background preloader

Conférences

Facebook Twitter

Entreprise du Futur 2017 - Site Officiel de Joël de Rosnay. Entreprise du Futur. Un ingénieur et sa famille en 2030. Comment vivrons nous en 2050. Empowerment : la force est en vous. AFHYPAC. Cité de la Réussite 2014. Forum Changer d'ère 2013. La Biotique, un système innovant. Forum Educavox 2013. Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar. Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar, Brussels, 07-12-12 Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Global Brain Institute, Brussels, December 7, 2012 Slides of the talk (pdf) The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA?

Evolution Complexity & Cognition group / Global Brain Institute seminar

The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA. Short bibliography: Donald Hebb, « the organization of behavior » (1949) Francisco J.

Future world. Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité. Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet.

Joël de Rosnay, la société, l'éducation et la fluidité

Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é. Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite.

Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements. Joël de Rosnay et le forum TechnoArk. Education, Ecologie et Approche Systémique. L'écologie : un défi pour l'éducation L'écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd'hui l'irruption de la systémique dans l'éducation, l'industrie et la politique.

Education, Ecologie et Approche Systémique

Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu'elle implique. Comment faire entrer l'écologie dans l'enseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? L'écologie est plus qu'une discipline scientifique. Il s'agit aujourd'hui de l'aider à passer de l'émotion à la responsabilité grâce à une culture scientifique et technique permettant de relier les éléments épars reçus par l'éducation ou les médias. Pourtant le terme d'écologie est ambigu. Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique. L'industrie du 21ème siècle sera marquée par la convergence de la biologie et de l'informatique.

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique

L'industrie matérielle du futur est en train de naître de la fusion de quatre secteurs : les biotechnologies, la vie artificielle, l'électronique moléculaire et les nanotechnologies. Prolongement des industries chimique et microélectronique, la manipulation rationnelle de la matière, domaine transdisciplinaire, concernera la santé, l'informatique, la robotique, la communication, l'agro-alimentaire, l'industrie minière, la production et la distribution d'énergie. Il ouvrira notamment la voie à des biorobots et à des bio-ordinateurs, machines hybrides néobiologiques nécessaires au fonctionnement des industries du futur. Une approche systémique de l'énergie. Les crises successives de l'énergie ont révélé de manière soudaine et même dramatique l'aspect "physique" de la société humaine.

Une approche systémique de l'énergie

Car rien n'échappe aux lois implacables de la thermodynamique. La société humaine, comme toute machine ou tout organisme, y est rigoureusement soumise. Les économistes le découvrent avec, semble-t-il, quelque surprise et non sans un certain retard sur les biologistes et les écologistes. Il y a en effet peu de temps que l'on dispose des éléments nécessaires pour envisager dans son ensemble la circulation et la dégradation de l'énergie dans le société humaine. Innovation et réseaux : les nouvelles structures de la recherche. L’innovation est la clé du développement et de la croissance des sociétés modernes.

Innovation et réseaux : les nouvelles structures de la recherche

L’innovation est nourrie par la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement, processus essentiels dans la naissance des nouvelles informations qui déterminent le développement industriel, économique et social. Mais il ne peut y avoir d'innovation sans informations et surtout sans circulation rapide de ces informations. Ce qui implique des réseaux de communication et des organisations adaptées. Quels sont les processus et les organisations qui favorisent l’innovation ?

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps. Notre vision du temps et de la durée appliquée aux systèmes complexes est encore linéaire et unidimensionnelle.

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps

Nous avons tendance à considérer que les processus évolutifs s'inscrivent sur des courbes extrapolables se déroulant dans un univers vide, pur et parfait, sans influence directe sur l'évolution des systèmes qu'il englobe. En réalité, les évolutions des sous-systèmes de la société peuvent être représentées par des faisceaux de courbes décrivant des phénomènes non linéaires affichant des courbures plus ou moins importantes selon les vitesses d'évolution. A une date donnée, tous les points co-existent dans une tranche de présent mais possèdent des potentialités évolutives différentes. Il semble que la densité des informations, sorte de " masse critique informationnelle ", crée une " bulle temporelle " ayant des constantes d'évolution propres. Les matériaux intelligents. Les premières civilisations se sont construites grâce à des matériaux naturels : le bois, la pierre, le cuir, l'os, la corne, le lin ou le chanvre.

Les matériaux intelligents

Nous avons ensuite connu, mais plus récemment, l'émergence des matières plastiques, puis des composites. La société moderne est envahie d'objets en matières plastiques, dans le bâtiment, l’automobile l'aéronautique, le sport ou le secteur militaire. Un objet naturel ou en matière plastique dépend des caractéristiques de la matière qui le constitue. Ainsi en est-il d’une chaise en bois ou d'un combiné téléphonique en plastique. Mais progressivement, les chercheurs et les ingénieurs ont eu le besoin d'utiliser des matériaux comportant eux-mêmes leurs propres fonctions. Qu’est-ce qu’un matériau intelligent ? Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ?

Enseigner aujourd'hui ?

». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils. Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France.

Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0. L'Internet de 2030 : allié, Big Brother ? Les artisans et bricoleurs du numérique. Nouvelles technologies, voyage et tourisme. TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10. Fabriquer la vie dans les labos ? - hommecreavie. Université de la Terre - écologie, économie, échanges et débats. JOËL DE ROSNAY au colloque VivAgora "Entre désirs et déchets"

Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie. L'avenir de l'énergétique repose sur un mariage avec le numérique. Un partage de l'électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s'adapter à l'offre de production d'énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s'ouvre vers la démocratie énergétique et l'écomobilité. Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique ParJoël de Rosnay NetExplo, Unesco, 16 mars 2012 Résumé de la conférence Nos sociétés sont irriguées par trois flux fondamentaux : les flux d’énergie, les flux d’informations et les flux financiers.

Leurs évolutions ont divergé au cours des 30 dernières années Les flux d’énergie, compte tenude la consommation des combustibles fossiles, ont produit un excès de CO2 et contribué au réchauffement planétaire. Quant aux flux financiers, mal contrôlés, ils ont conduit à la « bulle financière » dont l’explosion a contribuée en grande partie à la crise actuelle. Keynote - Joël De Rosnay - Rencontres Nationales du Numérique 2012. Forum Liège For. ICT. Loir et Cher 2020. Cité de la Réussite 2012. Conférences.