background preloader

Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens

Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens

http://mondesanciens.revues.org/

Related:  Conférences, cours, réflexions

Ressources multimédias - Inrap Rechercher un site archéologique Votre recherche Tout supprimer Affinez votre recherche Dates de publication Ressources / Rechercher Anthropozoologica Plus de 200 ans de Publications scientifiques au Muséum Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances et d’enseignement dans les domaines des sciences de la nature et des sciences de l’Homme, le Muséum édite des Publications scientifiques depuis 1802, date à laquelle paraît le premier cahier des Annales. L’évaluation scientifique et la réalisation technique des projets sont confiées au Service des Publications scientifiques, qui prend également en charge leur diffusion. Aujourd’hui les Publications scientifiques du Muséum sont centrées sur cinq périodiques, Geodiversitas, Zoosystema, Adansonia, Anthropozoologica et l’European Journal of Taxonomy, et six collections de monographies : Mémoires, Archives, Des Planches et des Mots, Patrimoine géologique, Patrimoines naturels et Faune et Flore tropicales.

Liste des musées à Paris Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). Yann Tiersen : "Infinity" en écoute en avant-première et interview Toujours signé sur Mute, auteur des merveilleux Dustlane en 2010 puis de Skyline en 2011, de plus en plus apprécié outre-manche (il vient de jouer au prestigieux ICA de Londres, tourne beaucoup aux Etats-Unis), Yann Tiersen revient cette année avec Infinity. Album magique, magnétique, magmatique, disque sonique et minéral, à la production tordue et envoûtante, Infinity a été enregistré entre l’Islande et Ouessant, est chanté en breton, en islandais, en féroïen, en anglais (la présence d’Aidan John Moffat sur le dernier morceau de l’album) et prouve une fois de plus que Tiersen est l’un des compositeurs et songwriters les plus passionnantes de France. Infinity ne sort que le 19 mai : il est en écoute en avant-première ici-même en avant-première, accompagné de l’interview que le Breton nous a donnée il y a quelques jours.

Latin - Dix Sur Dys Oui au latin pour les élèves dyslexiques ? Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français).

Un deuil de guerre: André Durkheim, décembre 1915 Pour saisir au mieux ce que représente pour les socialistes l’expérience de la Première Guerre mondiale, il importe de reconstituer le parcours de militants mobilisés durant ces années de conflit. Il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite de croiser des sources habituelles dans l’histoire politique du socialisme avec d’autres sources qui habituellement sont davantage utilisées pour l’histoire militaire. Le résultat de cette recherche, qui est au cœur de la première partie de ma thèse, ne doit cependant pas exclure ceux qui meurent au combat, et qui laissent en conséquence moins de traces dans les archives. L'art kanak au Quai Branly : un "événement majeur" pour Ayrault L'exposition sur l'art kanak qui s'ouvre au Quai Branly, à Paris, est "un événement majeur", a déclaré le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors du vernissage, lundi 14 octobre. "C'est un moment symbolique de notre relation avec la Nouvelle-Calédonie qui montre, par la qualité des œuvres exposées, la richesse de la culture kanak", a affirmé M. Ayrault. Il avait auparavant visité l'exposition avec l'un des commissaires, Emmanuel Kasarhérou, et Marie-Claude Tjibaou, veuve du chef indépendantiste qui avait œuvré au renouveau de la culture kanak dans les années 1970.

1979-2014 : histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine Faire débuter cet examen de l’apprentissage du latin en 1979 c’est faire référence aux Thèses de Besançon qui ont conduit : à la création de la Cnarela ; à la rénovation des programmes ; à la modification des épreuves de langues anciennes au baccalauréat ; à de nouveaux manuels. Il faut ici rendre hommage à ces enseignants qui ont su faire face au reproche d’élitisme et renouveler les perspectives de l’enseignement du latin alors que celui-ci était modifié profondément par le report de son enseignement en 4e (Edgar Faure, rentrée 1969) et du fait de l’unification du Collège (réforme Haby 1975). Un manuel conforme aux programmes de 1979 et très répandu à l’époque était alors l’initiation aux lettres latines de 4e de la collection Morisset. Dès la page 5 on y rappelle les connaissances de grammaire française qu’on juge indispensables de posséder avant d’aborder l’étude du latin.

les monuments commémoratifs de la 2 GM : - le monde est à nous : blog histoire-géo TL La mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’incarne aussi dans de nombreux monuments. Afin d’étudier quelques exemples, voici quelques indications à explorer : Les lieux de mémoire en Ile de France : clic ici Les monuments de mémoire au père Lachaise (Paris) : brochure à consulter ici

L'art est un bastion sexiste LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Marie Zawisza Le Vatican peut trembler : Avignon, l'ancienne cité des papes, est devenue celle des papesses. Cinq artistes, cinq femmes, ont investi la Collection Lambert et le Palais des papes, à l'occasion du centenaire de l'internement de Camille Claudel. Celle qui aurait dû se cantonner au rôle d'assistante et de muse d'Auguste Rodin dérangeait. Dans l'exposition "Les papesses", c'est Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde De Bruyckere qui bousculent à leur tour l'ordre établi, en pénétrant dans des espaces symboliques longtemps dominés par les hommes - celui du pouvoir spirituel, mais aussi celui de l'art. >> Lire aussi : La revanche des sculptrices

Ciel, mon antiquité ! - Arts & Spectacles Quatrième moment de cette semaine céleste : Thomas Reyser et Raphaël Blaise sont nos invités, nous évoquerons avec eux les cieux dans l’Antiquité grecque et romaine. Thomas Reyser et Raphaël Blaise Dupeyron © Rf Astrophysique et planètes ce lundi, pilotage et lignes aériennes ce mardi, veilleurs-danseurs de l’aube et du soir hier : Aujourd’hui, nous questionnons la pensée des Anciens. Espace éducatif : ressources documentaires - Archives départementales des Yvelines Le service éducatif et culturel propose un nouvel outil de travail aussi bien à destination des enseignants que des élèves. Ce gisement textuel, graphique, iconographique, qui rassemble à la fois documents emblématiques et documents plus quotidien, permet d'illustrer cours, exposés…* Il est amené à s'enrichir régulièrement. * la reproduction sur support papier des documents, sous réserve de citation des crédits photographiques (Archives départementales des Yvelines), est autorisée à des fins exclusivement pédagogiques et non commerciales, dans le cadre scolaire.

Sur la trace des pilleurs d’Angkor Deux chercheurs viennent de décortiquer en détail le fonctionnement du réseau de pillage des antiquités khmères. Sculptures du sanctuaire de Banteay Srei, à 20 kilomètres d'Angkor Jean-Pierre Dalbéra − CC BY 2.0 − modifiée Au Moyen-Âge, Angkor était l'une des plus grandes villes du monde. Le patrimoine laissé par l'empire khmer dont elle était la capitale est considérable. Mais de la fin des années 1960 aux années 2000, à cause des guerres qui ont frappé le Cambodge, il a subi un pillage sans précédent.

Jean-Victor Vernhes explique l’étymologie et le sens véritable du mot grec νοῦς [noûs] “intellect” ▶ Etymologie (ὁ λύχνος n° 136, novembre 2013, article quatre) Ulysse et les Sirènes. Détail d’un stamnos attique à figures rouges du Peintre de la Sirène (vase éponyme), vers 480-470 av. J.-C.

Related:  HistoireHistoire antique