background preloader

La Forêt Fruitière

La Forêt Fruitière
JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines ! Au Maroc , j’ai eu à connaître un “projet de développement” assez curieux : il s'agissait de produire des légumes frais, des salades. des tomates, des poivrons, et c, dans un milieu qui, visiblement, n'en voulait pas... rocailleux, escarpé et sans eau... En fait, il y avait autour de ce jardin, parmi les vegétations “sauvages,”diverses espèces particulièrement vigoureuses ... par exemple un Lyciet, en buissons épineux , de deux à trois mètres de haut. JA - Oui, j'imagine ! MC - Reste à programmer une opération de greffage en place...

http://www.liberterre.fr/gaiagnostic/z-maurice/tonelli.html

Related:  Forêt ComestibleAurélien

Le semis d'arbres en place - Chronique des jardiniers de France, conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme La chronique Les oiseaux font un chouette boulot ! Semer des graines d’arbres. Greffez les friches. - Paysarbre Ce texte a été ecrit à la demande de la revue Fruits Oubliés et publié dans le numéro 54 daté de fevrier 2013 Pour peu que vous laissiez la terre tranquille et vous verrez doucement se réinstaller la forêt. Prenez le temps, soyez patients, regardez bien et vous verrez grandir la forêt . Pensez que d'ici quelques siècles à peine elle devrait avoir atteint son état d'équilibre et de permanence.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue…

Question cloze à réponses intégrées — MoodleDocs La question cloze à réponses intégrées permet de construire un texte troué (en format Moodle) dans lequel les réponses sont intégrées. Le type de réponse peut être un choix multiple, une réponse courte ou une réponse numérique. À ce jour, il n'y a pas d'interface graphique pour créer ces questions. Vous devez préciser le format de la question dans le champ texte de la question ou l'importer depuis un fichier externe.

Plantations de la forêt comestible Depuis un bon mois, j’ai pu reprendre les plantations sans m’arrêter. Temps sec principalement. Plutôt gé-nial! Voilà une vue du terrain maintenant. Le travail avance lentement mais surement. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible

La commission traction animale - France Anes La prise en compte des limites des ressources de notre planète a permis l'émergence du concept de de développement durable. Dans un contexte favorable de productions de haute qualité valorisées dans des circuits courts, la traction animale apporte des solutions pertinentes à la fois sur le plan technique et sur le plan économique. Elle souffre pourtant d'un déficit d'image et ses possibilités sont méconnues. La commission traction a comme objectif le développement de la traction animale ânes et mulets dans l'agriculture professionnelle et de loisir.

Semez la forêt La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Livres et DVD Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer ! ! ! merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________

Les systèmes agroforestiers au service de la sécurité alimentaire Le Projet AFS-4-Food : les systèmes agroforestiers au service de la sécurité alimentaire. interview de Didier Snoeck, chercheur du Cirad et coordonnateur du projet AFS-4-Food Durabilis. Pouvez-vous nous préciser les objectifs et le contexte de ce projet de recherche sur les systèmes agro-forestiers et les cultures vivrières en Afrique ? Le projet AFS4Food fait le pari d’améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages ruraux africains grâce à une meilleure gestion de l’agroforesterie.

Related: