background preloader

Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne

Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne
Du 15 avril au 15 juin 2014, “[mc] l’événement” met à l’honneur les langues, danses et musiques traditionnelles ! Lire la suite (1889 – 1951) – Etant donné que beaucoup de choses furent dites et écrites sur le sujet, que ce soit par des tiers ou par Martin Cayla lui-même, je vais consacrer cette chronique à la fin de son histoire. Après avoir organisé son existence, à la suite de ses ambitions et de ses désirs, il peut enfin se retourner sur son parcours et constater le chemin parcouru. Lire la suite Cette valse est chantée par Jean Chabosy, enregistré par José Dubreuil le 02/03/1989 à La Renaudie, près de Larodde, canton de Tauves dans Puy-de-Dôme. http://lafeuilleamta.fr/wp-content/uploads/2014/04/valse-de-château-V.mp3 Jean Chabosy a appris cette valse auprès d’un certain »Château », violoneux du pays de Tauves.

http://lafeuilleamta.fr/

Related:  Conférences, débats : partenaires

sans titre L’association Doct’Auvergne est une jeune association dont les statuts ont été déposés le 10 octobre 2013. Elle a vu le jour suite à la rencontre, lors des modules socio-professionnels organisés par le Collège de Écoles Doctorales, de plusieurs doctorants venus de disciplines variées. Déplorant le manque d’occasions de ce genre pour créer des liens entre les doctorants inscrits dans les différentes structures auvergnates, ils ont décidé de monter une association. Pour mener à bien ces objectifs, Doct’Auvergne organise dès cette année plusieurs évènements : Un pot d’accueil des doctorants en début d’année 2014, afin de présenter l’association et de créer un contact entre tous les doctorants d’Auvergne, anciens ou nouveaux inscrits. Une manifestation intitulée « La thèse en 180 secondes » au printemps 2014.

FAMDT Ardèche Salle du Triolet à Chomérac (07) le samedi 4 octobre de 16h à ..... du matin....voir la suite... Début des inscriptions pour la classe de perfectionnement , pratiques instrumentales (Gratuit), renseignements et inscription .Tout sur le festival Portail:Musiques du monde La musique turque est à l'image de sa composition ethnique, de sa situation géographique et de son histoire. Si la musique turque désigne avant tout la musique faite en Turquie par des Turcs, elle ne se résume pas à cette définition, car il y a une diaspora turque, il y a des éthnies non-turques en Turquie, et la musique turque a été jouée longtemps dans des pays autres que la Turquie, du fait de l'empire ottoman. Pratiquée dans l'empire ottoman depuis le XIVe siècle, la musique savante ottomane, (Türk sanat müziği) se caractérise par la multiplicité de ses influences turque, arabe, tzigane, byzantine, arménienne et persane. Elle fut pratiquée sous de multiples facettes dans les institutions de l'empire ottoman. Lire l’article

Le carnaval des animaux, le livre application de l’année ! Le carnaval des animaux, le livre application de l’année ! Le carnaval des animaux est un livre numérique sur iPad qui va plus loin encore dans l’interactivité et la beauté des illustrations. C’est une application d’un genre nouveau pour petits et grands, pour les amoureux de la musique et de la lecture. Définition & Missions Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre à la promotion et au soutien de la presse et de la communication auprès des professionnels du journalisme, des milieux scolaires, des chercheurs, dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle. La Fondation Varenne exerce trois missions essentielles, déployées en France et parfois à l’étranger : Appui au journalisme : Valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne des journalistes ;Éducation aux médias : Conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information, avec le concours de partenaires de référence ;Diffusion de la connaissance : Soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse.

Compte-rendu RNBM 2012 : Atelier « Mutualiser l’action culturelle » Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’atelier « Mutualiser l’action culturelle » qui s’est déroulé durant les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2012 à Montreuil le lundi 19 mars 2012. Vous pouvez visualiser ce document en plein écran (en bas à droite de la visionneuse) ou le télécharger. Intégralité du compte-rendu : Restitution de l’atelier « mutualiser l’action culturelle » multiBàO, une multi Boîte à Outils Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" A l'aube de cette version 0.5 de multibao.org, une vingtaine de réseaux producteurs de connaissance se sont déjà engagée à participer à la construction de ce bien commun que nous souhaitons durable.

Pourquoi les interfaces tactiles peuvent révolutionner l’industrie musicale Quand l’iPad est sorti il y a presque deux ans, les équipes d ‘Apple étaient loin de se douter de l’impact que cette tablette pouvait avoir sur l’industrie musicale. Et pourtant, les interfaces tactiles semblent être une source d’inspiration sans fin pour les éditeurs d’applications musicales. Entendons-nous bien : il existe de très belles innovations en matière de surfaces tactiles comme Emulator ou Maschine, mais ces appareils coûtent très chers à produire et sont compliqués à distribuer. Tout l’intérêt des applications tactiles est qu’elles sont beaucoup plus simples à produire et qu’elles libèrent les concepteurs des contraintes matérielles. J’ai dernièrement pu constater beaucoup d’innovation dans le monde de la guitare :

Bernard Rougier Maître de conférence en Science PolitiqueÉcole de Droitbernard.rougier@udamail.fr Travaux universitaires Ouvrages

Related:  Centre, asso, collectif