background preloader

Conférences interventions de Gilles Clément

Facebook Twitter

Gilles Clément : biographie, actualités et émissions France Culture. Le jardin en mouvement - France Culture. France 3 Nouvelle-Aquitaine - Le jardin en mouvement, Gilles Clément. Gilles Clément (1/5) : S'insérer dans le flux du vivant. Jardins, art et vertus. En ville ou à la campagne, au sol ou sur les toits, exigus ou aux dimensions avantageuses,les jardins ont en commun de provoquer des sentiments, des émotions…, de susciter un imaginaire aux couleurs futuristes ou aux effluves du passé.

Jardins, art et vertus

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Les jardins, multiples dans leur façon d’être, d’évoluer, de se transformer, de vivre tout simplement, en osmose avec les hommes, avec ou sans contrainte, nous questionnent sur notre rapport à la nature et à ses formes de vie. Les phrases de nos invités Gilles Clément "Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre" Les liens pour en savoir plus Hortis.

Palmarès des villes vertes 2017. Angers, Nantes et Strasbourg : le palmarès des villes les plus vertes de France. La Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Ecologie : "Nous sommes entrés dans l'ère du stupidocène" Se connecter Se connecter Pas encore abonné ?

Ecologie : "Nous sommes entrés dans l'ère du stupidocène"

Gilles clement canopee. Création artistique. 1L’intitulé de l’enseignement correspond au titre de la leçon inaugurale : « Jardins, paysage et génie naturel ».

Création artistique

Il s’est réparti en huit cours et deux séminaires. En outre, deux conférences ont été données hors du cadre de l’enseignement général, l’une à destination du personnel du Collège de France, l’autre à l’adresse d’un public francophone espagnol à l’Institut français de Madrid. Programme des enseignements. « Les espaces de l’indécision » (LhT Fabula) 1LhT : En forgeant la notion de « tiers paysage », vous dites vous inspirer de la célèbre formule de Sieyès à propos du Tiers-État.

« Les espaces de l’indécision » (LhT Fabula)

Pouvez-vous y revenir ? 2Gilles Clément : J’ai défini le tiers paysage comme la somme des espaces en « déprise », soit récente, soit ancienne : l’ensemble des espaces abandonnés par l’activité humaine ainsi que des lieux où il n’y a jamais eu d’activité humaine, et dans lesquels se réfugie tout ce qui ne peut pas vivre ailleurs. J’ai eu besoin de ce concept à la suite de l’analyse d’un paysage qui avait l’air assez naturel, dans le Limousin, mais où la diversité avait disparu, comme dans de nombreux espaces travaillés par l’homme. Quand j’ai eu fait le tour de cette question en me demandant comment appeler des paysages aussi différents les uns des autres, à côté des paysages « binaires » (forêts et pâtures), j’ai pensé que ce serait le troisième : celui de la diversité. 4Gilles Clément : C’est bien entendu pour lui.

Parc Matisse (Lille, 1990) Gilles Clément : Jardins, paysage et génie naturel. "Le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant", nous dit Gilles Clément.

Gilles Clément : Jardins, paysage et génie naturel

Que pouvons-nous apprendre de ce merveilleux espace, jadis clos, et en ce nouveau siècle, du "jardin planétaire" et du "génie de la nature", à l'heure des enjeux écologiques ? Nous continuons ce matin notre exploration de notre rapport à la nature, avec Gilles Clément, titulaire de la chaire de Création artistique. Jardins, paysage et génie naturel - Jardins, paysage et génie naturel. 1Parler du jardin ou du paysage dans le cadre du Collège de France, c’est envisager le jardin et le paysage comme un ensemble susceptible d’être enseigné sous la forme de cours.

Jardins, paysage et génie naturel - Jardins, paysage et génie naturel

De mon point de vue, le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant. Je tiens ce que je sais du temps passé à la pratique et à l’observation du jardin. J’y ajoute les voyages, c’est-à-dire la mise en comparaison des lieux que l’homme habite et dans lesquels il construit à chaque fois un rapport au monde, une cosmologie, un jardin. J’y ajoute encore les rencontres, la diversité des pensées, la surprise, l’ébranlement des certitudes. Ces pratiques de terrain auxquelles je dois tout s’appuient néanmoins sur un alphabet du savoir, ce à quoi chacun de nous devrait avoir accès et que, précisément, on appelle des cours, nécessaires pour accéder à l’expérience. Création artistique. 1L’intitulé de l’enseignement correspond au titre de la leçon inaugurale : « Jardins, paysage et génie naturel ».

Création artistique

Il s’est réparti en huit cours et deux séminaires. En outre, deux conférences ont été données hors du cadre de l’enseignement général, l’une à destination du personnel du Collège de France, l’autre à l’adresse d’un public francophone espagnol à l’Institut français de Madrid. Programme des enseignements. Gilles Clément à St-Etienne pour nous parler des arbres et de la nature dans la ville. Gilles Clément, jardinier et paysagiste a rencontré une nouvelle fois les stéphanois à l'occasion du Festival "Tatoujuste" le samedi 28 Novembre 2015.

Gilles Clément à St-Etienne pour nous parler des arbres et de la nature dans la ville.

Après avoir rappelé le projet des arbres décorés dans St-Etienne, le paysagiste s'est interrogé sur la nature et la présence de l'arbre dans un contexte urbain. Le Jardin de l'ENS de Lyon. Entre le jardin de l'administration (à gauche) et le jardin de la recherche ( à droite) en allant vers le restaurant. (photo F Arnal) L'arbre sait il qu'il est en ville ? Présentation - Chaire de Création artistique (2011-2012) Paysages, jardins et génie naturel (2011-2012) Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique.

Présentation - Chaire de Création artistique (2011-2012)

Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Au Collège de France, dans le déroulement des heures qui me sont attribuées, je compte proposer une synthèse de cet enseignement en me référant à l'expérience - c'est-à-dire au terrain - par un choix d'images en relation directe avec le thème abordé.

Il s'agit donc de cours illustrés. Balcons, terrasses, murs végétalisés... des jardins ? Carte Blanche au paysagiste Gilles Clément pour un avenir plus vert. Gilles Clément. La nature recréée est-elle encore naturelle ? Gilles Clément. Création artistique - Gilles Clément. Selon Gilles Clément - Une playlist. Vers un jardin planétaire. Fédération Française du Paysage. Cycle de conférences : Vers un jardin planétaire La façon dont on conçoit le monde a une répercussion immédiate sur la façon dont on s'en occupe.

Fédération Française du Paysage

Un jardin reflète l'expression de son temps et se charge, de surcroît, des croyances liées aux perceptions de l'univers. Création artistique - Gilles Clément. Selon Gilles Clément, Nature à lire - une vidéo Art et Création.