background preloader

Audition sur le changement climatique de Jean-Marc Jancovici, à l'Assemblée Nationale [CC] [SD]

Audition sur le changement climatique de Jean-Marc Jancovici, à l'Assemblée Nationale [CC] [SD]

http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

Related:  vidéoConférencesPrise en compte laborieusetransversal

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée Le vêlage est la chute de glace à l'origine de la formation des icebergs. Dans le documentaire Chasing Ice, les cinéastes montrent le plus grand vêlage jamais filmé. Le glacier a perdu 7,3 km3 de glace, une masse d'une superficie plus grande que le quartier de Manhattan. ©, Chasing Ice, capture d'écran Bellastock: de jeunes architectes au service de la ville du futur L’aventure Bellastock est née d’un double constat : la frustration de trois étudiants en architecture qui voulaient travailler la matière après avoir étudié la théorie, et un manque d’argent pour lancer leur festival. La construction d’une ville éphémère Depuis 2006, l’association Bellastock réunit chaque année un millier d’architectes en herbe. Ils ont quatre jours pour construire une ville éphémère dans laquelle habiter. « La première année, on n’avait pas de moyens, retrace Antoine Aubinais, l’un des fondateurs. On s’est retrouvés chez le père d’un ami agriculteur où devait avoir lieu le festival.

Lien PIB/consommation d'énergie Il est facile de comprendre que notre économie entière repose en pratique sur la consommation d’énergie. En considérant que nous transformons des ressources en produits et en services, et que chaque transformation requiert l’utilisation d’énergie, il semble logique que la production économique soit liée à la quantité d’énergie ajoutée dans le système. Graphique présentant les courbes de consommation de l'énergie et d'évolution du PIB depuis le début des années 1960

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France. Qu’est-ce que l’innovation frugale ?

Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous ! Une simulation de la submersion de la ville de New York. © Creative Commons - Cherrylynx Il est certain qu’une fonte des glaces terrestres va entrainer un transfert de leur volume vers les océans et provoquer leur montée. Selon certains scientifiques, la fonte complète du Groenland élèverait ce niveau de 7 mètres, et celle de l’Antarctique occidental de 5 mètres. Une autre raison de la montée des océans, qui n'a rien à voir avec la fonte des glaces, est la dilatation de l'eau sous l'effet de la température. Simulateur : jusqu’à combien de mètre sommes-nous "waterproof" ?

Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? Quelles surfaces mobiliser pour recourir massivement à l'énergie solaire ? avril 2000 - remanié décembre 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com C'est "le" chiffre qui fait rêver tous ses partisans : l'énergie solaire reçue par notre bonne vieille terre en une année vaut, en chiffres ronds, 10.000 fois la quantité totale d'énergie consommée par les hommes (il s'agit ici de ce qui est reçu par le sommet de l'atmosphère, sachant que 30% environ est réfléchi par les nuages et la surface de la Terre, et donc que ce qui arrive à la surface de la planète ne vaut "que" 7000 fois ce que les hommes consomment).

Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment. Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? Il paraît évident de juger également la marge réalisée par l'entreprise. Cessons de financer les Géants du charbon Pendant que nous nous serrons tous la ceinture, la France arrose l’industrie hyper polluante du charbon à coups de MILLIARDS! Mais si nous faisons un tollé, nous pouvons pousser le ministre des affaires étrangères à cesser cette politique sale et à s’engager pour une économie verte! Utilisez le cadre à droite pour envoyer un message à Laurent Fabius afin qu'il franchisse une étape historique pour le climat (tout en réalisant des économies monstres) en soutenant cet accord mondial sur la transition énergétique! Si vous voulez, vous pouvez utiliser les arguments ci-dessous, sachant que plus votre message sera personnalisé, plus il sera efficace. N’oubliez évidemment pas de rester poli(e):

L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91 N’avez-vous pas trébuché, parfois, sur quelque chose qui semble faire beaucoup de sens, mais vous ne sauriez dire exactement pourquoi ?

Un courant marin sème la mort sur son passage (vidéo) - Sciences Par: rédaction 24/11/11 - 12h29 Une équipe de la BBC Nature est allée en Antarctique à la rencontre d'un étrange phénomène naturel. Une stalactite sous-marine à croissance rapide sème la mort sur son passage... David Attenborough © afp. © afp. Le célèbre chercheur naturaliste et documentariste britannique David Attenborough n'est plus à présenter outre-Manche et certains de ses reportages animaliers lui ont valu une renommée mondiale.

Related:  Energie - (Dé)croissanceLes Aternatives énergétiques (vidéos)pourquoi changer de vieFait économique