background preloader

Plantations de la forêt comestible

Plantations de la forêt comestible
Depuis un bon mois, j’ai pu reprendre les plantations sans m’arrêter. Temps sec principalement. Plutôt gé-nial! Voilà une vue du terrain maintenant. Le travail avance lentement mais surement. Je te passe les détails, mais au niveau complications pour les plantations, il y a certains jours où je n’arrive à planter qu’un ou 2 arbres maximum…mais ça avance quand même, je suis plutôt content. On peut même dire que cette jeune forêt comestible prend forme! Ici, on peut voir les buttes vite faites pour surélever un peu les plantations entre les drains. J’ai fait des tests. Idem pour les arbres. Donc, autour des plantes, et sur les buttes de culture, je mets du carton ou je n’en mets pas car il y a des endroits où la végétation ne semble pas encore très développée au sol, je pense que l’arbre ne court aucun risque de concurrence… Ensuite, après ce carton (si j’en mets), je mets une couche de déchets végétaux, coupes de branches, feuilles, et aussi du fumier mélangé à de la paille. à bientôt…

http://www.lapermaculture.info/projets-de-permaculture/plantations-de-la-foret-comestible

Related:  Forêt ComestibleTémoignages, exemples

Semez la forêt La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 3 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville.

La Forêt Fruitière JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines !

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre Le Petit Jardin des Écoliers a mis au point une technique de semis directs avec des bouteilles de 5 litres et équipés d’un système de drainage. Les semis des talus de Romanson Par le passé, les talus de Romanson ont été semés pour la plupart en utilisant des bouteilles de 1,5 l. à fond coupé en semis directs. Cette année, nous envisageons de garnir d’arbres les 6000 m² du plateau de Romanson . Nous allons les semer en semis direct. Si quelques-uns venaient à manquer, nous complèterons à l’aide de plants en semis directs 5 l.

La forêt méditerranéenne : faune, flore etc. Accéder à ce doc Le sommaire ACCÉDER à ce doc Première partie : L'origine de la forêt méditerranéenne Visite de la Forêt fruitière à Banne en Ardeche La forêt fruitière est un petit sentier pédagogique au milieu de la garrigue Ardéchoise, exposant les possibilités de transformer une essence sauvage de la garrigue en plante produisant, sans aucun arrosage et dans les conditions hostiles d'une garrigue, des denrées comestibles. Greffer de l'Abricotier sur Prunellier, Cerisier sur Sainte Lucie, Pistachier sur Térébinthe... Le circuit est régulièrement agrémenté de panneaux expliquant la méthode et les éléments botaniques nécessaires à la compréhension. Le projet est mené par la Mairie de Banne, L'association "L'oeil dormant", M.

Du backyard pavillonnaire à un espace nourricier Avec le Collectif Permaculture de Genève, nous nous sommes retrouvés en force un beau matin de mars chez Cinzia et Michel qui avaient émis le souhait de démarrer leur potager "en permaculture". Mais qu’est-ce à dire? avant de partir la bêche en avant pour retourner tout le terrain, il m’a semblé bon de savoir un peu de quoi on parle… Et ce qu’un jardin en permaculture signifie. Retour sur les bases donc pendant un bon moment : qu’est-ce que la permaculture pour les personnes présentes? Petit tour de table pour en arriver à la conclusion que, non, la permaculture ce n’est pas simplement faire des buttes ou mélanger les légumes et les fleurs! Après une succinte présentation de la permaculture comme une Vision > des Principes > des Techniques, j’ai achevé tout le monde en leur proposant en silence une visite intuitive et sensorielle du jardin.

Le semis d'arbres en place - Chronique des jardiniers de France, conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme La chronique Les oiseaux font un chouette boulot ! Semer des graines d’arbres. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais quand même, reconnaissons là chez eux une pratique coutumière. Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose !

Indigo Les Chênes Verts (mer - 32€) Sur le camping, détente et loisirs Le camping Indigo Oléron Les Chênes Verts est idéalement situé pour passer de bons moments à la plage et se baigner dans l'océan. La plage est à 50m du camping. Ce site ravira les amoureux de la mer et amateurs de pêche à pied! > Plus de photos A 200 m du camping, vous pourrez également vous initier ou perfectionner aux plaisirs de la glisse. la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain

Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres. C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers.

Related: