplois répartis sur tout le territoire

Elle rassemble près de 1 800 établissements et emploie 12 000 personnes, surtout des hommes. Très présente en zone rurale, elle y assure le maintien d’emplois pérennes. La filière comprend une large palette d’activités, dont l’exploitation forestière et la première transformation du bois, bien représentées dans la région. Des entreprises de petite taille côtoient des établissements relevant de grands groupes nationaux ou étrangers. La filière a perdu des emplois ces dernières années, mais elle résiste assez bien à la crise économique, comparée à d’autres secteurs d’activité. Sommaire Encadré. Europe - La forêt, conquête des hommes. Dans un poème célèbre, Pierre de Ronsard supplie les bûcherons de sa chère forêt de Gastine : Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ; Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?

Europe - La forêt, conquête des hommes

Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur Pour piller un butin de bien peu de valeur, Combien de feux, de fers, de morts et de détresses Mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ? (...) Le sentiment du poète est pur… La forêt doit demeurer un havre de recueillement et de paix intouchable. Mais le fait est que, depuis la Préhistoire, la sylve (du latin silva, forêt) constitue un territoire modelé par la main de l’homme, à son image et selon ses besoins. Premiers défrichements Les légendes des origines imaginent la forêt et l'arbre comme préexistant à l'homme.

Il en va tout autrement dans les zones septentrionales, plus humides et aux sols lourds : lorsque les Romains conquièrent la Gaule au Ier siècle av. Pourquoi les forêts privées d'Alsace sont défigurées. Des chemins de desserte (des autoroutes ?)

Pourquoi les forêts privées d'Alsace sont défigurées

Ont été créés dans le massif forestier de Ranrupt pour rendre accessibles aux grumiers les parcelles privées (Photo MM / Rue89 Strasbourg) En Alsace, 25% des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Alors que des grands domaines sont gérés de façon durable, des petites parcelles font actuellement l’objet d’échanges, puis d’exploitation industrielle. En divers endroits du massif vosgien, le scandale des coupes rases dresse certains forestiers et associatifs contre ceux qui considèrent « être chez eux ».

De plus en plus souvent la même histoire. . « Une telle abomination est-elle autorisée ? Avec l’aide de fonds publics et dans le cadre d’un plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) 2012-2016, les maires de certaines communes forestières acceptent que soient percés des chemins forestiers énormes (de 6 à 10 ou 12 mètres de large) pour laisser passer les grumiers. La forêt sur le devant de la scène : une ressource naturelle témoin de notre temps ? - 99-4. La RGA présente un numéro consacré à la forêt, une ressource territoriale ancienne qui revient au premier plan ; cette forêt aux intérêts multiples et croissants a été « mise en scène » dans des travaux récents.

La forêt sur le devant de la scène : une ressource naturelle témoin de notre temps ? - 99-4

Aujourd’hui les enjeux liés aux besoins énergétiques futurs, l’impact du changement climatique et la conservation de la biodiversité remettent la forêt sur le devant de la scène mondiale. Ainsi 2011 a été décrétée année internationale des forêts par les Nations Unies. A l’échelle locale, un regain d’intérêt est également perceptible depuis plusieurs années ; en France les acteurs publics et privés se mobilisent, des dispositifs pour mieux gérer la forêt se mettent en place (Chartes forestières, Plan d’Approvisionnement Territoriaux, Schémas de desserte, ...).

Les territoires alpins sont de ce point de vue des espaces particuliers du fait de la topographie, de l’altitude et du climat, qui impliquent des moyens de gestion adaptés. Agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole - Mémento - filière Forêt - Bois. Les chiffres clés. Forêts.