background preloader

Conférences

Facebook Twitter

Anne Alombert - Bergson et le cinéma. Heidegger, La technique : 2. L’œuvre d'art et la technique, Hélène DEVISSAGUET. Résumé de la conférence: Ce cours sur la technique cherche à orienter le travail moins sur l’activité productrice elle-même, en tant qu’elle est humaine et, par exemple l’inscrit dans la culture, que sur la chose produite par la technique : la réalité et la vérité de la chose.

Heidegger, La technique : 2. L’œuvre d'art et la technique, Hélène DEVISSAGUET

Si nous traiterons nécessairement de l’activité fabricatrice (poiésis, technique, travail, art), ce sera moins pour y souligner des compétences et une maîtrise humaines, que pour y voir surgir la réalité et la présence de l’œuvre. Nous nous appuierons sur les différentes analyses que Heidegger a pu consacrer à cette question, et ce tout au long de son œuvre, de Etre et temps, publié en 1927, aux textes sur l’œuvre d’art ou sur l’essence de la technique après les années 1950. C’est à l’existence de l’œuvre technique que le cours est consacré.

[La Virreina] Centre de la Imatge. « Libertaire ou anarchiste engagé ? Le cas Ai Weiwei » Le magazine remercie le studio d’Ai Weiwei de lui avoir gracieusement transmis les images qui accompagnaient la conférence d’Emmanuel Lincot Une conférence d’Emmanuel Lincot Ce séminaire est produit par le musée du quai Branly, en collaboration avec l’EHESS, dans le cadre du Groupement de recherche international — GDRI : “anthropologie et histoire des arts”. « La référence artistique d’Ai Weiwei est et restera Marcel Duchamp, choix symptomatique d’une génération qui trouve ses marques non pas autour d’un débat formaliste comme pour celle de l’entre-deux-guerres, mais bien dans la distinction de la sphère de l’art et de celle de l’esthétique.

« Libertaire ou anarchiste engagé ? Le cas Ai Weiwei »

Par rapport à ce schéma, le parcours d’une œuvre jusqu’à son consommateur présumé n’est plus linéaire mais forme une boucle, rejoignant en cela une pratique exercée dans la Chine de l’ancien régime en milieu lettré. Le lettré est un médiateur culturel, autant qu’un passeur essentiel à la production et à la transmission du savoir. Emmanuel Lincot Liens. "Images empruntées : l'artiste comme éditeur", cycle de conférences vidéo - Arts plastiques - Éduscol. Canal U propose un ensemble de conférences vidéo de la journée d'étude proposée par Natacha Detré et Jérôme Dupeyrat avec Christine Buignet, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Céline Duval, Morad Montazami et Christophe Viart en janvier 2013.

"Images empruntées : l'artiste comme éditeur", cycle de conférences vidéo - Arts plastiques - Éduscol

Co-organisée avec l'Université Toulouse Le Mirail - Laboratoire LLA-CREATIS et l'Institut supérieur des arts de Toulouse. À l'heure où cette appropriation est entrée dans une ère numérique et post-industrielle, cette journée d'étude a été l'occasion de s'interroger sur les principes et les enjeux fondamentaux de telles pratiques ainsi que sur leurs évolutions récentes. Conférences disponibles : RENCONTRES, COLLISIONS, ÉCLOSIONS, DANS LE FLUX DES IMAGES "NET-ERRANTES" / CHRISTINE BUIGNETParmi les images d'internet, celles qu'on recherche, celles qui vous arrêtent, celles qu'on croise... certaines font parfois écho à une image mentale, elle aussi peut-être errante. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Conférence de Yves Michaud en ligne. - Arts plastiques - Éduscol. Conférences en ligne. La plupart des conférences organisées par le musée d'Orsay sont désormais en ligne.Le plugin Flash Player est nécessaire pour écouter ces conférences.Conférences inaugurales "Splendeur et misères" et "Femmes photographes", 2015Conférences avant-concerts "Splendeur et misères", 2015Colloque "Au prisme de la couleur. de Bonnard à Rothko", 2015Conférences avant-concerts "Drôles de dames", 2015"Pierre Bonnard.

Conférences en ligne

Peindre l'Arcadie", par Guy Cogeval et Isabelle Cahn, 2015"Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie", par Guy Cogeval et Isabelle Cahn, 2015Conférences avant-concerts "Les deux font la paire", 2015Table ronde "Editer Sade : de l'enfer à la Pléiade", 2015Colloque "Conserver, protéger, restaurer", 2014"7 ans de réflexion. Conversación entre Lourdes Grobet, Isabel Coixet y Ramón Reverté (Parte II) Conversación entre Lourdes Grobet, Isabel Coixet y Ramón Reverté (Parte I) Conference architecture / Christ & Gantenbein / 07.02.2013. Conférences en ligne.