background preloader

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier
Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Les résineux

http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++8ac/@@display_advise.html

Related:  La classification des végétauxles feuillesréalisation d'une fiche d'identitéidentificationconnaissances

morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Arbre En botanique, un arbre est un végétal ligneux (c'est-à-dire qu'il contient du bois) qui, à l'âge adulte, dépasse 3 mètres de haut (cela dépend des espèces ; ainsi le séquoia peut dépasser 80 mètres !). Sur la terre, il y a des milliers d'espèces d'arbres différentes. On reconnaît les arbres par la forme de leurs feuilles et l'aspect de leur tronc. Les botanistes les distinguent aussi d'après leurs fleurs, leurs fruits. Il existe deux grands groupes d'arbres : Les feuillus sont en général des arbres à feuilles plates.

Dossier sur les pantes et les arbres Les plantes : les plantes et les arbres Fiches de synthèse pour parler des plantes et des arbres avec son enfant. Mieux les connaître .. 2.19 sur 5 note basée sur 21 évaluations. Dossier sur les plantes et les arbres Des fiches de synthèse pour mieux connaître les arbres et plantes et répondre aux premières questions des enfants sur la nature, les arbres et les plantes. Pour compléter et partir à la dcouverte des plantes, n'hésitez pas à utiliser les fiches d'activités et de bricolage sur les plantes : Les sous-rubriques Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore.

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. feuilles Prenez une feuille représentative de son espèce, c'est à dire à maturité et prélevée sur une branche courante (pas sur un drageon à la base du tronc, car sa forme et sa couleur seraient altérées). Certains arbres hauts n'offrent que ces feuilles basses à observer de près (ex : cedrela, ptérocarier, noisetier de Byzance). Il faut attendre que l'automne amène les feuilles hautes à portée de la main !

Unité d'information Activité 1 : Hêtre ou pas Hêtre (station : 2 à 4) : En vous aidant d'un guide de détermination, préparez avant votre venue à Boisgrand une fiche d'enquête sur laquelle sont représentés de manière aléatoire les feuilles, les fruits et la forme générale des 4 arbres suivants : hêtre, sapin, alisier, épicéa. Sur place, constituer de petits groupes d'élèves (2 à 3) qui, après une observation attentive des arbres environnants, devront compléter la fiche en entourant d'une même couleur les 3 éléments appartenant au même arbre. Suite à ce travail, faire comparer les résultats obtenus dans chaque groupe puis chercher tous ensemble le nom des 4 arbres dans un document de détermination.

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. L'Herbier Virtuel - Sécher les plantes Le séchage des plantes va consister à extraire un maximum d’eau de la plante ou la fleur, de façon à déshydrater l’échantillon, et ainsi permettre sa conservation dans le temps. La méthode la plus simple consiste à placer les échantillons entre des feuilles de papier journal et placer dessus un poids relativement important, par exemple des dictionnaires ou des annuaires téléphoniques. Il faut que l’épaisseur des feuilles de papiers journal soit supérieure à l’épaisseur des parties charnues de la plantes (tiges, petits fruits…).

Maladies apparentes sur les feuilles. J’avais un Hibiscus(en pot) magnifique sur mon balcon,qui est très ensoleillé, depuis peu,très rapidement,les feuilles ont commencé à noircir et à se recroquevillé toute la plante est noire maintenant, les feuilles ne collent pas,quand on touche les feuilles elles tombent,les fleurs et bourgeons ont tous noircis et séché,je ne sais pas si je peux encore sauver cet Hibiscus ??? Ce matin, sur une autre plante proche de cet Hibiscus(que j’ai sorti du balcon), je viens de trouver un grand vers de couleur vert fluo, que j’ai mis dans un pot cela pourrait-il être la source de contamination de ma plante ??? J’ai beaucoup de plante sur ce balcon, j’ai peur que cela(à déceler ce qui à produit cette contamination ?)

Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Les genres apparaissent sous le nom de leur famille (familles reconnues par APG III). La plupart des sites ne se limitent pas aux usages, mais incluent des plantes utiles, ou des données qui intéressent les ethnobotanistes, comme les noms communs ou les usages. La liste n'est qu'indicative de ce qui se trouve sur Internet.

Related:  Botaniquebotanique jardinsA Classer