background preloader

2006 - Kit UNESCO "L'éducation aux médias"

http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278f.pdf

Related:  MOOC : DIY EMIConférencesEducation aux médias et à l'informationEducation à l'information

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI Le vendredi 15 novembre 2013, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) organisait un colloque à l’occasion de ses 30 ans [1]. Si le terme de « médias » a remplacé celui de « moyens » en 2007, il faut aussi souligner que le CLEMI n’est pas seulement un centre de liaison entre enseignement et médias d’information. Le CLEMI a pour mission de former et surtout d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire à la mise en place de projets pédagogiques, « avec le concours actif des professionnels des médias ». Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines.

L'EMI en vidéo - ESPACE CDI Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des documentalistes de l’académie de Toulouse, nous avons demandé à Divina Frau Meigs, Anne Cordier et Angèle Stalder de répondre à nos questions. Les trois intervenantes tentent de définir les contours de cette éducation aux médias et à l’information, de voir en quoi elle renouvelle la réflexion sur les apprentissages des élèves en info-doc et comment redéfinir les compétences à acquérir par les élèves dans le cadre de l’EMI ? Interview croisée d’Anne Cordier et Angèle Stalder, professeurs documentalistes et respectivement maître de conférence en sciences de l’information et de la communication et doctorante en sciences de l’information et de la communication Interview de Divina Frau-Meigs, Présidente du CLEMI, sociologue des médias et professeur d’université à Paris III

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.

MOOC : Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Avec les attentats de Charlie Hebdo, c’est le grand retour des théories du complot… De nombreux élèves sont venus me faire part de leurs doutes voire de leur franche opposition aux explications concernant des événements terribles, tels que les attentats du 11 septembre 2001 à NY et Washington, dans la foulée des attentats islamistes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Kasher. Il est toujours intéressant d’échanger à ce sujet là, car cela reflète de nombreuses interrogations, notamment les problèmes liés aux sources d’informations sur Internet, où je vous rappelle, le moindre collégien peut s’improviser « spécialiste en architecture, en arme à feux ou en aéronautique » le dimanche après midi. Et comme j’aime à vous le rappeler : – je suis un illuminati reptilien qui vous manipule ! C’est évident ;) – je me suis longuement intéressé aux absurdes Théorie des anciens astronautes (dites ALIEN THEORY) quand j’avais votre âge, et les forme de théories du complot qui en découlaient, popularisées par la série X-Files. Une Parodie de vidéo complotiste :

La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie La culture de l’information est porteuse d’un héritage documentaire et s’inscrit à la fois dans la lignée des outils constitutifs de la pensée ainsi que dans celle des précurseurs de la documentation qui ont imaginé des systèmes et des méthodes rationnelles pour faciliter l’accès au savoir. Ces techniques évoluent continuellement face à la complexité du document numérique et à l’accroissement des données à traiter. Dès lors, l’idée d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait être celle d'une « querelle » des littératies. Quelle relation les littératies entretiennent-elles avec la technique ? Quels en sont les différents territoires (information literacy, media literacy, digital literacy...) ?

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Consultations 2014-2015 Terminé La Ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial. Les résultats de la consultation Les résultats de la consultation nationale sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture sont publiés et téléchargeables au format PDF. Télécharger la synthèse de la consultation (pdf)

Related: